D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
soudure972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2021, 08:59

D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Message par soudure972 » 07 mai 2021, 10:37

bonjour,

depuis quelques années, je vends sur internet des maillots de bain (que je stock à mon domicile)
je suis inscrit en auto entrepreneur, et chaque trimestre je paye des cotisations qui représente 8.6 % de mon CA
selon l'importance de mon CA, mon RSA est soit supprimé, soit réduit, pendant les 3 mois suivant ma déclaration à la caf
ça ne me dérangeait pas trop, car plus mon CA était élevé et plus j'avais de l'argent
mon activité a baissé, et il m'arrive assez souvent de ne pas avoir de CA, du coup j'ai un peu lâché l'affaire

cependant j'ai eu une opportunité, et je récupère un local
je resterai dans l'habillement, au moins au début
par contre, je me demande est ce que c'est toujours intéressant de rester AE ? (ou peut être que la question est : est ce toujours intéressant de garder le régime simplifié ?)
parce que même si j'arrive à vendre autant qu'avant (environ entre 500 et 1200 par mois) je risque perdre mon RSA, et dans cette situation j'ai des charges (loyer du local, eau, électricité, divers) sans compter un apprenti (si j'arrive à me développer d'avantage)

que me conseillez vous comme statut ou régime ?

pour faire mon choix, il me semble que j'ai besoin de savoir ce que j'aurais à débourser en entreprise individuel sous leur différent régime
mais tout bizarrement, je trouve plein de simulateur pour le régime micro, mais rien concernant le régime réel simplifié ou normal
je suis tombé sur un ou deux sites, mais je ne sais pour quelle raison ils parlaient de foncier, de location immo ...

j'ai une autre interrogation, est ce qu'il y a une différence entre l'auto entrepreneur et l'entreprise individuel au régime micro ? souvent j'entends que c'est la même chose, mais dans ce cas pourquoi ne pas supprimer "l'auto entrepreneur" pour garder que l'EI ?

je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire, je sais que j'ai été un peu long, mais c'était pour bien expliquer ma situation :)
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Message par lucbr » 07 mai 2021, 14:00

ce qui change pour l'ei, c'est son régime fiscal et social. soit c'est un régime micro, soit c'est un régime au réel. donc passe de micro à ei, c'est en réalité changer son régime social et fiscal.
pour les charges sociales au réel, c'est environ 1/3 du brut. si vos recettes - dépenses déductibles = 900€, vous avez à la louche 600€ de rémunération nette et 300€ de charges sociales.
pour le rsa et prime d'activité, tant que vous n'avez pas une année complète, c'est calculé sur le CA comme en micro. une fois que vous avez une année complète, c'est calculé, soit sur le ca sur demande de votre part, soit par défaut sur 1/12 de votre résultat de l'année complète, voir https://www.ma-prime-activite.fr/independant-ei-au-reel
il faut faire les calculs avec votre local car 500€ à 1200€ de CA pour couvrir les frais, les achats de produits, les charges sociales, votre rémunération, cela me parait impossible. il faut absolument que votre local vous permette de vendre beaucoup plus, sinon, cela ne sert à rien.
0 x

soudure972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2021, 08:59

Re: D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Message par soudure972 » 07 mai 2021, 21:35

merci pour ton intervention
on va gonfler les chiffres un peu pour l'exemple
si le mois je fais 10.000 € et que j'ai 5000 € de charges

en micro (AE) :
10.000 - 8.6 % = 9140 - 5000 de charge = 4140 dans ma poche

si j'ai compris ton raisonnement, en simplifié :
10000-5000 = 5000
(5000) - 5000/3 = 5000 - 1666 = 3334

on dirait que sans déduire mes charges, c'est plus intéressant non ? :oops:

si j'avais les 4140 € ou les 3334 € dans la proche, je pourrai me considérer heureux, mais il faut penser que dans cette somme il y a le prix de la marchandise que je dois prendre en compte, donc si je n'ai pas de gros bénéfices sur mes articles, ça fait de grosses sommes, mais au final, je ne fais que rembourser mon achat de marchandise et en prime je perds mon RSA vu que les sommes sont élevés :(
0 x

lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Message par lucbr » 08 mai 2021, 01:00

le fait d'avoir un taux à 8.6% en vivant dans un dom fait qu'il faut plus de frais pour que le régime réel devienne intéressant. si la marge est bonne, il faut en profiter pour vendre le plus possible avec le moins de frais possible (donc sans local).

dans les 5000€ de charges, il faut prendre en compte le cout de la marchandise.

avec 10000€ de vente, 4000€ de marchandise, 3000€ d'autres frais, il reste 3000 - 860 = 2140
au réel 3000 - 1000 = 2000€
en métropole en micro : 3000 - 1280 = 1720€

avec 10000€ de vente, 6000€ de marchandise, 3000€ d'autres frais, il reste 1000 - 860 = 140
au réel 1000 - 334 = 666€
en métropole en micro : 1000 - 1280 = -280€


1724€ de ca mensuel, cela fait un revenu d'activité pour le rsa et la prime de 1724 * 0.29 = 500€
pour un célibataire, locataire avec apl, cela donne droit à une prime d'activité de 291€
si la marge et les frais permettent d'arriver aux 29%, cela fait un pouvoir d'achat de 500 + 291 = 791€ + apl.
0 x

soudure972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2021, 08:59

Re: D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Message par soudure972 » 08 mai 2021, 11:41

merci pour tes calculs

maintenant, étant AE (et donc en micro entreprise), comment faire pour passer en entreprise individuelle ?
je pensais que ça se faisait depuis le site de l'ursaf AE par lequel je paye les cotisations, mais ce n'est pas le cas
un ami m'a parlé de info greffe ?

P.S : une chose importante que je dois t'avouer, peut être que ça fera la différence dans tes conseils, je suis condamné à garder le local parce que j'ai 2 mois ou ça marche très fort (je peux monter à 20.000 - 30.000 €) et il me faut absolument de quoi stocker ma marchandise (assez volumineuse) le reste de l'année, et parce que je vends plus facilement en "présentiel" que sur internet (donc je ne peux pas me trouver juste un dépôt à l'année)
on va donc dire que je vis pour ces 2 mois, mais que je suis obligé de "tenir" pendant les 10 autres mois de l'année
ça ne m'aurait pas non plus déranger de travailler pendant ces 2 mois et de fermer le reste, mais le loyer et autres charges risque de me bouffer un peu mon bénef obtenu durant ces 2 mois

une dernière chose :
avant de me résoudre à aller vers l'EI, car plus rapide et facile de par mon statut déjà d'AE, j'avais pensé à créer une SARL, EURL, SASU ?

qu'en penses tu selon ma situation ?
0 x

lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Message par lucbr » 08 mai 2021, 19:48

je ne vois pas d’intérêt à autre chose qu'une ei au réel. autre chose couterait plus cher et obligerait cette fois à changer de structure.

en micro, avec les 2 mois qui cartonnent -> pas de rsa ni de prime d'activité pendant 3 mois.
au réel, une fois qu'il y a une année complète (donc pas avant 2023), par défaut, c'est le bic / 12 qui détermine le revenu d'activité mensuel à prendre en compte pour le rsa et la prime. comme il y a moyen de demander soit de prendre en compte le ca, soit le bic / 12, il y a peut-être moyen d'avoir la prime toute l'année, plus de pouvoir d'achat au final.

pour la démarche (bien faire les calculs avant de trancher) :
https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... imposition
0 x

soudure972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2021, 08:59

Re: D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Message par soudure972 » 06 juin 2021, 06:01

bonjour
je reviens vers vous
avec un ami, on a modifié mon statut d'AE par Entreprise Individuelle
je m'exprime sans doute mal, car il me semble que les 2 statuts sont des EI
je ne m'y connais pas trop, il est passé par infogreff, et j'ai du payer par cb quelque chose comme une vingtaine d'euro
il me dit que je vais recevoir par courrier des confirmations

local est ouvert depuis le 15 mai, j'ai déjà payé le 1er mois de loyer, j'aimerais savoir comment se passe les déclarations ?
sur quel site dois je aller ? et est ce que je dois spécifier que mon CA ? ou mes dépenses également ? (loyer)

autre chose, qui je pense va servir dans 1 an : lors de ma déclaration de revenue, qu'aurais je à spécifier ? vente ? bénéfice ? autres ?

merci
0 x

soudure972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2021, 08:59

Re: D'auto entrepreneur à entreprise individuelle ?

Message par soudure972 » 07 juin 2021, 00:40

personne ? :(
0 x

Répondre