projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 12 janv. 2012, 21:20

Bonjour,
je projete de creer ma boutique de lingerie et je voudrais savoir quel statut choisir pour cette creation ???
en quelques chiffres : CA previsionnel 50 000E avec un benefice previsonnel : 12 000E
N hesitez pas a me demander plus d info si cela peut mieux vous aider a eclaircir mes lanternes.

Aussi et en fonction du statut, si vous aviez des infos complementaires concernant les charges et leurs montants...

Merci de vos reponses...
0 x



Chantal
x 1

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par Chantal » 13 janv. 2012, 08:18

Bonjour Vivi,

A mon avis si tu veux des réponses il faut que tu précises un peu. Est-ce une boutique en ligne ou bien un vrai magasin ? as tu fais une étude de marché ? Quand tu dis 12000€ de bénéfice, tu veux dire une fois tout déduit ?
0 x

vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 13 janv. 2012, 08:44

Bonjour Chantal,
c'est bien un vrai magasin en ville !
les 12000€ c'est une fois tout déduis (fournisseur, salaire, charge (loyer, edf, eau, impots,...), RSI déduit)... enfin si j'ai pensé a tout... dans mon prévisionnel je me suis gardé 12*1000€ de salaire, il me reste a la fin de l'année environ 6000€ en plus, mais je le prevois pour les taxes tel que le RSI...

Autre question, puis je avoir un statut d'auto-entrepreneur pour une boutique (commercant) ???

Merci de vos réponses
0 x

Thierry13
x 1

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par Thierry13 » 13 janv. 2012, 10:55

Bonjour,

pour le statut auto entrepreneur c'est tout à fait possible pour cette activité. Par contre vous risquez d'atteindre assez vite le plafond soit 81 500 €. L'EURL serait peut être plus appropriée http://www.apce.com/pid1633/creation-d- ... ace=1&tp=1

Si François passe par là il vous en dira plus ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par François » 13 janv. 2012, 16:55

Bonjour,

Je ne veux pas casser votre baraque Vivi mais, il me paraît peu probable que vous arriviez à gagner 2 000 € net pas mois (1000 € de revenu + 1000 € de bénéfice) avec un CA annuel de 50 000 €. Ou alors vous envisagez d'énormes marges, ce qui semble aujourd'hui difficile compte tenu de la concurrence dans ce domaine.
Cette question de marge commerciale est extrêmement importante car elle peut vous orienter quant au choix du statut si votre CA ne dépasse pas 80 000 €:

- soit cette marge est élevée (disons un coeff PV/PA supérieur à 2) et vous pouvez envisager de vous inscrire comme auto-entrepreneur. C'est avec ce régime que vous gagnerez le plus d'argent, que vous bénéficierez de la franchise de TVA et de la simplicité de fonctionnement.
- soit cette marge est plus faible et il vaut mieux créer une société. Vous pourrez alors optimiser vos revenus entre rémunération et dividende. Mais pour que ça vaille vraiment le coup, il faudra rapidement augmenter votre CA, car avec 50 000 € et une marge de 2 (par exemple) vous ne gagnerez pas grand chose:

A la louche:
CA = 50 000 €
Coût Achat = 25 000 €
Coût Fonctionnement = 6 000 € (500 € par mois, c'est vraiment le mini-minimum, même certainement en dessous de la réalité si vous prévoyez d'avoir une boutique en ville !)
Cotisations sociales = 6 000 €
Revenu net = 12 000 €

Bénéfice = 1 000 €, qui seront à mon avis peu suffisant pour réapprovisionner vos stocks.


Il faudrait à mon avis affiner vos chiffres, quitte éventuellement à démarrer en auto-entrepreneur pour voir ce que ça donne. Vous paierez autant de cotisations sociales que l'exemple ci-dessus (12% de 50 000 €) mais bénéficierez de la souplesse du système et de l'absence de TVA.

Mais comme le dit Chantal, avant de regarder cette notion de statut il faut sérieusement étudier votre implantation, le marché, la concurrence avant d'envisager la création d'une boutique en ville.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 13 janv. 2012, 22:36

Francois, merci de votre reponse, celle-ci m a enormement eclairee...
voici mon previsionnel, merci de me dire ce que vous en pensez :
CA = 51 830 €
Coût Achat = 20 732 € (Marge de 2,5 c est environ ce qui se pratique dans la boutique ou je suis salarie actuellement)
Coût Fonctionnement = 8 772 €
Cotisations sociales = 6 220 € (12%)
Revenu net = 12 000 €

Il me reste 4 106 € ce qui me permet de refaire un debut de stock...

qu en pensez vous ?

En tant qu auto-entrepreneur, vous me confirmez bien que je n aurai pas d autres mauvaises surprises ? charges, autres, etc...

Merci de vos reponses
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par François » 14 janv. 2012, 07:55

Bonjour,
vivi a écrit : qu en pensez vous ?
Vos chiffres me semblent corrects. Attention quand même aux coûts de fonctionnement d'une boutique: loyer, électricité, chauffage, entretien,... Avez-vous d'ailleurs trouvé un local ou un magasin à reprendre ?

N'oubliez pas que dans votre plan de financement initial il vous faudra constituer vos stocks.
vivi a écrit : En tant qu auto-entrepreneur, vous me confirmez bien que je n aurai pas d autres mauvaises surprises ? charges, autres, etc...
Vous aurez également des impôts et taxes à payer:
- impôts sur le revenu: soit sur la somme des revenus de votre foyer fiscal, soit en prélèvement libératoire (1% de votre CA).
- contribution à la formation professionnelle: 0,1% du CA.
- cotisation foncière des entreprises (l'ex-taxe professionnelle, elle-même ex-patente...): elle dépend de la taille de votre commerce, de la commune. En auto-entrepreneur vous en serez exonérée l'année de création et les deux années suivantes. Mais ensuite vous la paierez, entre 500 et 2000 €, à voir en fonction de votre commune. Pour en avoir une idée vous pouvez demander à votre employeur actuel.

Et c'est tout ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 15 janv. 2012, 18:46

Merci, je vais prendre le chemin de l auto entrepreneur pour démarrer en tout cas ! Oui j ai déjà trouvé le local et c est bien pour ca que tout s accélère !
Pour bénéficier de mon capital chômage du coup je suis obligée de me faire licencier, j espère que ca va être possible!
J aurai peut être encore besoin de vous, alors peut être a bientôt !
Merci encore :)
0 x

innovaudit
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 19 janv. 2012, 11:18
Localisation : région parisienne

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par innovaudit » 19 janv. 2012, 11:31

Bonjour vivi,

Une précision importante: vous envisagez de louer un magasin pour la vente de lingerie,

Le régime d'autoentrepreneur n'est pas compatible avec ce type d'activité pour les raisons suivantes:

- Avec le régime d'autoentrepreneur vous ne pouvez pas déduire vos charges réelles (loyers, téléphone, achats de la lingerie à vendre....),

- Sous ce régime (autoentrepreneur) , on applique un taux global (environ 20%) au chiffre d'affaires réalisé pour payer les charges sociales et l'impôt sur le revenu.

Seul le choix d'un régime réel est adapté à votre activité: soit exercice en nom propre ou en société (EURL, SARL). Cela vous permettra d'optimiser vos déductions sociales et fiscales.

Cordialement

Innovaudit
expert comptable
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par François » 19 janv. 2012, 11:48

innovaudit a écrit : - Sous ce régime (autoentrepreneur) , on applique un taux global (environ 20%) au chiffre d'affaires réalisé pour payer les charges sociales et l'impôt sur le revenu.
Environ 20%... D'où sortez vous ce chiffre ?

Seul le choix d'un régime réel est adapté à votre activité: soit exercice en nom propre ou en société (EURL, SARL). Cela vous permettra d'optimiser vos déductions sociales et fiscales.
Dans le cas de vivi, avec ses estimations, c'est la micro-entreprise qui s'impose. Rien n'empêche par la suite d'évoluer vers un régime plus favorable lorsque le CA augmentera, mais il est inutile de créer une structure lourde et couteuse pour démarrer et tester la viabilité de ce commerce.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

innovaudit
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 19 janv. 2012, 11:18
Localisation : région parisienne

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par innovaudit » 19 janv. 2012, 12:01

Cher Monsieur,

Avec la micro entreprise on ne peut pas déduire les charges réelles, alors que son activité principale c'est achat-vente,

avec le régime de la micro entreprise elle ne pourra même pas déduire l'achat de lingerie qu'elle effectuera auprès de ses fournisseurs,

le mode micro est plus adapté à une activité de service où il y a peu de dépenses d'exploitation,

quand je parle de 20% c'est approximatif, ça varie entre 20 et 30 % pour le régime micro

Cordialement
Publicité supprimée par un Administrateur
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par François » 19 janv. 2012, 12:24

Je ne vais pas avoir le temps de vous répondre dans l'instant, mais je vous demande de reprendre cette discussion à ces débuts et d'essayer de comprendre pourquoi le régime de la micro-entreprise est le plus favorable. Surtout avec la franchise de TVA !

Nota: les cotisations sociales en AE commerçant sont de 12% du CA, pas "environ 20%"...
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 25 janv. 2012, 18:22

Je suis perdu la, j ai négocié mon licenciement pour bientôt, je vais être obligée de donner une réponse pour le local dans quelques semaines alors a qui je dois m adresser pour des réponses sur a 100% ?
Concrètement par an ca donne ca pour un auto-e, dans un local si c est vraiment possible :
50000 CA, 7932 Charges fixes, 20000 fournisseurs,13%Charges soit 6500, 0,1%Formation pro soit 50, le reste pour mon salaire 13200 dans un premier temps et le reste en sous de cote soit 2318 !!!
De plus j ai des allègement si ma demande d acre est accepter et je vais demander l exonération de la cotisation foncière pour le départ. Qu en pensez vous?
0 x

nell
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 12 janv. 2012, 00:41
Localisation : bouches du rhône

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par nell » 25 janv. 2012, 18:51

Bonjour Vivi...
je comprends bien que vous soyez perdue ...surtout quand l'échéance "décision" approche...
Pour ma part , il est certain que je ne suis pas expert comptable ,mais il me semble que l'avis de François me semble le plus judicieux ! Son raisonnement tient debout et vos prévisions de Ca , charges et cotisations me semblent réfléchies et réalistes pour un début ...Après en effet , si vous "cartonnez" et que vos résultats dépassent les plafonds autorisés avec le régime AE , vous pourrez changer de statut ...
ce régime vous permettra de tester votre activité sans vous mettre de pression supplémentaire...Vous en aurez certainement bien assez lorsque votre boutique sera ouverte.
Comme ,si j'ai bien compris, vous allez être licenciée ,vous allez vous inscrire au pole emploi et en effet ,cela vous permettra d'obtenir et des allégements et des conseils auprès de professionnels. Ici , dans les Bouches du Rhône et je suis sure que c'est national, le pole emploi travaille en partenariat avec la CCI (réunion ,possibilité d'être suivi avant et les premiers mois de l'installation etc etc...)....
Donc ,restez zen ! et peut-être contactez déjà le pole emploi ...Vous pourrez très certainement accéder à des infos , réunions etc.. avant même d'être inscrite .
Bon courage et à bientôt.
Nell
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par François » 25 janv. 2012, 18:59

Bonsoir vivi,

Franchement je regrette que "innovaudit" soit venu vous perdre dans votre réflexion ! Vos calculs sont tout à fait justes et reflètent parfaitement ce que vous pouvez gagner en micro-entreprise. Surtout avec la franchise de TVA !

Le problème des comptables et de certains "conseillers" en création d'entreprise (pas tous heureusement !) c'est qu'ils n'ont rien à gagner dans ce système simplifié qui, rappelons-le, existe depuis 2003. Le chef d'entreprise se débrouille tout seul et peut se passer de leurs services. Avec le nouveau régime d'auto-entrepreneur c'est encore "pire" puisque vous n'avez même pas besoin de passer par la Chambre de Commerce pour vous inscrire. Évidemment, ça ne plait pas à tout le monde, et vous obtiendrez autant de sons de cloches que d'interlocuteurs si vous tapez à leurs portes...

Moi-même je ne suis pas conseiller, juste un chef d'entreprise qui essaie d'aider ses futurs confrères à s'installer. Je reste donc persuadé, au vu de ce que vous décrivez et des chiffres que vous donnez, que le statut d'entreprise individuelle en micro-entreprise est le plus adapté. Le régime d'auto-entrepreneur n'en est qu'un variante, permettant de vous simplifier la vie, tant du point de vue fiscal que social. Il serait idiot de ne pas en profiter, quitte à évoluer plus tard vers un statut d'EI au réel ou de SARL si votre CA augmente.

Prenez rendez-vous avec un conseiller technique de la CCI, présentez-lui vos chiffres, n'évoquez surtout pas le mot qui fâche (Auto-entrepreneur !) et demandez-lui un avis éclairé sur la meilleure façon de démarrer votre entreprise. Ensuite prenez votre décision en connaissance de causes et foncez !
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 26 janv. 2012, 11:56

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, ce matin je suis rassurée car j ai eu au téléphone un auto en local et a confirmé vos dire, quelques détails encore a régler et c est partie mon kiki!!!
J espère que nos conversations pourrons éclairer d autre personnes dans le même cas!
Merci encore
:)
0 x

gigi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2012, 22:35

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par gigi » 01 févr. 2012, 22:44

Bonjour à tous !!

Je suis dans le cas de Vivi sauf que j'en suis au point de départ !!! je me posais énormément de questions auxquelles vous avez répondu !! alors un grand merci à vous tous !!
Vivi, je serai curieuse de savoir où tu en es dans ton projet ?? quel statut as-tu choisi en fin de compte et comment ça se passe pour toi, les débuts en tant que propre patronne ??

merci d'avance pour tes réponses.
0 x

vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 02 févr. 2012, 10:58

Bonjour,
Je commence les démarches concrètement dans 1mois, donc hésite pas a me recontacter !
A bientot
0 x

vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 23 févr. 2012, 13:59

Bonjour a tous,
une petite question toujours dans dans la continuité du projet lingerie, AE versement libératoire ou pas ???
Pour info j ai présenté mon projet au au BGE ( boite de gestion), conseillé par la mairie, ils sont de très bon conseils et c est gratuit!
Merci d avance pour ma question...
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par François » 23 févr. 2012, 14:07

Bonjour vivi,

Heureux de voir que votre projet avance ;)
vivi a écrit :versement libératoire ou pas ???
En AE le prélèvement à la source de l'impôt (le prélèvement libératoire) est systématiquement plus avantageux que l'impôt payé par tranche une fois par an, sauf... si vous n'avez aucun impôt à payer.

À vous de faire vos estimations à partir des autres revenus de votre foyer fiscal.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

vivi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2012, 21:05

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par vivi » 25 févr. 2012, 14:56

Ok Merci !
Ça y est le local est moi! Donc en mars c est peintures, inscription auto E après un petit atelier création entreprise avec le pôle emploie histoire de pas réclamer l Accre trop vite! Et puis rdv fournisseurs etc...pour si tu va bien ouverture 3 avril !
A bientôt!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par Nelly » 25 févr. 2012, 15:01

Félicitations Vivi ! c'est une nouvelle aventure qui commence ;)
0 x
Le blog d'une entrepreneuse entreprendre au féminin

huguette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 23 août 2012, 17:10

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Message par huguette » 23 août 2012, 17:28

Bonjour Vivi,

J'aurais besoin de ton aide, je souhaite aussi créer une boutique de lingerie dans ma région c'est-à-dire dans l'ain et je pense que ton expérience me serait d'une grande aide, as-tu pris le statut auto entrepreneur et pourrais-tu me donner les avantages et les inconvénients si il y en a et pourrais-tu être "ma marraine" pour mon démarrage.

J'attends avec impatience de tes nouvelles.
0 x

Répondre