Demande de renseignement

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
srouquie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2011, 19:33

Demande de renseignement

Message par srouquie » 21 mars 2011, 19:51

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et je vis dans la région parisienne.
Je travaille actuellement en tant que DBA dans une entreprise.
De temps en temps et surtout depuis peu, j'interviens dans le cadre d'opérations ponctuelles afin de résoudre certains incidents de production sur SGBD ORACLE principalement.
Parallèlement à ca, je souhaiterai me lancer en douceur sur la création de site internet, Applications Mobile etc.
Quel statut me conseilleriez vous et pourquoi ?

Pour info, ca serait vraiment en complément de mon job dans un premier temps et plus si ca fonctionne ( donc plus ...pourquoi pas changer de statut juridique par la suite).
Coté budget, je pense bien qu'il faille un minimum d'investissement ne serait ce pour l'hébergement, le nom de domaine et autres.
Mais je veux pas prendre des coups de massue par les impôts au début surtout si ce projet ne fonctionne pas.

J'espère avoir été clair dans l'explication de mes intentions.

Merci pour vos réponses :)
0 x



Tarabiscote
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2011, 11:23

Re: Demande de renseignement

Message par Tarabiscote » 01 avr. 2011, 10:19

Bonjour,

Vu le nombre de réponses, as-tu pensé à prendre contact avec la Chambre des Commerces ? Eux sont justement là pour nous aiguiller au mieux et nous accompagner dans nos démarches... Ils pourront à coup sûr t'indiquer le statut qui te correspond le mieux.
0 x
Tarabiscote
Futur auto entrepreneur

oceane77
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 23 mars 2011, 13:34
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Demande de renseignement

Message par oceane77 » 01 avr. 2011, 10:27

Bonjour,

Si vous êtes actuellement salariée, vous pouvez créer un société en vous notant "travailleur non salarié"...cela veut dire que vous ne vous paierez pas un salaire mais qu'à la fin de l'année vous pouvez récupérer les bénéfices.

Juriste de formation et exercant celle-ci en libéral, je peux vous conseiller au mieux dans l'étude de votre projet.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
Lien supprimé par un Administrateur
Cordialement.
0 x

srouquie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2011, 19:33

Re: Demande de renseignement

Message par srouquie » 01 avr. 2011, 12:01

Merci pour cette réponse,

Mon projet Applicatif BETA TEST est en cours de développement. Je ne suis pas insensible à votre proposition de conseil...
Et j'imagine qu'elle n'est pas gratuite.

Bien cordialement,

Stéphane
0 x

oceane77
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 23 mars 2011, 13:34
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: Demande de renseignement

Message par oceane77 » 01 avr. 2011, 13:08

Bonjour,

En effet ma proposition de conseil n'est pas gratuite mais je pratique des tarifs plus que raisonnables.
N'hésitez pas à me contacter par mail et je vous adresserai un devis.
Lien supprimé par un Administrateur
Cordialement.
Karen
0 x

advaloria
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 06 avr. 2011, 02:25
Contact :

Re: Demande de renseignement

Message par advaloria » 07 avr. 2011, 06:36

Bonjour,

je vous conseillerais au départ un statut d'autoentrepreneur ne serait ce pour voir si votre activité est viable , tout en gardant votre emploi pour la sécurité financière. Un détail important , ne pas faire concurrence à votre employeur car si c'etait le cas , il peut rompre votre contrat de travail sans préavis.
bien faire attention aussi de faire un prévisionnel de vos charges mensuelles et de calculer votre point mort c'est a dire combien dois je faire de CA pour payer toutes mes charges.

avec le statut autoentrepreneur vous ne payez pas les charges sociales et impôts si vous ne faites pas de chiffres d'affaires dans le cas contraire 12% pour une activité commerciale.
21,3% pour une activité de prestations de services , 18,3% pour les prestations de service des professionnels libéraux affiliés à la CIPAV.

la limite de CA en autoentrepreneur 81500.00 euros pour une activité commerciale et 32600.00 pour les prestations de services.

ce que vous perdez en cas d'échec , votre investissement matériel par contre si cela marche pour vous , dans ce cas la prévoir un structure juridique plus adaptée à votre activité

Cordialement

Ludovic
0 x
faire sa compta sans connaissances
Créer votre projet

Répondre