aide financière pour une création d'entreprise

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
besten
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2023, 19:45

aide financière pour une création d'entreprise

Message par besten » 03 déc. 2023, 20:02

Bonjour,

Une amie veut créer son entreprise mais a besoin d'un financement que je peux lui apporter bien que je sois salarié dans une autre entreprise.
J'aimerais qu'une partie du chiffre d'affaire me revienne chaque année pour qu'in fine je retrouve l'argent que j'investirai dans son entreprise.

Je vais vous donner une situation pour être plus clair.
Mon amie crée son entreprise et a besoin de 5000€ que je lui donne. Ensuite, chaque année, je souhaite obtenir 1% de son chiffre d'affaire.
Après 5 années, j'ai récupéré mes 5000€ avec les % sur le CA.
Je souhaite donc lui laisser les 5000€ de départ et ne plus obtenir les 1% de son CA une fois que j'ai retrouvé mon investissement.

Quel statut doit avoir son entreprise ?
Comment on détermine la valeur du CA qui me revient ? Est-ce en fonction de mon apport ?
Comment faire ensuite pour quitter l'entreprise quand j'ai été remboursé par les gains sur le CA après X années sans récupérer les fonds investis ?

J'espère que c'est assez clair pour me répondre.

Cordialement,
besten
0 x



LeoFisca
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2023, 23:49
Contact :

Re: aide financière pour une création d'entreprise

Message par LeoFisca » 08 déc. 2023, 00:16

Bonjour,

A priori c'est fesable peu importe le statut, vous n'avez pas a faire partie de l'entreprise (ou peut-être que cela offre un avantage que je ne connais pas). Vous pouvez simplement conclure un prêt avec elle, et indiquer dans le prêt un remboursement proportionnel au chiffre d'affaires (ou a défaut de chiffre d'affaires, selon certaines condition quand même ^^).

Ensuite, si elle est en société, elle peut apporter la somme en compte courant de sa société, faisant ainsi elle-même le prêt à la société.

Si elle est en micro-entreprise ou en entreprise individuelle, elle vous rembourse sans plus de formalités.

N'hésitez pas si j'ai manqué un élément de votre question,

Léo
0 x

Répondre