Société de service

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Magalie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2009, 19:54

Société de service

Message par Magalie » 25 oct. 2009, 02:45

Bonjour tout le monde,

Je travaille seule sur un projet pour créer une société de services dont le but est de proposer les services à des entreprises uniquement . En fonction de la demande je pense avoir entre 1 et 3 employés.
Je sais que le seuil pour un auto-entrepreneur est de 32 000€/an. Seuil que je ne pense pas dépasser la première année.

Pensez-vous que dans un premier temps la statut d'auto-entrepreneur soit le bon choix? dans le cas où le seuil des 32 000€ serait dépassé dans les années futures, est ce facile de changer de statut ?
Je n'ai aucune expérience dans la création d'entreprise et bien que j'ai confiance en mon idée, j'ai peur que le statut juridique soit un facteur déterminant dans la réussite de mon projet. Pouvez vous me dire à quels niveaux sont les enjeux à prendre en compte dans ce choix?

Cordialement,
-Magalie-
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Société de service

Message par Lebriscard » 25 oct. 2009, 07:51

Bonjour Magalie,
Pensez-vous que dans un premier temps la statut d'auto-entrepreneur soit le bon choix?
A la base Le nouveau statut de l’auto-entrepreneur vise à permettre aux personnes qui ont déjà un emploi, ou sont à la retraite, d’arrondir leurs fins de mois en créant leur propre activité en parallèle. C'est vrai qu'il est alléchant par sa simplicité mais n'est pas adapté si vous souhaitez vraiment vous lancez dans la création de votre entreprise de service et en vivre.
En fonction de la demande je pense avoir entre 1 et 3 employés.
Le seuil des 32 000 € ne vous permet pas l'embauche d'un salarié
j'ai peur que le statut juridique soit un facteur déterminant dans la réussite de mon projet
En effet, le choix de votre statut juriqique est déterminant surtout lorsque l'on s'adresse à des entreprises.
Si je prends mon exemple, une des première chose que je regarde quand je suis sollicité par un fournisseur c'est le bas de son papier en tête pour voir son statut juridique et son capital. je pense que beaucoup de chefs d'entreprise font de même.
Pour ma part le côté sarl ou sa au capital de xxxxxx a un aspect rassurant et plus crédible. Je me dis "ok c'est une structure en place immatriculée au rc etc ... alors que pour le statut auto entrepreneur, j'aurai tendance à me dire: ok c'est un job d'appoint du jour au lendemain elle peut arrêter son activité et je n'ai plus de suivi.

Je pense que cet aspect psychologique n'est pas à négliger dans votre recherche de clients.

Par ailleurs, vous allez vite réaliser qu'en prestation de service les 32 000 euros peuvent être très vite dépassé.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Société de service

Message par Maxime » 25 oct. 2009, 08:57

salut Mag,

j'ai cru comprendre que tu souhaites créer une entreprise de services aux entreprises dans le domaine informatique.

si ce n'est pas indiscret, peux tu être plus précise sur le type de services?

bonne journée
0 x

pierreec-5962
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 03 nov. 2009, 18:43

Re: Société de service

Message par pierreec-5962 » 03 nov. 2009, 21:51

Bonsoir,

Effectivement, si vous ne dépassez pas le seuil des 32000€, il vous sera impossible de recruter du personnel. Pour votre information, un salarié au msic à 35h vous coûtera grosso modo 20000€ sur une année complète. Avez-vous des clients potentiels? De l'expérience en la matière?

Le statut d'AE sera un frein dans le développement de votre entreprise, et vous désavantegera face à la concurrence, d'autant plus que vous visiez une clientèle professionnelle.

Je vous conseille de vous rapprocher de la chambre des métiers dans un premier temps.

Cordialement,

Pierre
0 x

Répondre