Faire sa compta soi-même quand on démarre en SAS avec peu d'opérations

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
philgib
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2020, 05:36

Faire sa compta soi-même quand on démarre en SAS avec peu d'opérations

Message par philgib » 20 oct. 2020, 05:55

Hello,

Après avoir été AE pendant 3 ans comme agent co mandataire en immobilier, j'ai dépassé les plafonds donc passage en société obligatoire. En parallèle, je suis retourné à l'école pendant un an avec la totalité des élèves ayant l'âge de mes enfants pour avoir un bac+3 en immo, puis j'ai créé ma propre enseigne début août. Et qui dit enseigne immobilière dit AE interdit... Super... Donc 2 raisons de quitter l'AE => je me suis mis en SASU.

Comme je ne vends que des biens avec un prix élevé, je n'ai besoin de faire qu'une à deux ventes par an. Donc très peu de mouvements créditeurs.
D'autre part, comme je n'ai pas beaucoup de frais je ne peux pas récupérer beaucoup de TVA.
Et en France, on ne peut pas déduire ses chaussures, costumes, etc...

Donc finalement mes coûts de démarrage sont très limités.

En fait mes seules opérations sont ( arrondis ) :
- apport en capital : 1000 euros
- journaux officiels : 500 euros
- greffe, CCI... : 300 euros
- achat de pc : 800€
- achat d'appareil photo: 1000€
- achat d'un drone : 400€
- IK environ : 1000 €
- Publicité : 3000 euros
- Nouvel apport personnel en capital : 1000 euros
- Assurances obligatoires : 700 euros

Côté rémunération, cette année je vais me payer seulement en dividendes ( donc TVA + IS + Flat Taxe) en fin d'année ( 31 janvier pour moi, car plein d'acheteurs décalent leur vente en janvier pour éviter de payer la taxe d'habitation maintenue sur les résidences secondaires. Sur des biens importants on atteint vite 5000 euros... )

Vu mon volume d'opérations extrêmement limité, cela m'énerve de payer 60 à 100 euros HT par mois pour un comptable.

Ma question : est-ce qu'il y a moyen la première année, avec des notions de compta extrêmement basiques, de ne pas prendre de comptable et de le faire soi-même, avec quelques fichiers Excel ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, à savoir
- journal
- bilan
- CR
- déclarations diverses et variées ( j'avoue que je m'y perds )

C'était tellement facile en AE, ça me manque déjà :(

Merci
0 x



philgib
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2020, 05:36

Re: Faire sa compta soi-même quand on démarre en SAS avec peu d'opérations

Message par philgib » 20 oct. 2020, 06:18

Je complète avec les réserves et honoraires... Donc au final 13 opérations ... :lol:

- apport en capital : 1000 euros
- journaux officiels : 500 euros
- greffe, CCI... : 300 euros
- achat de pc : 800€
- achat d'appareil photo: 1000€
- achat d'un drone : 400€
- IK environ : 1000 €
- Publicité : 3000 euros
- Nouvel apport personnel en capital : 1000 euros
- Assurances obligatoires : 700 euros
- Réserve obligatoire : 200 euros
- Réserve volontaire : 5000 euros
- Honoraires : xxx euros
0 x

Répondre