Achat/Revente : quel statut choisir ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Nimroot
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 08 nov. 2020, 10:31

Achat/Revente : quel statut choisir ?

Message par Nimroot » 08 nov. 2020, 11:15

Bonjour à tous

Je souhaite créer une entreprise d'achat/revente d'instruments de musique d'occasion sur internet.
Je prévoie une marge de 35%. Je serai seul donc pas d'associés.

Je ne sais pas quel statut choisir.

Le Statut d'auto-entrepreneur est intéressant car les démarches administratives sont très simplifiées et en l'absence de revenu je ne paye pas d’impôts ni de charges sociales. Par contre ce qui m'ennuie c'est que les cotisations sont calculées en fonction du chiffre d’affaires et comme ce sont des instruments de grande valeur (entre 500 et 5000 euros) si l'Etat me prélève 13,9% sur le chiffre d'affaire et non sur le bénéfice cela fait des grosses sommes (pour un objet à 5000 euros acheté 3250 euros cela fait 5000 x 13,9% = 700 € de cotisations sociales, c'est quand même énorme)

Pour les autres statuts je m'y perds un peu, peut être que EIRL serait bien mais cela m'obligerait à prendre un expert comptable (100 euros par mois). Pour la TVA je ne pourrai pas la récupérer car ce sont des objets d'occasion achetés à des particuliers. Par contre je devrai la facturer mais dans mon cas c'est la TVA sur marge qui s'applique je pense donc si je reprends mon exemple d'une vente d'un objet à 5000 euros acheté à 3250 euros, cela fait donc 1750 euros de marge et donc avec l'application du coefficient de conversion de 0,833 cela fait 1750 x 0,833 = 1457,75 euros HT. La taxe due sera donc de : 1457,75 x 20 % = 291,55 € de cotisations sociales donc c'est beaucoup plus intéressant qu'avec le statut d'auto-entrepreneur ou les cotisations sociales étaient de 700 euros sur cette vente. Mais à part cette TVA sur marge y a t'il d'autres frais à rajouter avec ce statut ? A part le fait de prendre un expert comptable (100 euros par mois), avoir un compte bancaire professionnel et publier mes comptes annuels y a t'il d'autres différences (obligations, frais...) par rapport au statut d'auto-entrepreneur ? Est ce qu'on peut avec ce mode de TVA sur marge récupérer la TVA sur l'achats des fournitures et matériel (scotch, papier bulle, ordinateur, cartouches d'imprimante, pièces détachées, abonnement internet et téléphone etc.) ?

Merci
0 x



Répondre