statut moto taxi

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
pascalside
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2011, 10:28

statut moto taxi

Message par pascalside » 03 nov. 2011, 20:40

Bonsoir
Je vais me lancer comme moto taxi
Je pense me déclarer en eurl
Qu'en dites vous ?
Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: statut moto taxi

Message par François » 04 nov. 2011, 08:08

Bonjour Pascal,

Difficile de vous répondre. Le choix du statut n'est pas primordial dans un premier temps (une EI classique, voire une EIRL pourrait tout aussi bien convenir; une SASU aussi), mais il vous faut bien franchir les étapes suivantes:
- définition exacte de ce que vous voulez faire, avec quelles compétences, dans quel cadre familial et personnel,
- étude de la concurrence, de la clientèle, des tarifs, de l'action commerciale envisagée,
- prévisionnel de chiffre d'affaire estimé sur 3 ans, charges et dépenses de fonctionnement,
- plan de financement nécessaire, aides, emprunts envisagés.

Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez choisir le statut optimal pour votre entreprise.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

pascalside
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2011, 10:28

Re: statut moto taxi

Message par pascalside » 04 nov. 2011, 15:03

Bonjour
Et bien on m'avait conseillé une EURL
Car l'EIRL n est pas conseille par les banques .
Qu'en pensez vous ?
Pour ce qui est de l’étude de marché , j'ai une proposition de partenariat avec une centrale de réservation .
Et donc un volume de course connu .
Concurrence oui mais un marché en plein essor
Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: statut moto taxi

Message par François » 04 nov. 2011, 15:47

Ce que n'aime pas les banquiers surtout c'est le RL de Responsabilité Limitée. Les banquiers aiment bien quand leurs clients engagent leurs responsabilité maximale, s'endettent et remboursent ;)

L'Entreprise Individuelle offre l'avantage de la souplesse, un peu moins de coût de fonctionnement mais peu d'optimisation possible,
L'EURL est plus compliquée à gérer, mais permet d'optimiser plus facilement vos revenus.

On ne peut pas dire qu'il y ait vraiment un statut qui s'impose par rapport à un autre.

Le mieux est de se laisser guider par un conseiller technique de la Chambre des Métiers quand vous irez les voir et que vous exposerez votre projet ainsi que les estimations de recettes.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Jeannot31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2020, 20:36

Re: statut moto taxi

Message par Jeannot31 » 30 juil. 2022, 00:53

Ecoute pour être sur de ne pas te tromper concernant le statut de la création de ton entreprise , je te recommande ce lien où tu as un littérature exhaustive :

https://www.moncomptable-en-ligne.fr/cr ... -en-ligne/

Tu pourra passer en ligne pour créer ton entreprise et ainsi profiter de conseils avisés.
0 x

Répondre