Auto-entrepreneur / Entreprise Individuelle

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
soudure972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2021, 08:59

Auto-entrepreneur / Entreprise Individuelle

Message par soudure972 » 24 juin 2021, 05:12

bonjour

je sais que cette interrogation est sur les lèvres de pas mal de monde, depuis toujours, mais je bloque toujours dans son explication
j'ai finit par comprendre que AE = EI ... mais alors pourquoi des noms différents ? pourquoi des façons différente de se créer ? pourquoi ne pas supprimer l'appellation un peu "technique" de AE pour EI qui est bien plus parlant ?
je vois souvent des liens "créer votre auto entreprise", le site de l'AE également, mais pourquoi assez rare "créer votre EI" ? d'ailleurs pour en créer une il y a t il un site ? faut il aller à la chambre de commerce (pour une activité commerciale) ?

concernant le paiement des cotisations, j'ai aussi compris qu'il y a différents régimes : micro simplifié ? et réel simplifié ?
ou et comment faire les déclarations ? à quel moment ?
(ayant une AE pas très active depuis quelques années) j'ai toujours fait mes déclarations sur le site AE urssaf ... est ce le paiement libératoire ? puis je / comment changer ?

vous vous direz que c'est assez bizarre d'être AE et de connaitre si peu de choses, mais mon activité étant calme, je me contentais du simple : déclaration de CA (quand il y avait CA, sinon 0), paiement des cotisations

merci pour vos lumières :)
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Auto-entrepreneur / Entreprise Individuelle

Message par lucbr » 24 juin 2021, 16:03

le régime micro ou réel change pas mal de choses.
en micro, c'est simple, déclaration du ca tous les 3 mois suivi d'un éventuel paiement des cotisations sociales, et c'est à peu près tout.

au réel, il faut tenir une comptabilité, adhérer à un cga, faire le bilan annuel de son entreprise, faire les déclarations de tva, payer ses cotisations sociales basées sur l'année n-2 puis n-1 sauf en début d'activité où c'est sur la base d'un montant forfaitaire... si vous ne savez pas tenir une comptabilité, faire un bilan, alors il faut aller voir un expert-comptable.
0 x

soudure972
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 07 mai 2021, 08:59

Re: Auto-entrepreneur / Entreprise Individuelle

Message par soudure972 » 25 juin 2021, 03:20

merci lucbr pour vos réponses, mais certaines choses restent encore en suspend : la différence entre les 2 appellations ? et pourquoi 2 façons de créer une EI (AE et Personne individuelle)

d'après mes recherche le régime réel c'est pour les gros CA, sinon on opte pour le réel simplifié ?
à quel moment fait on le bilan ? et paie t on les cotisations ?
0 x

Répondre