Quelle structure juridique pour une start-up?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
plaud
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2011, 22:43

Quelle structure juridique pour une start-up?

Message par plaud » 20 mai 2011, 23:23

Bonjour,
Etudiant en dernière année, je vais créer une start up (un site internet) offrant un service online B to C, et se rémunérant aussi via la publicité et les commissions sur ventes B to B ( je ne vendrai pas de biens et produits physiques, donc pas de stocks).
Je serai le seul actionnaire, quelle forme juridique me conseillez vous? SA, SARL, SAS, SASU, etc...
Faut il que le capital social soit important pour assurer mes futurs partenaires et utilisateurs?

Mon objectif de chiffre d'affaire : 2 millions d'ici 2- 3 ans

Merci, bien cordialement.

Pierre
0 x



benjamin75
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2011, 16:36

Re: Quelle structure juridique pour une start-up?

Message par benjamin75 » 22 mai 2011, 17:40

Je pense que le mieux pour vous est de monter une EURL (1 seul actionnaire) mais ce statut n'est pas très apprécié par les banques par exemple, l'idée qu'il y ai un seul actionnaire ne plait que moyennement en général.
Pour ce qui est du capital, tout dépendra des services que vous proposez.
Si vous avez un faible capital, je vous conseille de vous mettre en capital variable, vous n'avez qu'à verser 20% de votre capital final pour monter votre société.
N'hésitez pas à me contacter en MP, je monte également une societé de conception de sites web.
À vous lire,
Benjamin.
0 x

plaud
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2011, 22:43

Re: Quelle structure juridique pour une start-up?

Message par plaud » 24 mai 2011, 12:27

Bonjour
La EURL n'est pas trop intéressante d'un point de vue social, de même pour les associés majoritaires d'une SARL qui ne peuvent adopter le statut de salarier et sont tenus de payer des charges sociales même si aucun salaire n'est versé!
La SASU me semble être plus adaptée.

Cdt
0 x

benjamin75
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2011, 16:36

Re: Quelle structure juridique pour une start-up?

Message par benjamin75 » 24 mai 2011, 16:45

Qu'entendez-vous par "pas trop interessante d'un point de vue social" ?
Cdlt Benjamin
0 x

plaud
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2011, 22:43

Re: Quelle structure juridique pour une start-up?

Message par plaud » 25 mai 2011, 20:46

Benjamin,

En EURL, concernant la couverture sociale du dirigeant, que la société soit soumise à l'impôt sur le revenu ou ait opté pour l'IS, le gérant unique reste affilié aux régimes sociaux des non-salariés. Il ne peut pas non plus être titulaire d'un contrat de travail. EN fait, le gérant associé unique a le statut de Travailleur Non Salarié (TNS).

Bien cordialement

Pierre
0 x

jenny
x 1

Re: Quelle structure juridique pour une start-up?

Message par jenny » 08 juin 2011, 15:40

Bonjour,

je me demande si, en cas de présence d'au moins deux associés, il est intéressant de maintenir le statut de non salarié indépendamment du bénéfice généré par l'entreprise.

merci
0 x

Clic Formalites
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2011, 18:37

Re: Quelle structure juridique pour une start-up?

Message par Clic Formalites » 29 juin 2011, 19:14

L'intérêt d'un contrat de travail dans la SAS est assez faible. Dans le cas d'une SASU par exemple il ne sert absolument pas à toucher des Assedics en cas de licenciement bien entendu et au final la balance salaire + charges sociales est légèrement défavorable.
0 x

Répondre