Quel statut choisir pour tester activité (6 mois) puis création SARL avec aides (ARE) ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Caroline12
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2020, 10:55

Quel statut choisir pour tester activité (6 mois) puis création SARL avec aides (ARE) ?

Message par Caroline12 » 09 oct. 2020, 11:26

Bonjour,

Voici le projet : Louer à la mairie un domaine de 5000 m2 contenant une salle de réception (rénovée ), une maison de maître avec un restaurant et 4 chambres à louer.

Ce domaine appartient à la mairie depuis peu, et il y a eu 1 gérant pendant quelques temps avec qui l'expérience ne s'est pas très bien terminée. Cela fait 1 an que c'est à l'abandon. Le Maire veut que cette endroit reprenne vie. Il a déjà fait de gros investissement pour les rénovations.

Le maire propose un bail 3/6/9.

Nous habitons le village, nous avons rencontré le Maire, et il attend juste de nous un ok pour se lancer !
Nous avons tout se suite vu l'énorme potentiel de ce lieu magnifique, nous sommes donc convaincu qu'il faut se lancer, mais nous voulons être prudent.

Les personnes concernées par ce projet :

- Mon mari , qui est salarié
- un ami de mon mari, également salarié (dans l'évènementiel, et qui a géré pendant 15 ans un restaurant, dans lequel mon mari avait travaillé)
- Moi , je vais m'occuper de la partie du "montage du projet". Je suis salariée d'une entreprise et je souhaite y rester. Je suis commerciale et mon emploi du temps me permets de pouvoir gérer cette partie là. Je ne souhaite pas faire partie de l'entreprise, juste aider pour le projet, gérer une partie de l'administratif, bref leur donner un coup de main sur les parties que eux ont du mal à gérer.

L'idée serait d'y aller par étapes, en sachant que la salle de réception est fonctionnelle.
1/Nous aimerions donc louer dans un premier temps cette salle. Les revenus générés nous permettront d'investir dans du matériel pour équiper la salle , mais aussi pour la décoration des chambres...
2/ Louer les chambres
3/ Ouvrir la partie restauration (plutôt vers le printemps)

La location de la salle pourrait démarrer dès maintenant; mais vu le contexte sanitaire, mon mari et son ami aimerait dans un premier temps conserver leur emploi. Ils aimeraient pouvoir bénéficier ensuite des aides de l'état pour la création d'entreprise, comme l'ARE.

Voici donc ma question :
Quel montage juridique pouvons nous prévoir pour pouvoir démarrer cette activité, avec au départ juste la location de la salle ? J'ai pensé à une association ?

Nous pouvons négocier avec le Maire que les loyers ne démarrent que dans 6 mois, vu le contexte sanitaire, mais aussi pour nous permettre de redonner vie au lieu dès à présent avec des événements dans cette salle. Cela sera une grosse valeur ajoutée pour le village.

Une fois que nous aurons un peu plus de visibilité sur les réservations de la salle pour le printemps/été (vu la beauté des lieux , nous sommes convaincus que les réservations se feront très vite), mon mari et son ami pourront négocier un départ avec leur entreprise, s'inscrire à pôle emploi et créer une SARL.

Une 2ème question : pensez-vous que cela soit une bonne idée de la faire en 2 temps ? ou devraient-ils se lancer dès à présent dans la création de la SARL ?

Merci pour votre aide.
0 x



Répondre