Niveau de cotisations sociales en EI

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
bobo2014
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2024, 19:04

Niveau de cotisations sociales en EI

Message par bobo2014 » 15 janv. 2024, 19:11

Bonjour,

Actuellement auto-entrepreneur j'envisage pour des raisons de dépassement du seuil maximal autorisé, probablement cette année de basculer en EI.
Après avoir vu un expert-comptable et recueilli des informations sur internet je serais soumis en EI à 45% de cotisations sociales sur mon bénéfice imposable (CA - charges). Sauf qu'en me rendant sur le simulateur de l'Urssaf à partir de mon dernier chiffre d'affaires autour des 70 000 euros et disons 17000 de charges déductibles j'obtiens plutôt 31 à 33% de cotisations sociales donc bien loin des 45%. Y'a t-il d'autres cotisations qui apparaissent pas dans ce calcul ? Comment déterminer le mode de calcul exact du calcul de ses cotisations ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Cordialement.
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 39
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 4

Re: Niveau de cotisations sociales en EI

Message par lucbr » 19 janv. 2024, 09:06

bonjour,

sur https://www.urssaf.fr/portail/home/inde ... on-da.html vous pouvez voir que certains ont un taux de 0%, d'autres de 3.1% pour les allocations familiales, donc le % final va changer selon votre revenu. sur le lien donné, vous avez les différentes cotisations si vous êtes bien libéral.
0 x

Répondre