Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
axelgaudin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2017, 13:38

Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par axelgaudin » 28 févr. 2017, 13:47

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis un peu perdu sur le statut qui me permettrait d'oeuvrer dans les meilleures conditions, avec le moins de charges possibles idéalement. Je souhaite faire de l'achat/revente de matériel de paintball.
L'idée, c'est d'acheter à un prix fournisseurs les produits, et les vendre à un prix préférentiel aux équipes (composé en moyenne de 6 à 10 joueurs).
Mon activité inclus :
- Des achats de marchandises à l'étranger (USA, Europe, France)
- Des ventes de marchandises
- Des ventes commissionés sans achat de marchandise (considère-t-on cela comme un service?)

Je souhaite acheter HT
Vendre TTC a mes clients particuliers en France et Europe
Vendre HT à mes clients hors France et EU

Quel statut juridique semble le mieux pour cette activité ?
De plus, comment dois-je me rémunérer, sachant que cette activité est ses bénéfices seront intégralement pour moi ?
Puis-je sortir simplement les bénéfices de chaque vente sur mon compte bancaire personnel ? comment justifier les revenus, quels en seront les charges/impots dessus ?

Je suis d'hors et déjà commercial en Auto-entrepreneur et souhaite passer à la vitesse supérieure
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance pour votre temps !

Cordialement,
Axel Gaudin
0 x



Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 21 oct. 2016, 10:40

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par Mucide » 28 févr. 2017, 14:16

Pour connaître le statut à choisir qui sera soit SARL/EURL ou Microentreprise , il faut avoir des prévisions de Chiffre d'Affaires.

Vous comptez posséder une boutique? Un Ecommerce uniquement?

Pour ce qui est de votre rémunération, cela va dépendre du Statut de l'entreprise et du régime d'imposition choisi dans le cas d'une SARL/EURL.
0 x

axelgaudin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2017, 13:38

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par axelgaudin » 28 févr. 2017, 14:26

Merci pour votre réponse,

Chiffre d'affaire prévu :
1ere année : 50 000€
2eme année : 70 000€
3eme année : 100 000€

La marge prévu sur le chiffre d'affaire est situé entre 18 et 25%

Je ne compte pas posséder de boutique, seulement une vitrine e-commece (site avec fiche de contact) dans le but d'être contacté par les clients.
Certains fournisseurs m'obligent à acheter la marchandise avant de la revendre, d'autres offrent une commission sur le chiffre d'affaire crée.
Les fournisseurs m'obligeant à acheter leur marchandise ne me demande pas d'importer la marchandise, ce qui veut dire qu'elle va du fournisseur au client directement.
Je n'aurai quasiment jamais de stock physique.
0 x

Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 21 oct. 2016, 10:40

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par Mucide » 28 févr. 2017, 15:17

A prendre en compte :
Micro entreprise :
Vous ne récupérez pas la TVA sur vos achats, mais n'avez pas besoin de la facturer à votre client.

Autre :
Vous récupérez la TVA achetée mais vous la facturez à votre client (les pros autres que AE peuvent la récupérer).

Si vous connaissez vos prix d'achats, il est possible de faire un calcul de rentabilité entre les deux options.

En effet sur les deux premières années vous pouvez vous lancer en micro entreprise car le CA ne dépasse pas le seuil, à moins que vous fassiez + de 32 000€ de services. -> + d'infos http://www.auto-entrepreneur.fr/activit ... mixte.html

Souvent, la micro entreprise permet de dégager un meilleur bénéfice car vous ne payez pas la TVA à la revente. Mais cependant, cela n'est avantageux qu'envers particuliers car les pros pouvant récupérer la TVA vont vous fuir.

De plus vous allez être limité au bout de la 3ème année car vous dépasserez le seuil microentreprise de 80 000€ de CA (c'est tout ce que je vous souhaite).

Bien sur il ne faut pas regarder que la différence avec ou sans TVA mais également l'impact des impots suivant le statut.
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par PDA » 28 févr. 2017, 15:48

"La marge prévu sur le chiffre d'affaire est situé entre 18 et 25%"

pour du commerce pur (achat du produit pour le revendre), la taxation est de 13%. imaginons que les frais de CB soient de 2% du CA.
18 - 13 - 2 = 3%
si on ajoute les autres frais, il peut ne rien rester. dans un tel cas, il vaux mieux être au réel pour payer moins de charges sociales.

si ce sont les fournisseurs qui vendent et envoient directement aux clients, c'est différent, c'est de la prestation de services, 22.5% pour les charges sociales mais sur la commission touchée.
0 x

axelgaudin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2017, 13:38

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par axelgaudin » 28 févr. 2017, 17:24

Bonjour PDA & Mucide, merci pour votre réponse,

Où puis-je trouver plus d'informations sur cette taxation à 13% ?
Il vaut mieux être au réel que quel mode de taxation ?

Si je comprend bien,
Commerce pur (achat et vente de marchandises) = 13% de taxe sur le CA
Prestations de services, assistance commerciales = 22,5% sur le bénéfice ?

Voici un exemple d'achat/vente :
J'achète HT à un fournisseur américain, 10 packages à 330€/pack = 3300€
Je revend HT à un client particulier américain, ces 10 packages à 400€/pack = 4000€
Bénéfice réalisé : 700€
La marchandise est allé directement du fournisseur aux particuliers.
Que se passe-t-il à partir d'un maintenant ?

Vais-je être taxé sur 4000€ de CA, ou 700€ de bénéfice ?
Les taxes sont prélevés sur le bénéfice correct ? Sur 700€ €

Dans le cas où la vente est faites en Union Européenne, je suis conscient qu'il faudra facturer la TVA à mes clients (et donc perdre de la marge, ou augmenter mes prix).

Pardonnez mes probables confusions, je suis un perdu, merci pour votre temps
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par PDA » 28 févr. 2017, 17:52

c'est vous vendez.
en micro, 13% de 4000 = 520
reste 700 - 520 = 180 pour les autres dépenses et votre rémunération.

au réel, 700 de marge - 100€ de frais = 600 de rémunération brute
environ 1/3 de 600 en charges sociales soit 200; 2/3 pour vous soit 400€.

c'est donc bien plus intéressant pour vous d'être au réel si c'est vous qui vendez pour une marge si faible.

si c'est le fournisseur qui encaisse et vend au client que vous lui avez trouvé.
en micro : 700 * 22.5% = 157.50
reste 542.50 - les frais pour apporter la vente au fournisseur comme gain pour vous. possible qu'il reste plus que les 400€ évoqués plus haut.

si vous voulez faire votre site, que le client commande sur votre site et que vous encaissiez, cela me semble compliqué de se mettre dans le second cas d'apporteur d'affaires. il faudrait présenter votre offre sur votre site mais que le processus de commande et de paiement se fasse sur le site de votre fournisseur, qu'il ai une fonctionnalité d'affiliation sur son site.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Eworky
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2023, 11:51
Contact :

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par Eworky » 15 mai 2023, 12:02

axelgaudin a écrit :
28 févr. 2017, 13:47
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis un peu perdu sur le statut qui me permettrait d'oeuvrer dans les meilleures conditions, avec le moins de charges possibles idéalement. Je souhaite faire de l'achat/revente de matériel de paintball.
L'idée, c'est d'acheter à un prix fournisseurs les produits, et les vendre à un prix préférentiel aux équipes (composé en moyenne de 6 à 10 joueurs).
Mon activité inclus :
- Des achats de marchandises à l'étranger (USA, Europe, France)
- Des ventes de marchandises
- Des ventes commissionés sans achat de marchandise (considère-t-on cela comme un service?)

Je souhaite acheter HT
Vendre TTC a mes clients particuliers en France et Europe
Vendre HT à mes clients hors France et EU

Quel statut juridique semble le mieux pour cette activité ?
De plus, comment dois-je me rémunérer, sachant que cette activité est ses bénéfices seront intégralement pour moi ?
Puis-je sortir simplement les bénéfices de chaque vente sur mon compte bancaire personnel ? comment justifier les revenus, quels en seront les charges/impots dessus ?

Je suis d'hors et déjà commercial en Auto-entrepreneur et souhaite passer à la vitesse supérieure
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance pour votre temps !

Cordialement,
Axel Gaudin

Si d'autres personnes sont dans la même situation, voici des informations complémentaires :


Si vous souhaitez acheter HT et facturer TTC à vos clients particuliers en France et en Europe, le régime fiscal de la TVA doit être pris en compte. Il est donc préférable de créer une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) plutôt qu'un statut d'auto-entrepreneur, afin de bénéficier des avantages fiscaux de ce régime.


En somme, pour votre activité d'achat/revente de matériel de paintball, il est recommandé de créer une entreprise soumise à l'IS pour bénéficier d'un régime fiscal plus avantageux et se conformer aux règles de TVA.
0 x

Avatar de l’utilisateur
liloulil
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 24 juil. 2023, 14:45

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par liloulil » 22 août 2023, 10:14

Merci beaucoup à tous j'étais perdu sur ce sujet et vous m'avez bien aiguillé
0 x

GGris
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 07 sept. 2023, 16:08

Re: Quel statut choisir pour une activité d'achat/revente

Message par GGris » 07 sept. 2023, 16:17

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de rester en micro-entreprise pour de l'achat revente car vous ne pouvez pas déduire vos achats et payez vos taxes dès le 1er euros de chiffres d'affaire.
La micro-entreprise c'est très bien, mais pas pour les activités où l'on doit faire des achats ou des investissements.
Quand on est en prestation de services pure, sans achats, à travailler de chez soi sans déplacement, c'est très bien.
Sinon, ça se calcule, mais généralement, mieux vaut être en sARL/EURL.

Gaëlle
0 x

Répondre