Redacteur web + écrire un livre: EURL ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Froz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2012, 21:37

Redacteur web + écrire un livre: EURL ?

Message par Froz » 28 janv. 2012, 21:48

Bonjour,

Je souhaiterai me mettre à la rédaction web et j'envisage également d'écrire un livre via le site xxxxxxx. Je pense me mettre en EURL car je ne veux rien risquer sur mes biens personnels, et je souhaiterai cumuler ces activités avec ma profession actuelle: savez-vous si cela est possible, et l'EURL vous paraît-elle adéquate :) ?
Je me pose également une dernière question: à quels frais doit-on s'attendre quand l'EURL à un an ou plus, que risque de réclamer l'Etat ? Autant le savoir tout de suite ;)

Merci à vous,
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Redacteur web + écrire un livre: EURL ?

Message par François » 29 janv. 2012, 10:16

Bonjour Froz,
Froz a écrit :Je pense me mettre en EURL car je ne veux rien risquer sur mes biens personnels
Dans quelle configuration pensez-vous qu'on va venir vous prendre vos biens personnels ?

Je vous dis ça parce que je suis toujours surpris de voir combien les créateurs d'entreprise ont peur de perdre leur maison alors qu'ils n'en ont aucune crainte lorsqu'ils sont salariés. Or, à part lorsqu'on engage des frais importants, qu'on s'endette - par exemple pour créer un magasin, un atelier, une industrie - il n'y a strictement aucun risque à proposer des prestations de service.

La seule difficulté financière d'une activité libérale est de ne pas pouvoir payer ses cotisations ou ses frais de fonctionnement. Pour s'en prémunir il a été créé un régime d'entreprise parfait: celui d'auto-entrepreneur, avec lequel vous n'avez des charges que lorsque vous avez des clients. Donc sans aucun risque de faillite quelconque. C'est ce régime que je vous conseille de choisir.

Vous aurez tous les détails sur le site officiel, mais n'hésitez pas à poser ici toutes les questions spécifiques à votre projet.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Froz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2012, 21:37

Re: Redacteur web + écrire un livre: EURL ?

Message par Froz » 29 janv. 2012, 11:36

Merci beaucoup, c'est logique, c'est clair, c'est ce qu'il me fallait.

Je vais étudier un peu le statut sur le site dont vous m'avez donné le lien, je reviendrai effectivement peut-être sur ce forum si je m'égare dans cet univers qui est totalement nouveau pour moi.

Encore merci et bonne journée :)
0 x

Répondre