Création d'entreprise vente de matériel informatique

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
M.Rod
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2021, 14:17
x 1

Création d'entreprise vente de matériel informatique

Message par M.Rod » 17 juil. 2021, 14:59

Bonjour,

Je souhaiterais me renseigner quand à la création d'une structure.
N'étant pas à l'aise avec les différents status juridiques des entreprise, je me tourne donc vers vous pour plus de renseignement.

Mon projet est la création d'une entreprise individuelle dans la quelle je resterait employé, enfin si cela est possible de manière à continuer à cotiser "normalement".
Pouvoir continuer mon activité professionnel en parallèle.
Le tout en minimisant la prise de risque en cas de non aboutissement de mon projet.

Le projet en lui même est la création d"un site web pour la vente de matériel informatique haut de gamme à destination de particulier majoritairement.
Celui ci implique quelques investissement dans du matériel d'usinage (CNC, presse à métal, four à epoxy ect ...)

Peut être que pour le debut de mon projet je pourrais avoir recours à des partenaires externes.

Enfin bref je m'éparpille.

Je n'ai aucunes idée de comment m'y prendre et quelles sont les différents statuts juridique s'offrant à moi.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement.
0 x



Viruli
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2021, 15:02

Re: Création d'entreprise vente de matériel informatique

Message par Viruli » 19 juil. 2021, 15:10

Bonjour, j’ai pu voir votre projet, je peux éventuellement vous aidez car je travaille avec des fonds privés autant que secrétaire
0 x

lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Création d'entreprise vente de matériel informatique

Message par lucbr » 21 juil. 2021, 00:07

bonjour,
vous ne pouvez pas être salarié de votre entreprise individuelle. en créant une entreprise individuelle, vous êtes travailleur non salarié, vous cotisez, obtenez des droits à la retraite. sauf à ce que votre employeur ne soit pas d'accord, un cumul avec votre activité salariée est possible.

il y a 2 statuts fiscaux et sociaux pour une entreprise individuelle :
- micro, vous payez les charges sociales sur un % de votre CA.
- réel, la base des cotisation sociales est votre résultat réel, à savoir CA - achats de produits - frais de fabrication - autres frais - charges sociales

si vous avez déjà tout le matériel, une marge importante, pas ou peu de frais pour trouver des acheteurs, alors le régime micro est envisageable.
à l'inverse, avec du matériel à acheter, des marges faibles, un coup d'acquisition d'un client important, il faut privilégier le régime réel, qui est plus compliqué à gérer, nécessite souvent une aide pour la compta et le bilan annuel, mais permet d'avoir plus dans votre proche au final.
1 x

Romulus074
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2023, 08:19

Re: Création d'entreprise vente de matériel informatique

Message par Romulus074 » 06 mars 2023, 18:05

Bonjour à tous,
Je m'appelle Romulus et j'ai également un projet de distribution d’accessoire et matériel informatiques à Val-d'Oise, j'ai déjà trouvé un emplacement stratégique et par la grâce de Dieu mes produits devront facilement s'écouler. Toutefois, je crains la sécurité de mes installations et après avoir muri les réflexes, je vais installer des alarmes au début et quand les chiffres vont se mettre à grimper, je vais solliciter les services d'une agence de sécurité. Mon point bloquant actuellement est de trouver une entreprise fiable et discrète qui peut s'occuper d'une installation d'alarme sur le Val-d'Oise pour mon compte. Veuillez me faire des propositions de société auprès desquelles je pourrai entrer en contacter et j'analyserai les tarifs des prestations afin d'opérer un choix.
Merci d'avance.
0 x

Répondre