Quel statut - Patisserie à domicile

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
bibi89-42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 août 2023, 21:51

Quel statut - Patisserie à domicile

Message par bibi89-42 » 24 août 2023, 22:11

Bonsoir à tous,

En pleine reconversion j'ai pour projet de faire de la pâtisserie à domicile.
Je me documente actuellement sur le statut d'entreprise.

Je penche actuellement pour une Entreprise Individuelle (EI) avec régime fiscal normal.
En effet, je vais avoir des investissements à amortir et le régime micro-entreprise est trop défavorable dans ce cas.
Je suis d'autant plus convaincu depuis que mon conseillé pôle emploi m'a dit que je pouvais garder mes ARE tout en créant l'entreprise et qu'une régularisation serait faite une fois le 1er bilan réalisé (récupération rétroactive des ARE si bénéfice).

J'ai cependant lu à plusieurs reprises que les charges et impots des EI sont élevés, plus élevés qu'avec une EURL.

Quand je lis l'exemple de ce site, je me dis qu'il faudrait que j'essai de faire des simulations, avec le CA que j'espère faire, afin de voir si je peux compenser le surcout de la compta d'une EURL avec la réduction charges/impots par rapport à une EI ou, j'imagine la compta coutera moins cher.

Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos conseils.
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 39
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 4

Re: Quel statut - Patisserie à domicile

Message par lucbr » 29 août 2023, 16:08

bonjour,

vous pouvez nous donner vos sources pour dire que les charges sociales sont plus importantes en ei qu'en eurl ?
pour l'ir, il y a un abattement de 10% en eurl qu'il n'y a pas en ei, encore faut-il gagner assez pour payer de l'ir, en payer assez pour que la différence devienne significative.
0 x

bibi89-42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 août 2023, 21:51

Re: Quel statut - Patisserie à domicile

Message par bibi89-42 » 30 août 2023, 21:16

Bonsoir,

Merci pour votre message. Voici la version corrigée de votre texte :

Bonsoir, merci pour votre réponse.

J'aurais dû noter les liens, mais je ne l'ai pas fait. J'ai effectué quelques recherches, mais en effet je n'ai pas réussi à les retrouver ! Pourtant, je suis sûr d'avoir lu quelque chose qui disait : les impôts en EI sont calculés sur le bénéfice de l'entreprise, tandis qu'en EURL ils le sont uniquement sur le salaire du gérant.

Cependant, depuis, j'ai réalisé des simulations à l'aide de l'outil fourni sur le site de l'URSSAF et ces simulations me donnent exactement les mêmes charges et impôts dans les deux cas. En fin de compte, je pense que je vais opter pour une entreprise individuelle. Il me faut maintenant trouver un comptable.

Une autre question me vient à l'esprit. Je vais travailler depuis chez moi. Je vais devoir effectuer des travaux pour mettre un laboratoire aux normes. J'espère pouvoir comptabiliser en tant que charges, voire en tant qu'amortissements, les matériaux achetés ainsi que la main-d'œuvre si j'en fais réaliser une partie. Cependant, je n'ai pas l'intention de me verser un loyer (j'ai lu que les gains sont souvent assez aléatoires, car au final, même si je peux déduire le loyer en tant que charge, je dois quand même payer des impôts sur le loyer que je perçois...).

En revenant à ma question initiale, est-il possible de considérer les travaux comme des charges même si je ne me verse pas de loyer ?

Je vous remercie d'avance !
0 x

bibi89-42
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 août 2023, 21:51

Re: Quel statut - Patisserie à domicile

Message par bibi89-42 » 09 déc. 2023, 20:29

Bonsoir,

J'ai rencontré un comptable, qui me recommande une EURL plutôt qu'une EI, principalement afin de pouvoir contrôler le versement de salaire et pouvoir optimiser les impôts.

J'ai une offre à grosso modo 3000€ HT par an (compta + bilan), cela me semble énorme ! Qu'en pensez-vous ?
0 x

Répondre