Statut, plusieurs activités...

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
pouletfrites
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2021, 10:55

Statut, plusieurs activités...

Message par pouletfrites » 10 mai 2021, 11:04

Bonjour à tous,

Voici ma problématique :
Je suis salarié du privé, et je souhaite monter mon entreprise à côté. J'ai déjà l'accord de mon entreprise pour pouvoir créer une entreprise en parallèle.
Mon problème aujourd'hui c'est que j'aimerai faire plusieurs activités... Je sais qu'en auto-entreprise il est possible d'avoir 2 activités mais moi je souhaite en avoir 3.
Dans un premier temps je pense monter une auto entreprise et avoir une seule activité à côté ... mais sur le plus long terme une 2éme et 3éme activité viendrait se greffer...

Savez-vous quel statut est plus adaptée ? Je suppose que je ne pourrais pas évoluer vers une entreprise individuelle car trop d'activité en parallèle ?

Je précise que j'exercerai ces activités seuls et qu'elles n'ont aucun liens entre elles.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Statut, plusieurs activités...

Message par lucbr » 10 mai 2021, 14:23

bonjour,

la déclaration d'activité principale et secondaire, c'est pour les statistiques. rien n'empêche d'avoir en micro autant d'activités que vous voulez.
0 x

pouletfrites
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2021, 10:55

Re: Statut, plusieurs activités...

Message par pouletfrites » 10 mai 2021, 20:01

Merci pour la réponse.
Je pensais qu'on était limité à 2 activités différentes, cela solutionne mon problème :)
Est-ce le cas aussi pour les autres types d'entreprises individuelles ?

Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Statut, plusieurs activités...

Message par Workiboy » 16 mai 2021, 10:30

pouletfrites a écrit :
10 mai 2021, 20:01
Merci pour la réponse.
Je pensais qu'on était limité à 2 activités différentes, cela solutionne mon problème :)
Est-ce le cas aussi pour les autres types d'entreprises individuelles ?

Merci
Hormis les statistiques de l'INSEE et du ministère du travail, les activités permettent aussi de protéger les actionnaires en réduisant les possibilités pour le dirigeant de s'éparpiller sur des activités périphériques aux statuts de son entreprise.

Si vous êtes EI et seul actionnaire, la question ne se pose pas et vous pouvez diversifier vos activités un peu comme vous l'entendez.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre