Quel statut pour le plaisir ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
JenniferLoBez
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2019, 18:28

Quel statut pour le plaisir ?

Message par JenniferLoBez » 23 janv. 2019, 18:59

Bonjour,

Alors, autant mettre les choses au clair tout de suite, je ne suis pas folle.
Je suis juste informaticienne...

Et avec un projet : créer une société. D'achat et de revente, donc activité commerciale précisément.
Uniquement en ligne, je n'ai pas de locaux.

Je cherche évidement le meilleur statut à adopter, comme tout le monde dans cette section du forum j'imagine, à un détail près, je veux juste savoir lequel offre le moins de charges "fixes".

J'ai essayer de lire tout ce que je pouvais, entre les statut (AE, micro, EURL, EI, SARL, etc...) et les régimes (réel, libératoires, etc...), plus je lis, plus ça me semble compliqué.

Alors que ma question est toute bête, "Quelles charges fixes pour quel statut ?".

Je peux formuler autrement.
J'ai un emploi, un salaire, et je n'ai pas besoin de cette société pour vivre.

Je souhaite créer une entreprise en tant que "défi".
Pour réaliser quelque chose par moi même.
Je créerai le site web, gérerai les contacts avec les fournisseurs, la relation client, la publicité, le SAV, etc...

Je n'ai pas besoin de me dégager un salaire supplémentaire, je fais ça pour moi, pour l'accomplissement.
Je vendrais des produits avec des marges extrêmement basses (à des prix, donc, intéressants pour les acheteurs).

J'ai comme unique charge (ne comptant pas ma personne), une location de serveur pour héberger le site web.
Disons 20€/mois.

C'est tout.

A partir de là, je cherche à savoir quelles charges fixes (comptabilité, bilan, impôts, CFE, etc...) seront appliquées à quel statut.

Je veux dire, si j'achète un produit 100€, je peux le revendre 102€, au bout de 10 produits / mois, mon serveur mensuel est payé.
Et moi ça me va.

Sauf que c'est impossible pour de l'AE, vu qu'imposer sur le CA.
Il reste donc les statuts ou je serais imposé sur le bénéfice, mais même s'il est nul, j'aurais des coûts fixes.

Donc quel statut offre le moins de coût fixe (et les quels), afin de pouvoir calculer mon prix de revente (et à défaut de gagner de l'argent, au moins, ne pas en perdre).

J'espère avoir été claire.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ;)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel statut pour le plaisir ?

Message par Workiboy » 23 janv. 2019, 23:33

Le statut de SASU est celui qui comporte le moins de charges fixes ...

Le seul point à regarder concerne la tenue de votre comptabilité : si vous savez la tenir vous même, vous aurez vraiment très peu de charges.
Sinon il faut confier la compta à un expert-comptable : compter entre 1.000 et 2.000 € HT selon votre chiffre d'affaires.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Obiblog
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2019, 19:22
x 2
Contact :

Re: Quel statut pour le plaisir ?

Message par Obiblog » 24 janv. 2019, 11:11

Bonjour, pour moi le statut d'auto entrepreneur permet d'avoir un loisir rentable sans dépenser trop d'argent :
- Pas de TVA en dessous d'un certain seuil
- inscription et déclaration gratuite
- en dessous de 5000€ annuel, pas de taxes CFE
- en dessous de 9964€ (net après déduction des cotisations) vous ne payez pas d'impots
- Compatible avec d'autres statuts : étudiant, retraité, salarié, chômage...
- vous payez des cotisation : un % sur ce que vous gagnez en fonction de votre activité (12,8 % pour achat/revente de marchandises / 22 % pour les prestations de services / 22 % pour les professions libérales)

Pour moi c'est le meilleur statut quand on se lance ou qu'on veut vérifier la "faisabilité" d'un projet. On ne commence pas à payer des taxes/impots avant même de savoir si ça va marcher. Pas d'argent gagné = pas de taxes ou imposition

Voici un article qui résume un peu tout (avantages/ inconvénients / comment se déclarer / comment s'y prendre...) :
http://obiblog.fr/devenir-auto-entrepreneur
0 x
La clé du succès : entreprendre avec passion et patience

http://obiblog.fr

lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Quel statut pour le plaisir ?

Message par lucbr » 24 janv. 2019, 11:17

sauf qu'avec des marges trop basses, on perd de l'argent à chaque vente.
" Je veux dire, si j'achète un produit 100€, je peux le revendre 102€, au bout de 10 produits / mois, mon serveur mensuel est payé."

12.8% de 102 = 13.06
soit une perte de 11.06€ par vente avant même de prendre en compte les frais CB, les frais d'envoi au client, les frais de livraison par son fournisseur.
0 x

Obiblog
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2019, 19:22
x 2
Contact :

Re: Quel statut pour le plaisir ?

Message par Obiblog » 24 janv. 2019, 11:39

sauf qu'avec des marges trop basses, on perd de l'argent à chaque vente.
" Je veux dire, si j'achète un produit 100€, je peux le revendre 102€, au bout de 10 produits / mois, mon serveur mensuel est payé."

12.8% de 102 = 13.06
soit une perte de 11.06€ par vente avant même de prendre en compte les frais CB, les frais d'envoi au client, les frais de livraison par son fournisseur.
Complètement d'accord, il faut au moins mettre 12.8% pour ne pas faire de perte.(+frais liés comme l'envoi par exemple)
Normalement il faut contacter le fournisseur pour ne pas avoir les prix "du public" ainsi on a déjà une marge de manœuvre. Maintenant si c'est pour acheter des produits de basse qualité en chine pour les revendre plein pot ici, ça se rapproche plus de " l'entubage" qu'autre chose.

Je ne dis pas que ce qui vient de chine est nul (quasiment tout est fait la-bas maintenant), mais si c'est pour acheter une montre vendue a 4.6€ en chine pour la vendre 35€ ici c'est une arnaque. Meme si on considère que la montre à 4.6€ la-bas vaut une montre a 10€ chez nous (à ce prix on sait en général que ça pas durer 20 ans). Mais gonfler le prix juste pour faire sa marge ça peut vite être négatif si c'est mal fait.

Apres si c'est bien fait OK, mais je dis juste attention car il faut prendre conscience que si on veut faire ça proprement il ne faut pas juste aller sur ebay et revendre ici 4 fois son prix. C'est plus compliqué et il faut bien mieux élaborer le procédé.
0 x
La clé du succès : entreprendre avec passion et patience

http://obiblog.fr

JenniferLoBez
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2019, 18:28

Re: Quel statut pour le plaisir ?

Message par JenniferLoBez » 24 janv. 2019, 15:21

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réactions ! :)

Je vais me pencher sur le status de SASU, j'avoue ne pas être au point.
Je vais faire des recherches, et si en faisant ma compta', je peux m'en tirer à bon compte, ce sera parfait !

J'ai déjà été AE pour du service, et je bloquait un peu à recommencer ce statut, justement à cause de l'imposition sur le CA au lieu du bénéfice.

Obiblog, quand vous écrivez :
Obiblog a écrit :
24 janv. 2019, 11:11
vous payez des cotisation : un % sur ce que vous gagnez
c'est là que ça coince pour moi...

Ce n'est pas un %age de ce que je "gagne", mais de ce que je "brasse" (puisque CA).

Et vu que je ne compte pas importer des produits chinois low cost et marger à 300%, je ne survivrai pas en AE avec mon exemple de marge à 2% :lol:
0 x

Obiblog
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2019, 19:22
x 2
Contact :

Re: Quel statut pour le plaisir ?

Message par Obiblog » 24 janv. 2019, 17:02

Bien sur, du coup le but est de déduire les frais liés a l'activité, comme l'achat de marchandise. Ça peut alléger grandement !
0 x
La clé du succès : entreprendre avec passion et patience

http://obiblog.fr

freebon
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2019, 17:07

Re: Quel statut pour le plaisir ?

Message par freebon » 03 juil. 2019, 17:09

Bonjour,

je suis dans un cas similaire, du coup si vous pouvez nous informer de l'avancé de vos recherches ce serait top!

Merci
0 x

Répondre