Différence entre l'EIRL et l'EURL

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Cestpasfaux
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2011, 14:48

Différence entre l'EIRL et l'EURL

Message par Cestpasfaux » 14 déc. 2011, 14:55

Bonjour et merci à ce forum d'exister.
Pouvez vous me dire quelles sont les différences principales entre l'EIRL et l'EURL. A lire différents forums j'ai l'impression que la plupart des personnes choisissent l'EURL. J'imagine qu'il y a une raison à cela.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Différence entre l'EIRL et l'EURL

Message par François » 14 déc. 2011, 18:40

Bonsoir,

Pour paraphraser une personne qui a dit quelque chose de très juste sur un autre forum:

Le statut d'EIRL a été créé pour régler un problème qui n'existait pas ;)

L'EURL offre tous les avantages d'une société avec la responsabilité limitée, la possibilité d'optimiser ses revenus avec les dividendes, la distinction entre le bénéfice et le revenu de l'exploitant.

L'EIRL apporte une responsabilité limitée à l'EI (ce qui était déjà très facile à obtenir auparavant avec un acte notarié) et une plus grande souplesse de gestion qu'une société, mais c'est tout. Oubliez les dividendes, elles sont limitées à 10% du bénéfice et à 10% du d’affectation. Autant dire peanuts. Et le revenu du chef d'entreprise reste confondu avec le résultat de l'entreprise.

Par ailleurs la responsabilité limitée est souvent un frein auprès des banques lorsqu'il s'agit d'obtenir des prêts...

Mais bon, ce régime est encore jeune. Il faut peut-être attendre encore un peu pour voir ce qu'il donne.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Cestpasfaux
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2011, 14:48

Re: Différence entre l'EIRL et l'EURL

Message par Cestpasfaux » 14 déc. 2011, 19:16

Merci pour ces précisions, je comprend mieux pourquoi peu de personne optent pour l'EIRL. Je vais m'orienter vers l'EURL qui semble plus simple et surtout plus claire.

Merci encore pour votre réponse !
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Différence entre l'EIRL et l'EURL

Message par Carlo » 14 déc. 2011, 19:38

François a écrit : Le statut d'EIRL a été créé pour régler un problème qui n'existait pas ;)
Bonsoir François et Cestpasfaux,

Ah, elle nous a marqués cette remarque judicieuse !

C'est vrai, Cestpasfaux, que cette idée est répandue :-)

Bonne chance à vous.
0 x
xxx

Répondre