Besoin d'aide pour le statut de mon entreprise

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
MV40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2023, 19:14
x 1

Besoin d'aide pour le statut de mon entreprise

Message par MV40 » 17 déc. 2023, 19:16

Bonjour,

Je me renseigne énormément sur le web, mais je me perds dans la quantité d'informations, d'avantages et d'inconvénients, j'aimerais donc avoir si possible, l'avis d'expert.

Je suis sur le projet de créer une entreprise, mais je n'arrive pas à choisir le statut le plus approprié. Je vous récapitule les points important de la décision, si quelqu'un a la bonté de me conseiller les meilleures options de status:

1- Je suis seul sur ce projet, je n'ai pas d'associé
2- Je vais devoir acheter des matières premières, les transformer, revendre le produit finale. J'ai donc de l'intérêt à récupérer la TVA ?
3- Il est possible que je fasse sous traiter des missions à d'autres entreprises et/ou micro entrepreneurs. Par exemple, une étape de la transformation de la matière premiere.
4- L'investissement initiale sera assez petit ( - de 5000 euros )
5- L'activité va commencer de façon calme et progressive, avec un objectif de croissance sur le long terme car je crée ceci en parallèle de mon activité principale.

Voila les principaux points décisionnels que j'ai listé, n'hésitez pas à me dire s'il manque des informations, et je reste bien sure disponible et réactif.

Un énorme merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller
0 x



EPRA
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2023, 10:19
x 1

Re: Besoin d'aide pour le statut de mon entreprise

Message par EPRA » 29 déc. 2023, 10:35

Salut,

Avec les éléments que tu as communiqués, tu as globalement trois choix possibles. Ce choix va dépendre d'une chose qui est ta projection de chiffre d'affaires à moyen long terme. Si tu projettes d'avoir un chiffre d'affaires élevé (+ de 200K de CA/an), alors je te conseille d'opter pour l'EURL ou la SASU, qui sont des sociétés "simples" avec peu de contraintes. Cependant, ces sociétés ont des coûts de fonctionnement plus élevés que la micro-entreprise, notamment à cause de la publicité obligatoire, de la tenue de la comptabilité, etc. Si tu hésites entre les deux, je te conseille de regarder sur internet les principales caractéristiques des deux et de voir laquelle te conviendrait le mieux. Personnellement, je pense que l'EURL serait plus adaptée pour débuter, sachant que tu peux changer de forme juridique assez facilement étant donné que tu seras actionnaire unique et donc majoritaire.

Maintenant, si tu ne projettes pas autant de chiffre d'affaires, opte pour la micro-entreprise qui facilite toutes les démarches administratives. La constitution, la tenue de comptabilité ne sont pas requises, et fiscalement elle est très intéressante pour les CA < 180K€ (seuil à vérifié) car tu as des abatements fiscaux et tu est imposé au taux progressif de l'IR qui est plus avantageux avec un CA peu élevé.

Voilà quelques pistes sur lesquelles tu peux t'orienter.
0 x

MV40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2023, 19:14
x 1

Re: Besoin d'aide pour le statut de mon entreprise

Message par MV40 » 06 janv. 2024, 00:15

Merci pour cette réponse super complète
1 x

lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 39
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 4

Re: Besoin d'aide pour le statut de mon entreprise

Message par lucbr » 08 janv. 2024, 08:17

pour une activité d'achat/vente en micro-entreprise.
achat 90€
vente 100€
cotisations sociales : 12.3%, soit 12.3€
donc avant même de prendre en compte vos charges pour vendre, vous perdez de l'argent à chaque vente

avec un prix d'achat de 80€ au lieu de 90€, 10€ de frais par vente, vous perdez aussi de l'argent à chaque vente.

une micro-entreprise est plus simple, plus adaptée à une activité secondaire mais il faut veiller à ce que la marge soit suffisante vu le mode de calcul des cotisations sociales.
0 x

MV40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2023, 19:14
x 1

Re: Besoin d'aide pour le statut de mon entreprise

Message par MV40 » 08 janv. 2024, 15:40

lucbr a écrit :
08 janv. 2024, 08:17
pour une activité d'achat/vente en micro-entreprise.
achat 90€
vente 100€
cotisations sociales : 12.3%, soit 12.3€
donc avant même de prendre en compte vos charges pour vendre, vous perdez de l'argent à chaque vente

avec un prix d'achat de 80€ au lieu de 90€, 10€ de frais par vente, vous perdez aussi de l'argent à chaque vente.

une micro-entreprise est plus simple, plus adaptée à une activité secondaire mais il faut veiller à ce que la marge soit suffisante vu le mode de calcul des cotisations sociales.
Je n'ai pas compris
0 x

Répondre