Page 1 sur 1

Arrêter de faire du BLACK ?

Publié : 18 janv. 2024, 23:25
par Opium-4
Bonjour à tous.

Je suis actuellement salarié à temps complet, j'installe des équipements de sécurité dans les entrepôts, garages, etc....
J'ai donc assez régulièrement des petites installations à faire au domicile des gérants ou salariés des entreprises que j'équipe.

Ces personnes accepte 9 fois sur 10 que je fasses la protection de leur domicile au "black", l'entreprise pour laquelle je suis salarié ne fait pas les particuliers, je ne vole donc pas mon patron.

Le bouche à oreille et les années sur le terrain font qu'à ce jour, la demande de petits travaux du week-end augmente.
Et la question ce pose, n'est-il pas le moment de monter une boite pour pouvoir principalement vendre du matos avec facture et donc garantie.

Et donc le conseil que je recherche est quel et le meilleur statut juridique pour mon modèle, sachant que 80% de mon chiffre ce fera sur la vente de matos, le reste sera la main d'œuvre. Sachant que dans l'immédiat je ne souhaite pas quitter mon emploi.

Merci.

Re: Arrêter de faire du BLACK ?

Publié : 24 janv. 2024, 15:39
par EBSoft
Bonjour,

Le statut juridique le plus adapté à votre activité serait la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

La SASU est également compatible avec votre situation actuelle de salarié, car elle vous permet de cumuler votre activité professionnelle avec votre activité entrepreneuriale.

La SASU vous permet d'avoir une responsabilité limitée aux apports de l'associé unique (Vous), ce qui vous protège en cas de faillite de l'entreprise.

Bonne chance.

Re: Arrêter de faire du BLACK ?

Publié : 25 janv. 2024, 08:49
par lucbr
bonjour,

les charges sociales étant plus élevées en sasu qu'en eurl, il vous restera moins dans votre poche.

il faut commencer par mettre des chiffres pour connaitre la marge que vous faites, les taux de cotisations sociales en micro entreprise qui est adaptée à une activité secondaire, à condition que la marge soit suffisante.