GIE pour SSIAP

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 20 avr. 2012, 18:56

Bonsoir,

J'espère être au bon endroit pour poser ma question. Je vais faire simple, voilà je suis actuellement en micro entreprise dans le domaine de la prestation incendie ( SSIAP : Service de sécurité Incendie Assistance aux Personnes ) Mon projet est de créer un groupement de SSIAP auto entrepreneur, je rappel que le métier de SSIAP n'a aucune demande d'autorisation et d'agrément pour exercer. Ne pas confondre Sécurité incendie et Sécurité privée qui elle est soumise à autorisation et demande préfectorale pour exercer. Trop d'incompréhension encore dans ce domaine, que ce soit des particuliers ou encore des entreprises. Mon domaine de service ce tourne vers l'évènementiel en sécurité incendie, concert, congrès, salon, etc, etc....
Les prestations de service proposées, viennent en complément du service et/ou du système de sécurité incendie de ces établissements.
Ces prestations sont en parfaites corrélation avec un service de sureté d'une société de sécurité privée.
Je voulais savoir quel statuts serait le mieux G.I.E ou S.A.R.L et si vous connaissiez déjà des G.I.E d'auto-entrepreneur tous confondus ?

Merci de votre compréhension !

Cordialement Jeff !
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 25 avr. 2012, 13:21

Bonjour jeff,

Je suis passé plusieurs fois devant votre message avec à chaque fois l'intention de vous répondre, mais sans savoir comment articuler cette réponse...

Cela vient probablement du fait que je ne comprend pas ce que vous voulez faire. Il faudrait éclairer ma lanterne:

- vous dites que vous avez une entreprise dans le domaine du SSIAP. Vous faites de la formation, c'est bien ça ? Ou autre chose ?
- vous voulez créer un groupement d'entreprises. OK Mais pour quoi faire ?
- pourquoi des auto-entrepreneurs ? et quels seraient leurs profils ? et que leur demandez vous ?

Désolé pour toutes ces questions, mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour pouvoir vous aider dans un projet dont je crois comprendre les contours mais pas du tout l'architecture. ;)
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 25 avr. 2012, 14:15

Bonjour François !

Ne vous inquiétez pas pour ne pas avoir répondu avant, je me suis certainement mal expliqué.

Pour répondre le plus simplement, je suis indépendant dans la Sécurité Incendie, je ne fait pas de formation, enfin pour le moment ! Je suis sur le terrain même. Il vous arrive parfois d'aller sur des foires ou salon, donc je pense que vous avez aussi remarqué la présence de bonhomme habillé en tenue pompier ou s'y rapprochant (Polo rouge avec une bande ou est inscrit Sécurité Incendie) et un pantalon ressemblant à ceux des pompiers.

Nos rôles sont les suivants:
.Protéger les personnes accèdants à vos structures.
.Sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l'incendie et dans le cadre de l'assistance à personnes,
.L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie,
.L'alerte et l'accueil des secours,
.L'évacuation du public,
.L'intervention précoce face aux incendies (mise en œuvre des moyens de secours et de mise en sécurité)
.L'assistance à personnes au sein des établissement où il exerce,
.L'exploitation du Poste Central de sécurité incendie.

Le but de vouloir créer un groupement de personnel SSIAP, car le domaine de la Sécurité Incendie est totalement différente de la Sécurité Privée. En créant ce groupement, nous voulons revaloriser la profession et surtout, faire confiance à des hommes de terrains, qui aime leur métier. Il existe très peut de Société de Sécurité Incendie SSIAP, les Société de Sécurité Incendie sont, les installateurs de système de détection, vendeurs d'extincteurs et j'en passe ......

Mais notre propre domaine est très mal compris, car tout le monde ne fait pas la différence entre Société de Sécurité privée et Incendie, alors que nous ne sommes pas régie par la même réglementation et ne dépendons pas de la Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité.
Pour plus d'information visitez le site du GSSIAP Je ne met pas le lien mais taper sur GOOGLE et vous aurez beaucoup d'info dans le domaine.

Le but des auto- entrepreneurs en SSIAP, serait tout simplement le fait d'avoir des gens motivés et respectueux de la réglementation Incendie, bien sur tous diplômés SSIAP. Je leur demanderais de faire ce que je fais moi actuellement, c'est à dire des prestations en évènementielles, foire, salon, concert, congrès etc, etc......

J'espère avoir été explicite et vous remercie de l'attention que vous porterez à mes réponses.

Jeff
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 25 avr. 2012, 15:07

OK, vous êtes intervenant SSIAP.

Si je vous ai demandé de préciser c'est que ça n'était pas indiqué dans votre premier message. Je n'ai pas forcément besoin de savoir comment vous êtes vêtu lors de vos interventions :D

En parcourant le site du GSSIAP je m'aperçoit que ce groupement de professionnels fait déjà en grande partie ce que vous voulez vous aussi faire: renseigner, représenter des intérêts communs, collaborer avec les services officiels, échanger, débattre, etc. Mais il s'agit d'une association à but non lucratif.

Vous, vous souhaitez faire un GIE, c'est-à-dire regrouper des entreprises, des indépendants pour faire ce travail de valorisation de la profession et vendre des prestations. Il ne faut pas tourner autour du pot, vous voulez vous faire connaître et vous développer. On est bien d'accord ? ;)

Reste la dernière question, à laquelle vous n'avez pas répondu: pourquoi des auto-entrepreneurs ? Ça m'échappe complètement. Pourquoi ne voulez-vous pas créer simplement un GIE d'entreprises SSIAP (entrepreneurs individuels ou pas) ?

Le GIE offre l'intérêt de regrouper facilement des entrepreneurs comme vous, d'amplifier vos actions commerciales, de créer un réseau, de démultiplier vos contacts. Ça semble être une bonne solution pour ce que vous voulez faire. Ce type de structure fonctionne déjà avec des freelances en graphisme + informatique, ou pour des boutiques dans un centre commercial.

La SARL aurait une stratégie assez différente, avec vous aux commandes (+ éventuellement un ou deux associés) et des salariés sous votre responsabilité. C'est mieux si vous voulez imprimer vos propres décisions et avez la fibre commerciale.


PS: ne vous focalisez pas sur les explications que vous vous sentez obligé de fournir pour expliquer la nécessité de votre profession. On sent que vous y investissez beaucoup d'énergie. Or c'est le propre de toute activité professionnelle peu connue du grand public, quelle qu'elle soit. Toute votre action commerciale doit être ciblée vers vos prospects, qui ont des besoins et auxquels votre entreprise peut répondre. Le reste est du ressort des pouvoirs publics, des corporations ou des syndicats professionnels. Enfin, c'est mon avis ;)
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 25 avr. 2012, 15:29

Merci de cette réponse, oui c'est un GIE d'entreprise que je veux créer. Mais ne connaissant pas réellement les démarches concrète, je vais me retourner sur la CCI de mon département.
Pour la création de ce GIE il faut être deux ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 25 avr. 2012, 16:00

Oui, il faut au minimum être deux entreprises (ou deux travailleurs indépendants si vous préférez) pour créer un GIE. Sur cette page de l'APCE figurent les éléments essentiels concernant la constitution d'un GIE: http://www.apce.com/pid585/gie.html

Vous avez en tout cas complètement raison de vous rapprocher de votre CCI pour voir s'ils peuvent vous aider.
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 25 avr. 2012, 16:09

Merci de vos réponses François, donc un GIE à la même gestion qu'une entreprise et pas comme une association, nous pouvons faire des bénéfices ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 25 avr. 2012, 16:25

Non, un GIE ne fait pas de bénéfice en tant que tel. Ce sont ses membres qui en font en utilisant la structure pour:
- mettre des moyens en commun,
- associer des compétences complémentaires,
- avoir une identité commerciale unique,
- développer un réseau,
- ...

Mais par contre son but est bien lucratif.
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 25 avr. 2012, 16:37

Une autre question me vient à l'esprit, au sein du GIE peut on avoir des salariés ?

Merci de votre réponse !
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 25 avr. 2012, 16:52

Oui, un GIE peut avoir des salariés.

Mais c'est quand même rare et réservé aux grosses structures pour pouvoir se le permettre (les Cartes Bleues sont un GIE par exemple).

Si vous voulez vous associer et avoir des salariés la SARL est quand même une structure plus adaptée...
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 25 avr. 2012, 17:01

Merci et une EURL est aussi possible pour embauché des salariés, car le collègue avec qui avons ce projet, travail sous la fonction publique donc impossible de créer ensemble une SARL, enfin pour le moment !
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 25 avr. 2012, 18:59

Une EURL ne changera rien à votre problème...

J'ai l'impression que vous avez pour le moment beaucoup de mal à formaliser ce projet ou à savoir où vous voulez aller et avec qui. Comme vous l'avez suggéré dans un de vos messages, le mieux est de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CCI et de lui exposer ce que vous voulez faire vraiment et que vous ne nous dites pas ici intégralement. Votre ami a une clause d'exclusivité en tant que fonctionnaire, il ne peut donc pas se mettre à son compte pour faire des interventions SSIAP, que ce soit en tant qu'auto-entrepreneur, en GIE ou comme salarié.
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 25 avr. 2012, 21:40

Je sais très bien ou je veux en venir, mais le souci est que le collègue avec qui le projet peut fonctionner oui est fonctionnaire, mais rien ne l'oppose à devenir auto-entrepreneur. Mais je pense que le GIE n'est peut être pas approprié au projet, voilà pourquoi toutes ces questions.
Je me disais que je pouvais commencer en EURL étant seul à pouvoir créer une société, donc associé unique comme l'autorise ce statut !
Mais je ne cache rien de plus à mon projet.
Je pense qu'il est normal de ce poser des questions ?

Cordialement Jeff
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 26 avr. 2012, 08:19

jeff49100 a écrit :Je sais très bien ou je veux en venir, mais le souci est que le collègue avec qui le projet peut fonctionner oui est fonctionnaire, mais rien ne l'oppose à devenir auto-entrepreneur.
Si sa hiérarchie l'y autorise... Ce qui n'est pas évident compte tenu de l'activité évoquée.

Mais je pense que le GIE n'est peut être pas approprié au projet, voilà pourquoi toutes ces questions.
Non, je vous le confirme, le GIE n'est pas approprié.

Je me disais que je pouvais commencer en EURL étant seul à pouvoir créer une société, donc associé unique comme l'autorise ce statut !
Vous avez déjà démarré puisque vous êtes en micro-entreprise...
Je pense qu'il est normal de ce poser des questions ?
Et je pense qu'il faut avoir tous les éléments pour y répondre ;)

Vous avez besoin de quelqu'un pour développer votre activité. Cette personne est liée par un contrat d'exclusivité en tant que fonctionnaire. Il faut donc commencer par lever cette difficulté pour étudier ensuite les différentes hypothèses envisageables.
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 01 mai 2012, 15:16

François a écrit :
jeff49100 a écrit :Je sais très bien ou je veux en venir, mais le souci est que le collègue avec qui le projet peut fonctionner oui est fonctionnaire, mais rien ne l'oppose à devenir auto-entrepreneur.
Si sa hiérarchie l'y autorise... Ce qui n'est pas évident compte tenu de l'activité évoquée.

Sa hiérarchie lui autorise bien d'exercer dans cette activité !

Mais je pense que le GIE n'est peut être pas approprié au projet, voilà pourquoi toutes ces questions.
Non, je vous le confirme, le GIE n'est pas approprié.

Cela fait que confirmer mes pensées.

Je me disais que je pouvais commencer en EURL étant seul à pouvoir créer une société, donc associé unique comme l'autorise ce statut !
Vous avez déjà démarré puisque vous êtes en micro-entreprise...

Je me suis mal expliquer, je veux changer de statuts devenir une entreprise et ne plus être au régime de la micro-entreprise. Car j'envisage de plus gros contrats et pour cela, il me faut du monde. C'est pourquoi en créant une EURL pour le moment, puisque je serais le seul associé unique et employer des auto-entrepreneurs.
Je pense qu'il est normal de ce poser des questions ?
Et je pense qu'il faut avoir tous les éléments pour y répondre ;)

Vous avez besoin de quelqu'un pour développer votre activité. Cette personne est liée par un contrat d'exclusivité en tant que fonctionnaire. Il faut donc commencer par lever cette difficulté pour étudier ensuite les différentes hypothèses envisageables.
C'est pourquoi je vise l'EURL pour le moment !
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 05 mai 2012, 11:36

Je me suis mal expliquer, je veux changer de statuts devenir une entreprise et ne plus être au régime de la micro-entreprise. Car j'envisage de plus gros contrats et pour cela, il me faut du monde. C'est pourquoi en créant une EURL pour le moment, puisque je serais le seul associé unique et employer des auto-entrepreneurs.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 05 mai 2012, 12:42

jeff49100 a écrit :Je me suis mal expliquer, je veux changer de statuts devenir une entreprise et ne plus être au régime de la micro-entreprise. Car j'envisage de plus gros contrats et pour cela, il me faut du monde. C'est pourquoi en créant une EURL pour le moment, puisque je serais le seul associé unique et employer des auto-entrepreneurs.
J'ai bien compris ce que vous vouliez faire, mais:

1) il faut vérifier que la personne avec laquelle vous souhaitez travailler a le droit de se mettre à son compte pour cette activité SSIAP,
2) vous n'emploierez pas d'auto-entrepreneurs mais sous-traiterez à des travailleurs indépendants ou à des entreprises.

Ces deux points étant éclaircis vous pourrez effectivement passer en EURL et envisager de plus gros contrats. Notez que l'EURL n'est pas une obligation, mais que vous pouvez être en EI au réel pour faire la même chose.
0 x

jeff49100
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2012, 20:29

Re: GIE pour SSIAP

Message par jeff49100 » 05 mai 2012, 13:35

Merci François pour cette réponse et encore désolé pour notre non compréhension de départ. Si je peux me permettre une autre question, quelle est réellement la différence entre l' EI et l' EURL ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: GIE pour SSIAP

Message par François » 05 mai 2012, 13:49

jeff49100 a écrit : Si je peux me permettre une autre question, quelle est réellement la différence entre l' EI et l' EURL ?
L'EI est une entreprise individuelle, en nom propre. Rien ne la distingue de son propriétaire, les bénéfices correspondent au revenu (sauf en EIRL où il y a une toute petite possibilité de se verser des dividendes). Elle est simple à créer, à gérer ou à transformer.

L'EURL est une société, c'est-à-dire disposant d'une personnalité morale. Elle permet une meilleure optimisation des revenus par un partage rémunération-dividendes. Mais elle est plus compliquée à gérer, plus coûteuse aussi.

Le choix entre les deux s'effectue à partir de toute une série de critères: nature de l'activité, situation fiscale du créateur, chiffre d'affaire, capacité à faire sa comptabilité soi-même, besoin éventuel de crédibilité, transmission,...

Pour le choix entre les deux le mieux est de s'appuyer sur l'avis d'un expert (conseiller CCI par exemple) qui vous orientera en fonction de votre prévisionnel.
0 x

Lapierre
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2012, 19:00

Re: GIE pour SSIAP

Message par Lapierre » 10 mai 2012, 19:24

Bonsoir Jeff 49100

Je suis tout nouveau sur ce site !!!

J'ai lu votre projet pour GIE SSIAP, j'ai cru comprendre que vous cherchez un ou plusieurs associés !!!

Pour votre information , je suis autoentrepreneur comme conseiller en sécurité incendie et prévention des risques professionnels.

Je suis ancien officier de Sapeurs pompiers : je suis titulaire du brevet de prévention et SSIAP 3
je fais de l'audit sécurité incendie
Notices de sécurité et accessibilité
je fais également des formations SSIAP en prestataire de service pour des organismes de formation
je peux faire également de l'aide à la réalisation du document unique
Chargé de sécurité en évènementiel

de par mon ancienne profession , je suis très investi en ce qui concerne la sécurité

A bientôt,
Cordialement,
Gérald,

Le petit souci : j'habite l'Oise !!!
0 x

Répondre