Quel statut pour une entreprise horticole?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Manubzh
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2011, 19:28

Quel statut pour une entreprise horticole?

Message par Manubzh » 24 nov. 2011, 19:27

Quel statut pour une entreprise en production horticole? production et ventes de légumes + ventes de plants(fleurs et légumes)

Je pensais au début à un statut d'auto-entrepreneur mais, en me renseignant voici ce que j'ai trouvé:

Principales exclusions
Les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA, y compris si elles sont déclarées auprès de la chambre de commerce et d'industrie ou de la chambre de métiers et de l'artisanat (exemple : paysagiste, entretien de jardins, etc.)


Statut juridique:
_ Entreprise individuelle : l'entreprise et la personne ne forme qu'un seul. Les biens privés sont engagés dans l'entreprise.
Trop risqué d'après moi!
_ Société : vos biens privés ne sont pas engagés dans l'entreprise.
Sa me parait plus approprié, en tout cas moins risqués.

Après quels sociétés? Tel est le problême!
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Quel statut pour une entreprise horticole?

Message par François » 24 nov. 2011, 20:06

Bonjour Manu,

Aujourd'hui vous avez un régime d'entreprise qui pourrait vous convenir si votre souhait est de protéger vos biens sans avoir à créer de société: l'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Vous trouverez des informations sur cette page de l'APCE.

Mais je vous conseille aussi d'en discuter avec un technicien de la Chambre d'Agriculture. Ils sauront à mon avis vous guider dans vos choix pour cette entreprise.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Répondre