Création d'entreprise grossiste

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
neroz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2012, 17:07

Création d'entreprise grossiste

Message par neroz » 26 janv. 2012, 17:43

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je me présente succinctement, j'ai 21 ans et je suis encore étudiant.

En plus de mes études, je peux travailler en tant que commercial pour une entreprise de vente en gros de téléphonie (grossiste). Cependant, je ne serai pas salarié de l'entreprise, c'est pour cela que la question sur la création d'une entreprise se pose. Je recevrais ma marge des produits que j'ai vendus en tant que prestation de service sous forme de facture à l'entreprise pour lequel je travaille. En gros, je trouve des clients et l'entreprise envoie les produits à mes clients. Les clients payent directement l'entreprise, qui elle me reverse ma marge.

Donc, si je choisis une auto-entreprise j'aurai le droit à un bénéfice de 32 600 euro, mais si je suis bon, je risque de dépasser ce plafond. Je devrais donc avoir une EURL.

Je pensais me mettre auto-entrepreneur au début et si mon bénéfice dépasse 32 600 euro me mettre en eurl est-ce une bonne idée pour mon cas?

Quelques questions en plus:

Est-ce vraiment nécessaire de créer une entreprise, ou l'entreprise pour lequel je travaille peut me délivrer de l'argent sur mon compte courant sans problème.

Y-a t'il un meilleur moyen que la création d'entreprise pour récupérer ma marge?

Au niveau du salaire comme cela ce passe t'il sachant que je suis toujours affilier à mes parents?

Merci de vos réponses

Cordialement
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par François » 26 janv. 2012, 20:07

Bonsoir "neroz",
neroz a écrit : Les clients payent directement l'entreprise, qui elle me reverse ma marge.
Oui, c'est la situation classique d'un agent commercial.
Donc, si je choisis une auto-entreprise j'aurai le droit à un bénéfice de 32 600 euro, mais si je suis bon, je risque de dépasser ce plafond. Je devrais donc avoir une EURL.
Deux choses:

1) tant mieux si vous dépassez le plafond, ce sera la preuve de votre réussite commerciale. C'est loin d'être une punition ;)
2) si vous dépassez 32 600 € de CA (et non de bénéfice), rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de créer une société. Une EI au réel, qui sera le prolongement de votre AE, suffira.
Je pensais me mettre auto-entrepreneur au début et si mon bénéfice dépasse 32 600 euro me mettre en eurl est-ce une bonne idée pour mon cas?
Ce serait une meilleure idée de vous faire embaucher mais bon... les entreprises font miroiter aux postulants commerciaux qu'ils vont gagner des fortunes en se mettant à leur compte, donc je ne peux que vous encourager à tester par vous même. Croyez-moi, vous avez largement le temps de vous poser la question de l'EURL.
Est-ce vraiment nécessaire de créer une entreprise, ou l'entreprise pour lequel je travaille peut me délivrer de l'argent sur mon compte courant sans problème.
Aucune rémunération ne peut se faire sans déclaration, donc:

- soit vous êtes salarié de l'entreprise en question,
- soit vous êtes son fournisseur.
Y-a t'il un meilleur moyen que la création d'entreprise pour récupérer ma marge?
Non.

Pour gagner de l'argent à court terme il vaut mieux créer votre entreprise et travailler pour vos clients. À plus long terme il vaut mieux être salarié, car ce que vous perdrez en revenu à 25 ans vous le gagnerez à 40 quand on vous jettera et que vous pointerez au chômage...

C'est aussi une question d'état d'esprit. Pour le moment vous êtes étudiant, donc la priorité est peut-être de privilégier vos études.
Au niveau du salaire comme cela ce passe t'il sachant que je suis toujours affilier à mes parents?
Il n'y a pas de salaire quand on est indépendant.

Le plus important, avant de vous lancer, est d'estimer le chiffre d'affaire que vous êtes susceptible d'obtenir avec cette entreprise de téléphonie.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

neroz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2012, 17:07

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par neroz » 26 janv. 2012, 21:12

Merci pour votre réponse,

Deux choses:

1) tant mieux si vous dépassez le plafond, ce sera la preuve de votre réussite commerciale. C'est loin d'être une punition ;)
2) si vous dépassez 32 600 € de CA (et non de bénéfice), rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de créer une société. Une EI au réel, qui sera le prolongement de votre AE, suffira.
Je me suis renseigné sur quelque site internet et pour une entreprise individuelle c'est relativement moins bien expliqué que pour une auto-entreprise ou EURL. Le plafond de l'EI est bien de 230 000 euros. Mais qu'elle sont les grandes différences en l'EI et AE? Comme je sais que pour AE ont paye la TVA sur les produit acheté et on ne l'applique pas aux clients, pour l'EI c'est la même chose ou c'est comme l'EURL, donc on ne paye pas de TVA...
Donc pour vous une EI est mieux qu'une EURL pour mon cas mais pourquoi au juste?
Pour gagner de l'argent à court terme il vaut mieux créer votre entreprise et travailler pour vos clients. À plus long terme il vaut mieux être salarié, car ce que vous perdrez en revenu à 25 ans vous le gagnerez à 40 quand on vous jettera et que vous pointerez au chômage...

C'est aussi une question d'état d'esprit. Pour le moment vous êtes étudiant, donc la priorité est peut-être de privilégier vos études.
Je sais qu'il est préférable de privilégier mes études, mais si j'arrive à faire les deux tant mieux.
Si l'entreprise gagne de l'argent correctement, c'est plus rentable d'être à son compte plutôt que salarié?
Il n'y a pas de salaire quand on est indépendant.

Le plus important, avant de vous lancer, est d'estimer le chiffre d'affaire que vous êtes susceptible d'obtenir avec cette entreprise de téléphonie.
Ce que vous voulez dire par là, c'est que l'entreprise et moi faisons qu'une seule personne, donc le compte de l'entreprise me sert à faire ce que je veux. Ce n'est pas un peu périlleux?
Le chiffre d'affaire sera de l'ordre de 7000-10000 euro par mois, j'ai déjà quelques clients qui sont prêt à prendre de belle quantité par mois... Comme je n'aurai pas de charges au final.
Sachant que je suis affilier à mes parents au niveau des impôts, comment cela ce passe si je crée une AE?

Merci pour le temps que vous prenez à répondre
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par François » 27 janv. 2012, 08:35

Bonjour,
neroz a écrit : Je me suis renseigné sur quelque site internet et pour une entreprise individuelle c'est relativement moins bien expliqué que pour une auto-entreprise ou EURL. Le plafond de l'EI est bien de 230 000 euros. Mais qu'elle sont les grandes différences en l'EI et AE? Comme je sais que pour AE ont paye la TVA sur les produit acheté et on ne l'applique pas aux clients, pour l'EI c'est la même chose ou c'est comme l'EURL, donc on ne paye pas de TVA...
Donc pour vous une EI est mieux qu'une EURL pour mon cas mais pourquoi au juste?
Il n'y a pas de plafond pour une EI. Vous pouvez faire 1 million d'€ de CA, ce n'est pas le problème. Les 230 000 € que vous évoquez (231 000 pour être précis) correspondent à la transition entre le régime réel simplifié (déclaration trimestrielle de TVA) et le réel normal (déclaration mensuelle de TVA).

Au réel, que ce soit en EI, en EURL, en SARL, en SA, vous achetez vos produits TTC, vous les vendez TTC, et la TVA ne fait que transiter sur votre compte: vous redonnez à l'État le montant que vous avez perçu de vos clients et l'État vous rembourse celle que vous avez payée à vos fournisseurs.

Mais dans votre cas je pense que vous faites une confusion. Si vous êtes agent commercial, vous n'aurez pas à acheter les produits pour les revendre. Vous toucherez une commission sur les ventes. Renseignez-vous mieux.
neroz a écrit : Le chiffre d'affaire sera de l'ordre de 7000-10000 euro par mois, j'ai déjà quelques clients qui sont prêt à prendre de belle quantité par mois... Comme je n'aurai pas de charges au final.
Si les chiffres sont ceux que vous évoquez, il ne faut pas hésiter et créer tout de suite une SARL unipersonnelle (ou avec des associés) en allant voir la CCI, les banques pour l'apport initial (il vous faut un fond de roulement, des stocks). Que dit votre grossiste à ce sujet. Il est prêt à vous vendre des stocks de téléphone pour que vous les revendiez ? ou bien il vous paierait une commission sur les ventes ?
neroz a écrit : Sachant que je suis affilier à mes parents au niveau des impôts, comment cela ce passe si je crée une AE?
L'AE est limitée à 81 500 € par an pour de la vente de fournitures.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

neroz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2012, 17:07

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par neroz » 27 janv. 2012, 13:08

Bonjour, merci de votre réponse

Je vous ré-expose mon cas:

Je serai agent commercial pour un grossiste en téléphonie, le bénéfice de me vente devrait tourner entre 7000 et 10 000 euros voir plus par mois. Je n'est pas de stock, pas d'achat a effectuer hors fournitures basic (pour l'instant). L'entreprise me reverse juste ma commission.
Si les chiffres sont ceux que vous évoquez, il ne faut pas hésiter et créer tout de suite une SARL unipersonnelle (ou avec des associés) en allant voir la CCI, les banques pour l'apport initial (il vous faut un fond de roulement, des stocks). Que dit votre grossiste à ce sujet. Il est prêt à vous vendre des stocks de téléphone pour que vous les revendiez ? ou bien il vous paierait une commission sur les ventes ?
Normalement je serai seul, donc sa sera plutôt une EURL si je me trompe pas. Je n'est pas de stock, donc je ne fait aucun achat. Le grossiste me reverse juste ma commissions sur les ventes que j'effectue. Je n'est pas besoin de fond de roulement....
Il n'y a pas de plafond pour une EI. Vous pouvez faire 1 million d'€ de CA, ce n'est pas le problème. Les 230 000 € que vous évoquez (231 000 pour être précis) correspondent à la transition entre le régime réel simplifié (déclaration trimestrielle de TVA) et le réel normal (déclaration mensuelle de TVA).

Au réel, que ce soit en EI, en EURL, en SARL, en SA, vous achetez vos produits TTC, vous les vendez TTC, et la TVA ne fait que transiter sur votre compte: vous redonnez à l'État le montant que vous avez perçu de vos clients et l'État vous rembourse celle que vous avez payée à vos fournisseurs.

Mais dans votre cas je pense que vous faites une confusion. Si vous êtes agent commercial, vous n'aurez pas à acheter les produits pour les revendre. Vous toucherez une commission sur les ventes. Renseignez-vous mieux.
Dans ce paragraphe, quand je parlait de la TVA, c'était par rapport à mes fournitures, ordinateur... Car en effet, je n'aurai pas d'achat a effectuer., sauf si je développe mon activité et que j'achète du stock, mais il y a encore un peu de temps avant de se poser la question

Dans mon idée première de crée une auto-entreprise et ensuite une EURL semble bonne?

Que feriez vous dans mon cas?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par François » 27 janv. 2012, 13:58

neroz a écrit : Dans mon idée première de crée une auto-entreprise et ensuite une EURL semble bonne?
Si vos prévisions sont bonnes, il faut créer une EURL (à l'IS), sans passer par l'AE avec laquelle vous dépasserez tout de suite le plafond d'un agent commercial en micro-entreprise.

neroz a écrit : Que feriez vous dans mon cas?
J'affinerais mes chiffres et je démarrerais en agent commercial auto-entrepreneur ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Hervé78
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2011, 08:43

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par Hervé78 » 27 janv. 2012, 14:12

Je fais une petite intrusion dans ce message pour souligner un point qui est celui du lien de subordination.
Cependant, je ne serai pas salarié de l'entreprise, c'est pour cela que la question sur la création d'une entreprise se pose. Je recevrais ma marge des produits que j'ai vendus en tant que prestation de service sous forme de facture à l'entreprise pour lequel je travaille.
Cela donne tout de même l'impression que vous êtes tombé sur une boite qui veut se payer un commercial à bon compte en lui demandant de s'inscrire comme auto entrepreneur. Attention au lien de subordination : client-unique-et-auto-entrepreneur-t136 ... tion#p9052
0 x

neroz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2012, 17:07

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par neroz » 29 janv. 2012, 18:13

bonjour,
Bonjour,

C'est à l'URSSAF de prouver qu'il y a un lien de subordination. Le risque est pour son client principalement .

En cas de contrôle Urssaf (du donneur d'ordre), ce sera donc à cette dernière de prouver qu'il y a "salariat déguisé". N'ayant qu'un donneur d'ordre l'auto-entrepreneur pourra être requalifié "sous salarié" de l'entreprise.

Un auto-entrepreneur qui travaille dans une entreprise :
- sous la responsabilité d'un employeur,
- en utilisant les locaux et le matériel de ce dernier ( machine, véhicule etc...),
- en respectant des horaires imposés par l'entreprise ou des tournées ( Cas du transport),
- en suivant les règles imposées dans l'entreprise,
- en appliquant les tarifs définis par l'employeur,etc ...
n'est pas indépendante juridiquement mais se trouve dans une situation de subordination juridique et donc de "salariat".

Son contrat de prestataire pourrait donc être requalifié en contrat de travail.

En dehors de cet aspect juridique, c'est toujours très dangereux de travailler en mono clientèle car le jour ou votre client arrête de vous faire travailler vous n'avez plus aucune activité avec tous les problèmes qui en découle.

cordialement
Concernant le lien de subordination, je ne voit pas pourquoi je serai dedans. Car je n'utilise pas les locaux et le matériel de l'entreprise, j'applique pas les tarifs définis par l'employeur... Je ne travaille pas dans l'entreprise, je suis indépendant. L'entreprise me vend un produit X a un prix Y, a moi de trouver des clients pour ce produit au prix X + ma marge, si je veux prendre 1 euro ou 10 euro libre a moi.
J'affinerais mes chiffres et je démarrerais en agent commercial auto-entrepreneur ;)
Donc selon vous, je devrait gagner un peu moins et resté en auto-entrepreneur?

Vous pensez que le choix d'une facture de prestation de service semble un bon moyen pour récupérer ma marge auprès de l'entreprise?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par François » 29 janv. 2012, 18:51

Bonsoir,
neroz a écrit : L'entreprise me vend un produit X a un prix Y, a moi de trouver des clients pour ce produit au prix X + ma marge, si je veux prendre 1 euro ou 10 euro libre a moi.
Plus haut vous dites que vous serez rémunéré sous forme de commission. Il faut commencer par clarifier ça.

Acheter des produits et les revendre, c'est une activité de négoce. Il vous faut financer les stocks, constituer une société, prendre un comptable, etc.

Servir d'intermédiaire entre un fabricant (ou un grossiste) et des clients, c'est une activité d'agent commercial. Celle-ci peut se pratiquer en indépendant (par exemple en auto-entrepreneur) mais il ne faut pas se limiter à ce seul fournisseur-employeur, en VDI (vendeur à domicile indépendant, qui est proche du régime salarié mais avec des dispositions particulières) ou en commercial salarié.
neroz a écrit : Vous pensez que le choix d'une facture de prestation de service semble un bon moyen pour récupérer ma marge auprès de l'entreprise?
Je pense que vous vous mélangez les pinceaux et que vous ne mettez pas les priorités dans le bon ordre. Rassurez-vous c'est classique, on est tous passé par là ;)

Avant de répondre à votre question et pour éviter de tourner en rond pourriez-vous préciser les points suivants:

- que vous propose ce grossiste en téléphonie ?
- que souhaitez vous faire: de l'achat-vente ou simplement l'intermédiaire commercial ?
- quelles sont vos estimations réalistes de CA à l'année et sur quoi les reposez-vous ?

On devrait pouvoir avancer.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

neroz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2012, 17:07

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par neroz » 29 janv. 2012, 19:13

Merci pour vos réponse qui me permettent de vraiment tout clarifier.
Je pense que vous vous mélangez les pinceaux et que vous ne mettez pas les priorités dans le bon ordre. Rassurez-vous c'est classique, on est tous passé par là ;)

Avant de répondre à votre question et pour éviter de tourner en rond pourriez-vous préciser les points suivants:

- que vous propose ce grossiste en téléphonie ?
- que souhaitez vous faire: de l'achat-vente ou simplement l'intermédiaire commercial ?
- quelles sont vos estimations réalistes de CA à l'année et sur quoi les reposez-vous ?

On devrait pouvoir avancer.
Vous entendez quoi par ce que me propose mon grossiste en téléphonie?
Dans un premiers temps je suis un simple intermédiaire commercial, par le futur peu être que je ferai de l'achat-vente.
Mon CA a l'année devrait représenter 100 000 euros, je repose ce résultat sur les clients que j'ai contacté qui sont intéressé à prendre les produits. En leur demandant quel quantité par mois, il serait susceptible de prendre.
Plus haut vous dites que vous serez rémunéré sous forme de commission. Il faut commencer par clarifier ça.

Acheter des produits et les revendre, c'est une activité de négoce. Il vous faut financer les stocks, constituer une société, prendre un comptable, etc.

Servir d'intermédiaire entre un fabricant (ou un grossiste) et des clients, c'est une activité d'agent commercial. Celle-ci peut se pratiquer en indépendant (par exemple en auto-entrepreneur) mais il ne faut pas se limiter à ce seul fournisseur-employeur, en VDI (vendeur à domicile indépendant, qui est proche du régime salarié mais avec des dispositions particulières) ou en commercial salarié.
Je ne fait pas d'achat et de revente, je sert juste d'intermédiaire. pour moi marge commission, je me suis donc mal exprimé.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par François » 29 janv. 2012, 19:37

neroz a écrit : Vous entendez quoi par ce que me propose mon grossiste en téléphonie?
Vous l'avez rencontré ? Contacté ? C'est une société que vous connaissez déjà ? Comment savez vous qu'ils vont vous proposer des téléphones ? Travaille-t-il déjà avec des revendeurs ?

Dans un premiers temps je suis un simple intermédiaire commercial, par le futur peu être que je ferai de l'achat-vente.
Mon CA a l'année devrait représenter 100 000 euros
Vous vous rendez compte que si vous faites 100 000 € de CA, cela veut dire que vous allez vendre plus d'1 Million d'Euros en téléphonie ?

je repose ce résultat sur les clients que j'ai contacté qui sont intéressé à prendre les produits. En leur demandant quel quantité par mois, il serait susceptible de prendre.
Combien de clients avez vous prospecté ? Et où ? Des particuliers, des professionnels ? Comment allez vous vendre vos produits, vous faire connaître, constituer votre réseau ?
Je ne fait pas d'achat et de revente, je sert juste d'intermédiaire. pour moi marge commission, je me suis donc mal exprimé.
Il faut revoir complètement vos prévisions. Ce n'est pas réaliste.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

neroz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2012, 17:07

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par neroz » 29 janv. 2012, 20:02

Vous l'avez rencontré ? Contacté ? C'est une société que vous connaissez déjà ? Comment savez vous qu'ils vont vous proposer des téléphones ? Travaille-t-il déjà avec des revendeurs ?
je l'ai tout d'abord contacté puis rencontré, nous avons longuement parlé ... Cette société travaille déjà avec des revendeurs, dont je reprendrait en temps qu'intermédiaire commercial.
Vous vous rendez compte que si vous faites 100 000 € de CA, cela veut dire que vous allez vendre plus d'1 Million d'Euros en téléphonie ?
Je suis conscient de ce que sa peu représenté. 1 million en téléphonie, je pense que c'est presque rien vu le nombre de téléphone qui sont vendu par an.

Combien de clients avez vous prospecté ? Et où ? Des particuliers, des professionnels ? Comment allez vous vendre vos produits, vous faire connaître, constituer votre réseau ?
Les clients que j'ai contacté sont des professionnels, qui ont un réseau de client (grande surface, réseau télécom...). J'ai prospecté environs une dizaine de clients.
Il faut revoir complètement vos prévisions. Ce n'est pas réaliste.
Qu'est ce qui n'est pas réaliste dans mes prévisions, je ne comprend pas trop?

Qu'elle type d'entreprise m'est-il conseillé de crée?

Merci de vos réponse
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Création d'entreprise grossiste

Message par François » 30 janv. 2012, 07:55

neroz a écrit : je l'ai tout d'abord contacté puis rencontré, nous avons longuement parlé ... Cette société travaille déjà avec des revendeurs, dont je reprendrait en temps qu'intermédiaire commercial.
Que vous propose cette société ?
Je suis conscient de ce que sa peu représenté. 1 million en téléphonie, je pense que c'est presque rien vu le nombre de téléphone qui sont vendu par an.
C'est un travail à plein temps que d'y arriver. Quel est le chiffre d'affaires des autres commerciaux ou revendeurs qui travaillent pour cette boîte ?

Qu'est ce qui n'est pas réaliste dans mes prévisions, je ne comprend pas trop?
Il n'est pas réaliste de penser qu'à 21 ans, tout en poursuivant vos études vous puissiez arriver à vous imposer dans un secteur où vous n'avez jamais travaillé et où vous espérez vendre 1 Millions d'Euros de matériel de téléphonie la première année.

Qu'elle type d'entreprise m'est-il conseillé de crée?
Au bout de cette longue discussion, je pense qu'on est revenu au point de départ :oops:

Tout a été dit plus haut pour répondre à cette dernière question. Choisissez ce qui vous semblera le plus adapté ! Je ne peux plus que vous souhaiter bonne chance dans votre projet.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Répondre