Commerce Saisonnier

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
sibemol
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2012, 12:00

Commerce Saisonnier

Message par sibemol » 06 févr. 2012, 12:01

Bonjour,

je tiens actuellement un commerce saisonnier en AE près de Biarritz,
mon CA sur 6 mois est de 70.000 Euros, puis 6 mois vacants.
Cela fonctionne ainsi, depuis 2 ans.
Néanmoins, cette année je compte travailler avec ma compagne dans la boutique (non mariés, non Pacsé), mais quel statut lui donner ? L'embaucher quelques heures comme salariée ?
Doit on créer un autre statut pour l'entreprise ? existe t il un statut pour commerce saisonnier ?

Merci de votre aide !
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Commerce Saisonnier

Message par François » 06 févr. 2012, 13:19

Bonjour,
sibemol a écrit : Néanmoins, cette année je compte travailler avec ma compagne dans la boutique (non mariés, non Pacsé), mais quel statut lui donner ? L'embaucher quelques heures comme salariée ?
À moins d'être associés vous n'aurez effectivement pas d'autre solution que de la salarier. Les procédures sont aujourd'hui simplifiées, notamment avec le TESE s'il ne s'agit que de quelques heures par an.
sibemol a écrit : Doit on créer un autre statut pour l'entreprise ? existe t il un statut pour commerce saisonnier ?
Une SARL semble ce qu'il y a de plus adapté vu l'évolution de votre chiffre d'affaire. Il n'y a pas vraiment de statut spécifique au commerce saisonnier mais des dispositions fiscales particulières: http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... tatut.html

Le mieux serait maintenant de préparer les démarches de constitution de votre SARL avec un conseiller de la CCI.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

sibemol
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2012, 12:00

Re: Commerce Saisonnier

Message par sibemol » 06 févr. 2012, 13:45

Je vais étudier ces sites, Merci de vos réponses !!
0 x

Répondre