Ei reel vers Ei micro

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
pixsheet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2023, 09:38

Ei reel vers Ei micro

Message par pixsheet » 07 sept. 2023, 11:34

Bonjour,

Je suis en entreprise individuelle au régime réel depuis 6 ans.
J'ai un CA autour de 85k (pour du service dans le domaine informatique).

L'année prochaine j'aimerai diminuer un peu mon activité pour avoir un CA autour de 70-75k max (seuil régime micro).
Selon vous, puis-je demander une conversion en micro entreprise de mon Ei à partir de 2024, ou est-ce que mes précédents CA vont me bloquer (car au dessus du seuil micro pour les années précédentes)?

Si c'est le cas est-ce que ca fonctionne si je clôture mon EI pour en ouvrir une nouvelle en micro?

Je peux appeler directement l'URSSAF, c'est vrai, mais peut être que quelqu'un a déjà eu le cas ici.


Merci d'avance pour vos retours.
0 x



Avatar de l’utilisateur
EBSoft
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 07 avr. 2011, 19:48
Localisation : La terre
x 1
x 7
Contact :

Re: Ei reel vers Ei micro

Message par EBSoft » 12 sept. 2023, 00:47

Bonjour,

Vous pouvez opter pour le régime micro-entreprise dès l'année suivante si vous respectez les seuils. Dans votre cas, si vous visez un chiffre d'affaires autour de 70-75k max pour l'année 2024 et que vos revenus de 2023 sont effectivement inférieurs aux seuils mentionnés ci-dessus, vous pourrez envisager de passer au régime micro-entreprise pour 2024.

Si votre chiffre d'affaires des années précédentes dépasse ces seuils, vous ne pouvez pas bénéficier du régime micro-entreprise pour l'année en cours.

Bon courage.
0 x

roy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2023, 14:38

Re: Ei reel vers Ei micro

Message par roy » 13 sept. 2023, 15:14

Si votre chiffre d'affaires des années précédentes dépasse les seuils, vous ne pouvez pas bénéficier du régime micro-entreprise pour l'année en cours.
0 x

Répondre