Auto-entrepreneur et changement de statut

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
JulianF57
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2022, 10:51

Auto-entrepreneur et changement de statut

Message par JulianF57 » 10 mars 2022, 12:07

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour poster cette question sinon n'hésitez pas à déplacer ce poste.
Je suis actuellement auto-entrepreneur en peinture décoration en Moselle et j'ai pour projet de m'associer avec un ami également peintre mais lui en intérim afin de pouvoir obtenir une aide sur mes chantiers.

Ma question est donc la suivante, quel statut juridique est-il le mieux pour nous dans tous les sens du terme à savoir au niveau finance, bénéfice, charges sociales, fonctionnement, embauche de salariés etc.... sachant que je suis déjà auto-entrepreneur et que je ne peux pas l'embaucher à titre de salarié. Nous avons pour objectif, de développer cette société en étant tous les deux dirigeants ou autres casquettes afin de continuer à agrandir cette entreprise si les bénéficies et la demande nous le permet.

J'ai vu que le mieux pour nous serait de créer une SARL, SAS ou SASU mais laquelle choisir dans notre cas ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Julian
0 x



ponspon
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 10 déc. 2021, 11:07
Contact :

Re: Auto-entrepreneur et changement de statut

Message par ponspon » 11 mars 2022, 09:27

Moi, le sujet m'intéresse également, donc je vais suivre avec intérêt...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Auto-entrepreneur et changement de statut

Message par Workiboy » 11 mars 2022, 10:09

Il y a énormément d'articles sur le net et sur ce forum sur la comparaison SARL / SAS (la SASU, c'est une SAS avec un seul associé, donc ça ne colle pas si vous voulez créer la société à deux).

Pour faire simple : la SARL coûte moins cher en charges pour les associés mais couvre moins bien le gérant.

La SAS, en particulier à capital variable, est plus souple et performante (notamment dans le choix salaire / dividende) et évolue plus facilement selon les évènements : arrivée d'un nouvel associé, départ de l'un des 2 fondateurs, association des salariés au capital, etc.

La plupart des entreprises qui se créent désormais adoptent le régime de la SAS.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre