Salarié d'une entreprise & Entrepreneur d'une autre ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
cristofanu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2012, 15:34

Salarié d'une entreprise & Entrepreneur d'une autre ?

Message par cristofanu » 25 févr. 2012, 15:37

Bonjour,
je suis salarié du privé, et souhaiterais créer une société de services.

Le statut d'auto entrepreneur ne m'est pas adapté, notamment car je compte embaucher des stagiaires puis salariés à long terme, et parce que je dépasserai (j'espère!) rapidement les plafonds de CA.

Quel statut ai-je le droit de déposer pour mon entreprise, tout en conservant mon poste de salarié du privé ?

Merci,
Cristofanu
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Salarié d'une entreprise & Entrepreneur d'une autre ?

Message par François » 25 févr. 2012, 15:42

Bonjour cristofanu,

Avant d'examiner la question du statut il y a deux points essentiels à regarder:

1) Avez-vous une clause d'exclusivité dans votre contrat de travail ?
2) La société que vous souhaitez créer sera-t-elle en concurrence avec celle où vous travaillez aujourd'hui ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

cristofanu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2012, 15:34

Re: Salarié d'une entreprise & Entrepreneur d'une autre ?

Message par cristofanu » 25 févr. 2012, 15:56

Bonjour, merci pour la réponse... ou les questions plutôt :)

Pour les réponses : non & non
Aucun problème contractuel, d'éthique ou de concurrence en créant cette structure qui devrait d'ailleurs avoir une zone de chalandise différente.
Intérêt de garder mon poste :investir une partie de ma paie gagnée le jour, dans ce projet développé soir & week-end pour le moment.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Salarié d'une entreprise & Entrepreneur d'une autre ?

Message par François » 25 févr. 2012, 16:15

Dans ce cas, et si vous devez rapidement embaucher l'idéal est de créer une SAS (seul ou à plusieurs): http://www.apce.com/pid593/sas-sasu.html
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

cristofanu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2012, 15:34

Re: Salarié d'une entreprise & Entrepreneur d'une autre ?

Message par cristofanu » 25 févr. 2012, 16:37

J'hésite entre la SASU et la SARLU mais je creuse encore pour bien comprendre les différences...
et cherche d'abord un article de loi me confirmant que j'ai bien le droit de déposer ces statuts tout en étant salarié à côté ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Salarié d'une entreprise & Entrepreneur d'une autre ?

Message par François » 25 févr. 2012, 17:15

cristofanu a écrit :J'hésite entre la SASU et la SARLU mais je creuse encore pour bien comprendre les différences...
Un des avantages indéniables de la SASU, lorsque vous êtes déjà salarié, c'est que vous pouvez vous dispenser de vous verser une rémunération de gérant et uniquement recevoir des dividendes.

Mais il faut pouvoir arriver à mener de front une activité salarié et les responsabilités à la tête d'une société avec des stagiaires, des salariés. Comment envisagez vous ça ?
et cherche d'abord un article de loi me confirmant que j'ai bien le droit de déposer ces statuts tout en étant salarié à côté ;)
Il n'y a aucune loi qui ne l'interdit en tout cas ;) , sauf pour les raisons évoquées plus haut. Cette page de l'APCE vous en dira un peu plus: APCE-Le salarié créateur
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

cristofanu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2012, 15:34

Re: Salarié d'une entreprise & Entrepreneur d'une autre ?

Message par cristofanu » 25 févr. 2012, 17:58

Il me semblait pourtant qu'il y avait des restrictions entre salarié/gérant.
Merci pour vos réponses.

Pour compléter mon idée, la période avec stagiaires et salariés sera je pense après 5/6 mois d'activité, où j'aurai pu prospecter seul. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut déposer un statut, une société, sans avoir à le faire évoluer par la suite.
0 x

Répondre