Micro entreprise de rédaction web : quel statut ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Lanonne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2022, 17:42

Micro entreprise de rédaction web : quel statut ?

Message par Lanonne » 23 juil. 2022, 18:10

Bonjour à tous,
J'ai créé il y a deux ans ma (toute) petite entreprise de rédaction web. Depuis deux ans, je passe par une plate forme de mise en relation avec des clients (upwork pour être plus précise) et j'ai eu des missions diverses et variées : rédiger des mails pour un site de rencontre, une formation de psychopraticien, des descriptifs et des mots clés pour des vidéos de chats (si si, ça existe), des romances, etc...

Le soucis est que ce genre de missions est assez peu rémunéré et que je n'en ai pas tout le temps. J'avais opté pour le statut de micro entrepreneur car il était très simple à obtenir et facile à gérer. Le soucis, c'est que je dois payer les cotisations sociales dès le premier centime, ce qui occasionne un trou à mon maigre budget.

Pour cela, je me demande si ce statut est vraiment judicieux et si je devrais en changer. Et si oui, par quoi je devrais le remplacer.

Je vous remercie par avance de vos réponses. Merci aussi pour ce forum qui m'a l'air dynamique. Je me sens moins seule depuis que je sais qu'une telle plateforme existe.

Beau week-end à vous tous !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Micro entreprise de rédaction web : quel statut ?

Message par Workiboy » 24 juil. 2022, 20:12

Bonjour

Il n'y a pas de miracle : une activité rémunérée donne lieu à des taxes et charges. Elles sont relativement légères pour un statut de micro-entrepreneur, et en tous cas bien plus faibles que pour d'autres statuts, lorsque votre activité relève des prestations intellectuelles et ne donne pas lieu à des coûts de production.

Une solution : augmenter vos prix. Après tout, il n'est pas normal que vos clients vous paient des clopinettes s'ils sont satisfaits de votre travail.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Lanonne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2022, 17:42

Re: Micro entreprise de rédaction web : quel statut ?

Message par Lanonne » 25 juil. 2022, 16:16

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, la solution serait d'augmenter mes prix, sinon, je ne m'en sortirai pas. Pour cela, je pense qu'il faut que je m'éloigne des plateformes de mise en relation avec des clients qui ont tendance à brader les prestations.
0 x

Répondre