Auto entrepreneur: faut-il choisir l'option EIRL ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
TSM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 déc. 2011, 17:52
Localisation : Paris
Contact :

Auto entrepreneur: faut-il choisir l'option EIRL ?

Message par TSM » 11 janv. 2012, 22:25

Bonjour,

je suis entrain de créer mon auto entreprise. Je vois qu'il existe une option pour la créer en EIRL (Entreprise à responsabilité limité) cf cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration. Mon activité ne présente pas de risque sérieux de liquidation ou autre (pas de stock à financer, pas de loyer d'un local à verser, etc).

Je possède un bien immobilier et suis marié.

Y a t-il un intéret à me mettre en EIRL ? Je ne suis pas sûr.

D'un autre côté, pourquoi ne pas me mettre en option EIRL ? C'est peut être une sage précaution au final s'il n'y a pas d'inconvénient non ?

Merci pour vos conseils,
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur: faut-il choisir l'option EIRL ?

Message par François » 21 janv. 2012, 13:54

Bonjour,
TSM a écrit : Y a t-il un intéret à me mettre en EIRL ? Je ne suis pas sûr.
Aucun intérêt, vous avez tout à fait raison. La Responsabilité Limitée ne sert qu'en cas de gros engagements (comme pour un commerce ou une industrie par exemple) et encore ! Les créanciers, et en premier la banque, chercheront toujours à vous faire rembourser ce que vous devez.

Alors bien sûr, si vous restez un an sans revenu, sans payer vos fournisseurs ni vos dettes sociales, il y a un moment où vos biens pourraient être saisis. Pas plus ni moins que si vous étiez salarié et qu'il vous arrivait une grosse tuile... Il ne vaut pas mieux se lancer dans cette perspective, mais au contraire envisager avec sérénité les portes de sortie éventuelles et se protéger soi-même contre les arrêts temporaires d'activité (assurance complémentaire en cas de maladie ou d'accident par exemple).
D'un autre côté, pourquoi ne pas me mettre en option EIRL ? C'est peut être une sage précaution au final s'il n'y a pas d'inconvénient non ?
Compte tenu des formalités à accomplir et de la crispation que cette responsabilité limitée induira chez votre banquier (notamment quand vous aurez besoin d'emprunter), je trouve qu'il y a franchement plus d'inconvénient que d'avantage. Mais ce n'est que mon avis, il faudrait en prendre d'autres ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

TSM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 déc. 2011, 17:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Auto entrepreneur: faut-il choisir l'option EIRL ?

Message par TSM » 21 janv. 2012, 18:22

Merci pour votre conseil François. Si quelqu'un à un avis différent ou souhaite confirmer ce point de vue, je suis aussi preneur :-)
0 x

Répondre