Qui connait le portage salarial ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Yvan
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2012, 09:29

Qui connait le portage salarial ?

Message par Yvan » 01 févr. 2012, 09:36

Bonjour,

Après 12 ans de salariat, j'ai envie envie de monter mon entreprise. Dans un premier temps je voudrais tester si l'activité que je veux faire est rentable et si je peux en vivre. On m'a parlé du portage salarial qui était une bonne formule pour tester une activité.
Est ce que certains membres de ce forum ont déjà testé le portage salarial et quel est leur retour d'expérience ?
Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Qui connait le portage salarial ?

Message par François » 01 févr. 2012, 10:42

Bonjour Yvan,

J'ai utilisé le portage salarial en 2006, pendant 6 mois, pour tester la viabilité de ma future entreprise. À l'époque il n'y avait que cette possibilité mais si le régime simplifié d'auto-entrepreneur avait existé, je n'aurais pas hésité une seule seconde à l'utiliser. Pourquoi ?

1) le portage salarial est coûteux du point de vue des cotisations sociales: vous payez plus de 80% du net en cotisations salariales et patronales alors qu'en TNS ces cotisations représentent 35% du net si vous êtes en libéral, 50% si vous êtes commerçant ou artisan*.
2) la société de portage n'apporte strictement aucune autre valeur ajoutée que celle de vous éditer une feuille de paye mensuelle, mais se rémunère confortablement pour cela (entre 8 et 12% de votre CA)
3) vous êtes salarié sans l'être, avec un "contrat à durée déterminée d'usage à temps partiel sans terme précis" qui ne vous garantit pas forcément de pouvoir toucher des indemnités chômage derrière.
4) pour tester votre activité en portage salarial il faut voir quitté votre emploi ou vous êtes mis à temps partiel, car vous ne pouvez pas cumuler plusieurs emplois salariés au delà de la durée de travail légale.

Le portage salarial reste intéressant pour les salariés proches de la retraite qui quittent leur emploi mais veulent rester au régime général de la sécu, avec le même système de retraite, etc. Le régime d'AE peut aussi être gênant lors de la transition vers l'EI au réel (ou l'EURL) en cours d'année. C'est donc aussi à analyser en fonction de votre projet.

Dans quelle activité souhaitez-vous vous lancer ?


* il ne faut pas prendre les taux de cotisation du régime AE comme point de comparaison car les bases ne sont pas les mêmes, mais ça revient sensiblement au même une fois que vous avez déduit vos achats, frais et charges.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Yvan
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2012, 09:29

Re: Qui connait le portage salarial ?

Message par Yvan » 01 févr. 2012, 11:52

Je ne suis pas un spécialiste mais en TNS ou en commerçant les garanties et la couverture sociale ne sont pas les mêmes qu'en tant que salarié Non ?

Pour mon activité, je suis consultant en sécurité et c'est pour cette activité que je veux me mettre à mon compte.
0 x

Fabrice
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2012, 13:55

Re: Qui connait le portage salarial ?

Message par Fabrice » 06 févr. 2012, 14:36

Bonjour Yvan,

En effet, je ne connais pas de profession ou de statut qui permettent de passer outre les cotisations ... sinon on en serait tous ! Concernant le portage salarial, il permet surtout de ne pas perdre du temps et faire des erreurs dans toutes les démarches administratives (cotisations, mutuelle, sécurité sociale, retraite, ...). En gros il permet surtout de se focaliser sur son business et de garder les avantages du salariat. Pour ce qui concerne le rôle des sociétés de portage, elle font leur boulot et ne sont pas là pour développer ton business ou pour interférer dans ton business (très important) mais pour donner toute les garanties que ton activité est en règle et surtout dans la légalité et pour certaines t'avancer les salaires alors que le client n'a pas encore réglé (pas négligeable !!!)

Si tu as besoin de plus d'infos, n’hésite pas !

PS: seul conseil, vérifier que tes droits et garanties en terme d'Assedic sont garanties ! Cela dépend des régions et des "pôles emplois" ...

bonne journée
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Qui connait le portage salarial ?

Message par Carlo » 06 févr. 2012, 14:47

Yvan a écrit :Je ne suis pas un spécialiste mais en TNS ou en commerçant les garanties et la couverture sociale ne sont pas les mêmes qu'en tant que salarié Non ?

Bonjour Yvan,

En risque maladie (remboursements de médecine, pharmacie, dentaire, hospi, optique), les barèmes de remboursement du RSI sont exactement les mêmes que ceux de la Sécurité Sociale.

En retraite, pas le même système.

En arrêt de travail, invalidité, décès, la couverture du RSI est beacoup plus faible que celle de la Sécurité Sociale: Pour un TNS débutant, au bout d'un an, en arrêt de travail, on est royalement indemnisé environ 350 € par mois environ sur 360 indemnités journalières payables sur 3 ans. A titre de comparaison et sans entrer dans les détails, la Sécu paye les indemnités journalières sur 1095 jours soit jusqu'à 3 ans pleins). Le tout avant la pension d'invalidité.

D'où la nécessité de s'interroger sur sa propre couverture complémentaire en prévoyance.
0 x
xxx

Yvan
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2012, 09:29

Re: Qui connait le portage salarial ?

Message par Yvan » 23 mars 2012, 10:00

Je me suis inscrit dans une société de portage. Il y a différente options en fonction de ce que l'on veut et pour l'instant tout ce passe très bien. Je pense rester sous ce régime quelques mois le temps de vérifier la pérennité de mon projet.
Je ne donne pas le nom de la société de portage par laquelle je suis passée il suffit de cliquer sur la publicité en bas de cette page. ;)
0 x

nate95
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2020, 01:06

Re: Qui connait le portage salarial ?

Message par nate95 » 22 juin 2020, 14:01

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes.
Le salarié porté peut être toute personne justifiant d'un niveau d'expertise, de qualification et d'autonomie suffisant pour rechercher ses clients, pour ma part je suis chez cette société https://www.cegelem.fr/ et je suis très bien.
0 x

Répondre