création d'une ferme pédagogique/mini golf

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
celine08
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 15 août 2011, 11:56

création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par celine08 » 15 août 2011, 12:13

voici mon projet en résumé .

comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis employée de la fonction publique territoriale depuis 10 ans maintenant .
c'est aussi depuis une 10ene d'année que mon projet de créer ma ferme me tient a coeur .
je part de zéro . toutes vos aides me seront donc d'une aide précieuse.

je commence donc par QUEL STATUT CHOISIR ?

j'ai appris récemment que grace au décret n° 2011-82 du 20 janvier 2011, publié le 22 janvier au Journal Officiel (JO) les fonctionnaires peuvent entreprendre egalement de devenir entrepreneur indépendant . A VERIFIER . le savez vous ?

mon projet se résume en fait a ouvrir une petite ferme pédagogique sur la communauté de commune de mon lieu de résidence et y adjoindre un PETIT mini golf .

les visiteurs pourront soit visiter la ferme, soit faire un mini golf , soit allier les 2 .
je vais passer le détail de l'aménagement etc etc .
une petite boutique sera ouverte pour la vente de souvenirs et les visiteurs auront la possibilité de boire un verre sur place ( sorte de mini bar .

a votre avis, QUEL STATUT dois-je envisager ?
merci de vos conseils et de vos réponses .
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par Lebriscard » 15 août 2011, 12:23

Bonjour Céline,

Pour la partie fonctionnaire/entrepreneur, il y a ce sujet qui est très bien détaillé.
fonctionnaire-et-auto-entrepreneur-t402 ... ctionnaire

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Monjardin
x 1

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par Monjardin » 15 août 2011, 12:46

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien sur les fermes pédagogiques http://www.servieres.net/rubrique,l-ass ... ,3827.html apparemment il faut pas mal d'agréments.

bon courage
0 x

celine08
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 15 août 2011, 11:56

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par celine08 » 15 août 2011, 13:11

merci.
pour Lebriscard : je viens de parcourir ton lien . merci beaucoup, il est trés trés interessant et je pense que je vais prendre contact avec eric qui est a franchit le pas et pourra sans doute m'aider meme si son activité n'est pas c'ele que j'envisage .

pour Monjardin. merci egalement . c'est un lien que je connais . j'ai préparer tout un dossier pour leur envoyer avec mes questions. j'attend qu'il soit "bien ficeller" .
le monde animal ne m'est pas inconnu puique je fais déja partie ( et membre du bureau) d'une association ( loi 1901) de protection equine ( en clair, on sauve des chevaux ) et nous recevons du public et des centre de vacances. j'ai donc QUELQUES notions sur les normes sanitaires et l'accueil du public.

je m'interroge dans un premier temps sur le statut de ma "future" activité. parce que je vais y aller etape par etape ( j'ai vraiment le temps et je veux ficeller vraiment tout avant de me lancer dans quoi que se soit et me casser la figure .

selon ce que je vous ai exposé, et selon vous serait-ce plutot une activité de vente plafonnée 81 500 euros HT ou une prestaion de service plafonnée a 32 600 euros HT ?

bien evidémment je prefererais le 1er cas. ( on ne sait jamais, au cas ou mon activité prenne de l'empleur et marche du tonnerre de dieu :D )

mon raisonnement est le suivant : oui, je vais vendre des choses ( boutique + PETIT bar( pas envisager de prendre une licence alcool pour le moment ), oui je vais vendre des partie de mini golf ...
mais l'arctivité touristique n'est-elle aps une prestation de service ?
la deja, je suis perdue . je commence mal ;)

( j'ai l'intention de me rendre a la CCI de ma ville, mais je veux vraiment, une fois encore, avoir un "bon dossier" et avoir recentralisé TOUTES mes questions avant de prendre RDV avec eux . )
0 x

celine08
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 15 août 2011, 11:56

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par celine08 » 15 août 2011, 21:34

bon alors voila, j'ai lu, potasé et demandé conseil .
en ce qui concerne le statut, je cocherai les 2 au moment de l'ouverture . a savoir que se sera une activité mixte. mon entreprise fera a la fois du service et du commerce . ainsi le chiffre d'affaire global ne devra pas dépasser 81 500 euros .

(http://www.auto-entrepreneur.fr/questions-reponses.php)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par Domi » 16 août 2011, 10:12

Salut Céline,

En effet le cumul est possible en AE parcontre, je vais me faire l'avocat du diable ;) je ne suis pas sur que ce projet soit viable avec ce statut. En effet, tu seras limité a 81500 de CA au maximum soit en gros 6800 € par mois . Ma question est la suivante: Ce chiffre d'affaire est-il suffisant pour payer toutes les charges ( rsi, crédit, alimentation des animaux, matériel agricole, entretien etc etc) ?

cordialement
0 x

celine08
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 15 août 2011, 11:56

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par celine08 » 16 août 2011, 11:33

salut.
je me suis posé la question de savoir si cela serait viable ou non . au debut, je compte faire " petit" vraiment .
en ce qui concerne les animaux, et frais engendrés, actuellement, en tant que particulier, je possede deja poneys, chevres lapin et poule ( et chat, chiens :roll: ) que j'entretiens avec mon salaire ( et celui de mon mari ) .... un peu + ou un peu moins .... en entrepreneur indépendant, se serait pour moi une activité complémentaire, dans un premier temps et donc les frais lié aux animaux resteraient comme les frais que j'ai actuellement puisque je ne veux pas commencer gros. comme on dit, "petit a petit l'oiseau fais son nid" et je ne suis pas du style a entreprendre des choses que je ne pourrais pas assumer financierement.
en ce qui concerne les investissements ( matériels ) OUTRE ce qui est lié aux animaux ( j'ai deja le matériel necessaire a l'entretien ) j'ai budgétisé les premieres dépenses .
comme je l'ai dit quelques part ( il me semble :P ) j'ai "bientôt" fini de payer ma maison et donc, je n'aurai plus de crédit, ce qui me permettra d'emprunter pour " autre chose", a savoir, mon matériel necessaires a l'ouverture du projet . disons qu' la place de mon credit immobilier j'emprunterai ( une somme raisonnable ) pour mener a bien ce projet .
je ne vais pas ouvrir demain . je veux prendre mon temps, tout ficeller, acheter petit a petit pour enfin un jour me dire que je suis " presuque" prete et alors, ouvrir enfin mon entreprise :)
0 x

MissChick
x 1

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par MissChick » 16 août 2011, 16:14

Bonjour Celine08,

C'est un très beau projet je trouve, mais aussi un projet assez important.

Concernant le travail des fonctionnaires, je ne saurais que trop te conseiller de contacter DIRECTEMENT le Ministère de la Fonction Publique. Pourquoi ? parce que même si les dispositions sont "plus ou moins " les mêmes pour tous les fonctionnaires, elles varient quand même selon que l'on vient de la fonction publique d'Etat, hospitalière, territoriale, etc...
Appelle l'accueil et demande le service qui s'occupe du cumul d'emplois, ils sauront exactement quoi te dire, et les démarches à effectuer, il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses Saints ;).

Concernant ton projet, tu peux demander de l'aide à des organismes de soutien à la création d'entreprise, la chambre de commerce etc..tu as raison de bien ficeler ton projet.

Enfin, si j'étais toi, je prendrais aussi contact avec des professionnels dont l'activité se rapproche de ton projet (pas forcement tes concurrents directs, hein) pour leur poser des questions, etc...et de te rendre compte un peu sur place de la réalité, les contraintes etc..

En tout cas, bon courage :)
0 x

celine08
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 15 août 2011, 11:56

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par celine08 » 16 août 2011, 16:40

coucou et merci .
j'ai effectivement pensé a contacter directement le ministere . pour la meme raison que tu dis" il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses Saints" .
mais avant, plutot que de faire ca "dans le dos" de mes supérieurs ( et surtout de ma DGS qui est une personne formidable ) je vais attendre la rentrée et lui en parler, de maniere informelle autour d'un café .. histoire de lui mettre la puce a l'oreille .... et ensuite, petit a petit je prendrai des contacts .

ici, justement, il n'y a PAS de mini golf et mini ferme pedagogique. d'où ma petite étude de marché personnelle, mes rencontres avec les différents organismes touristiques du coin qui m'ont encouragé dans ce sens .
bien entendu je n'ebruite pas non plus car je ne voudrais pas " me faire piquer l'idée". :evil: on est jamais trop méfiant ....

du coup, je passe mes vacances a aller voir ailleurs ( dans d'autres départements ) comment ca se passe . a visiter des ferme et voir des mini golf ...

en ce qui concerne la CCI . je suis allée les voir ce matin . prendre rendez vous .
les personnes m'ont répondu que les CCI s'étaient regroupées et que je devais téléphoner ou me rendre sur place ( 30kms de chez moi et pas de voiture en ce moment )
au telephone, la secretaire m'a gentillement proposé ( et fortement conseillé ) que plutot que de rencontrer un conseillé je devrais dans un premier temps faire un stage sur les créations d'entreprises ( 155 euros :( ) OU assister a des réunions d'information ( le jeudi matin ) . je lui ai expliqué que je ne voulais pas la formation pour le moment, ET pour les réunions, travaillant, ce n'est pas évident pour moi .
du coup, j'ai fait le forcing pour avoir un RDV ds ma ville avec un conseillé .... pas évident .... ils ne peuvent pas se déplacer " si facilement" ... ben moi non plus, jai pas de voiture pour le moment :(
du coup je dois retelephoner :(
je vais attendre un peu ......
0 x

MissChick
x 1

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par MissChick » 16 août 2011, 16:49

Je t'en prie.

Concernant le Ministère de la Fonction Publique, c'est un droit. Tu ne trahis pas la confiance de tes supérieurs, tu te renseignes seulement sur tes droits en tant que fonctionnaire ; de plus c'est anonyme.
Par ailleurs, n'oublies pas que te supérieurs ne sauront pas forcément te renseigner, ce sont des cas particuliers et eux-mêmes devront probablement aller à la chasse à l'information, donc tu ne fais rien "dans leur dos", c'est une démarche normale.

Bon courage
0 x

Monjardin
x 1

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par Monjardin » 23 mars 2013, 10:08

Bonjour,

Ou en êtes vous de votre projet de ferme pédagogique ?
0 x

AlineS
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2013, 12:36

Re: création d'une ferme pédagogique/mini golf

Message par AlineS » 26 oct. 2013, 12:53

Bonjour,

Excellente idée!

Par contre faites attention au statut d'auto-entrepreneur! Une mini - ferme répresente des charges énormes, qui entrerons dans le CA... Une autre structureserait plus interessante.

bon courage
0 x

Répondre