Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Mickaelc87
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 28 août 2020, 16:40

Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

Message par Mickaelc87 » 28 août 2020, 16:51

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un dilemme de taille : pendant le COVID j'ai crée une boutique en ligne sur Shopify en Dropshipping.

En Août je réalise mes premières commandes et je me retrouve dans l'obligation d'immatriculer ma société en France.

J'aimerais opter pour le statut de micro entreprise, cependant je vois un obstacle de taille : l'imposition à 12,8% sur le CA et non les bénéfices !

Dans ce contexte je ne peux pas être rentable et je vais perdre de l'argent.

Je voulais vous demander ce qu'il faut déclarer en CA :

- Le prix des ventes des articles sur mon site * le nombre de ventes réalisés

- La commission réalisée sur chaque vente d'article sur mon site * le nombre de ventes réalisés

Les coûts marketing étant négligeables ce qui m'inquiète le plus c'est d'être imposé sur le CA total (coût du produit sur Aliexpress + ma commission) au lieu de la marge réalisée (prix final commission incluse - coût du produit sur Aliexpress).

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point afin que je puisse opter pour le bon statut pour mon entreprise ?

Je vous remercie par avance !

Mickaël
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

Message par lucbr » 31 août 2020, 07:04

c'est vous qui vendez donc
- Le prix des ventes des articles sur mon site * le nombre de ventes réalisés

et oui, si votre marge est faible (pensez aussi au possible retour d'un produit défectueux à rembourser ou à en renvoyer un autre), il ne faut pas choisir l'entreprise individuelle au régime micro, mais au minimum l'entreprise individuelle au régime réel où vous payez bien vos charges sociales et l'ir sur votre résultat.
0 x

Syrou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 août 2020, 20:19

Re: Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

Message par Syrou » 31 août 2020, 10:32

Bonjour,

Je me pose également cette question sur le statut. Pour l’instant je suis au stade de l’enregistrement de la propriété intellectuelle. Nous sommes 2 associés, également dans l’activité e-commerce. Quel statut à opter ? SARL / EURL / SAS ? Pour commencer notre activité nous nous concentrons uniquement sur 3 voir 4 produits...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

Message par Workiboy » 31 août 2020, 20:22

La microentreprise n'est pas adaptée pour une activité d'achat/revente. Le taux d'imposition sur le CA et l'impossibilité de déduire la TVA ne fonctionnent pas du tout dans ce cas de figure.
Orientez-vous plutôt vers un régime de société plus classique (EURL ou SASU).
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Syrou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 août 2020, 20:19

Re: Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

Message par Syrou » 01 sept. 2020, 14:38

Merci pour votre retour. Donc EURL ou SASU si j’ai bien compris...je regarderais les avantages et inconvénients de ces 2 statuts. Autre question concernant la fiscalité : on peut donc dans le cas d’une EURL ou SASU récupérer la tva, mais sur quelle base (dans le cadre d’un e-commerce) calcule-t-on la tva ? Sur le prix sortie d’usine ? Ou sur le prix sortie usine + coût transport (Chine France) ? Pour moi ce serait sur coût usine...
0 x

Syrou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 août 2020, 20:19

Re: Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

Message par Syrou » 01 sept. 2020, 15:01

Pour le statut ce serait plutôt SARL ? Vu que nous sommes 2 associés...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

Message par Workiboy » 04 sept. 2020, 00:42

Oui si vous êtes 2, c'est SARL ou SAS
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre