entreprise "ponctuelle"

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
ddmed
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2012, 11:29

entreprise "ponctuelle"

Message par ddmed » 15 févr. 2012, 11:33

Bonjour à tous les utilisateurs de ce forum,

Je me tourne vers votre communauté car depuis plusieurs semaines mon amie et moi cherchons une solution à notre projet, en vain...

Tous deux étudiants, nous avons décidé de créer des stages de pré-rentrée à destination des élèves nouvellement inscrits en Fac (pré-requis, notions importantes du programme universitaire, etc).

Par conséquent, la "durée de vie" de notre entreprise est volontairement limitée. Nous prévoyons de dispenser 2 semaines de cours (2 groupes d'étudiants) avant la rentrée de septembre.

La lourdeur des formalités administratives nous parait disproportionnée pour cette activité très temporaire.

Quel est le meilleur statut pour donner un cadre à ce projet?

Le statut d'auto-entrepreneur à été envisagé mais les conditions fiscales ne nous avantagent pas du tout (cf impossibilité de souscrire au prélèvement libératoire du fait du rattachement au foyer fiscal de nos parents, conditions de revenus non remplies).

Une association (loi 1901) où le dirigeant (tierce personne) nous emploierait (CDD) en tant qu'enseignant serait-elle envisageable ?

La mise en place de ce petit job d'été, dont la finalité est principalement philanthropique, nous pose malheureusement beaucoup de problèmes, presque décourageant...

Quelle(s) est(sont) LA (les) solution(s)pour ce projet si simple et éphémère (seulement 15 jours....) ?

Merci de vos réponses.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: entreprise "ponctuelle"

Message par François » 15 févr. 2012, 11:44

ddmed a écrit : La mise en place de ce petit job d'été, dont la finalité est principalement philanthropique, nous pose malheureusement beaucoup de problèmes, presque décourageant...
Heu... Vous êtes sérieux ? :roll:

Si la finalité de votre projet est purement philanthropique il n'y a pas besoin de créer de structure pour ça. À la rigueur une association, mais si vous regardez un peu autour de vous vous constaterez qu'il y a pas mal d'entraide entre étudiants, que ce soit dans les facs elles-mêmes ou bien sur le Net, par le biais de forums, de groupes d'échange.

S'il s'agit de gagner un peu d'argent, ce qui est la finalité de toute entreprise, vous pouvez le faire en créant une auto-entreprise le temps nécessaire, puis la fermer une fois cette activité terminée. Le prélèvement libératoire n'est qu'une option. Le fait de ne pas pouvoir la prendre ne va absolument pas vous empêcher de vous inscrire en AE.

Pas de quoi se décourager ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Répondre