SARL et cogérance

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

SARL et cogérance

Message par imhere » 21 juil. 2011, 22:16

Bonjour à tous,
Je vais tout d'abord exposer mon cas.
Je suis un jeune entrepreneur de 22 ans voulant créer un site internet, n'ayant pas les compétences requises je vais m'associer avec un développeur web.
L'EURL est inenvisageable, n'ayant que peu d'argent, je ne pourrais pas employer quelqu'un ou une agence web.
Je souhaite donc créer une SARL en cogérance et non en gérance (pour ne pas avoir à payer un contrat de travail à mon associé), ce qui me semble dingue au passage !!!
Nous partagerions les parts de la manière suivante 70% pour moi et 30% pour lui, cela n'empêche pas la cogérance ? nous serions tous les deux gérants majoritaires affiliés au RSI en tant que TNS ?

J'en arrive à une seconde partie:
Mon associé va développer le site pendant quelques mois, en fait il travaillera toujours dans sa boîte informatique.
Par la suite, c'est moi qui prendra le relai pour lancer le site, nous aurons tous les deux un mandat social ? puis-je aussi avoir un contrat de travail ( car je ne vais pas tenir des mois sans salaires) ?
De plus peut-il y avoir cogérance avec une entreprise ? ( agence web, société informatique dans mon cas ).

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'accorder.
Cordialement.
0 x



imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

Re: SARL et cogérance

Message par imhere » 22 juil. 2011, 11:16

Bon! Je viens d'apprendre que s'il y a cogérance, il y a forcément une répartition égale du nombre de parts sociales.
Puis-je mettre mes parents en tant que cogérants ( 3 pers à 33% mon associé, mes parents et moi )dans un premier temps et racheter leurs parts par la suite sans que cela pose problème ? Au bout de combien de temps est-ce possible ?

Deuxièmement, si je suis gérant majoritaire 70% des parts, je peux m'associer avec une personne physique ( contrat de travail et salaire ), mais aussi avec une société ( comment se calcule la rémunération de cette société, sur une base horaire ? )

Cordialement.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: SARL et cogérance

Message par Lebriscard » 22 juil. 2011, 11:34

Bonjour,

j'ai l'impression que vous mélangez un peu tout. je vous invite à lire cette page consacrée à la co-gérance dans un premier temps: http://www.legipme.com/fiscalite/fiches ... rants.html

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

Re: SARL et cogérance

Message par imhere » 22 juil. 2011, 11:44

En fait j'ai déjà lu ce document :oops: , pouvez-vous préciser s'il vous plaît ce qui est erroné dans mon 2nd message ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: SARL et cogérance

Message par Lebriscard » 22 juil. 2011, 12:28

Bon! Je viens d'apprendre que s'il y a cogérance, il y a forcément une répartition égale du nombre de parts sociales
Non relisez bien la page transmise.

par ailleurs :
Les règles de calcul des parts détenues dans une co-gérance sont les mêmes que pour les gérants seuls. Le statut des cogérants est calculé en additionnant les parts contrôlées en direct, celles du conjoint et des enfants, ou celles détenues par l'intermédiaire d'une autre société.
dans le cas ou vos parents sont également associés.

je vous conseille de voir soit un avocat soit un expert comptable.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

Re: SARL et cogérance

Message par imhere » 22 juil. 2011, 14:11

Lebriscard a écrit :
Bon! Je viens d'apprendre que s'il y a cogérance, il y a forcément une répartition égale du nombre de parts sociales
Non relisez bien la page transmise.

Justement je venais de lire votre lien et j'ai donc appelé ma chambre de commerce qui m'a indiqué que : si il y a cogérance, il y a une répartition égale des parts sociales entre les cogérants !

Qu'en est-il ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: SARL et cogérance

Message par Lebriscard » 22 juil. 2011, 15:39

Non, je pense qu'ils vous ont dit qu'en cas de co-gérance, on cumule les parts détenues par tous les gérants pour déterminer leur statut social respectif.

Sinon demandez leur de vous envoyer les textes ou contactez une autre CCI
0 x
Découvrez mon blog

imhere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 21 juil. 2011, 21:57

Re: SARL et cogérance

Message par imhere » 22 juil. 2011, 17:08

J'ai contacté une autre chambre de commerce, et effectivement, la cogérance avec ( 70% des parts pour moi et 30% pour mon associé cogérant ) est possible.
Merci pour vos informations "lebriscard".
0 x

Répondre