Commerce Saisonnier

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
sandra2204
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 mai 2012, 00:49
Localisation : hautes alpes

Commerce Saisonnier

Message par sandra2204 » 13 mai 2012, 23:18

Bonjour,

je voulais prendre auto entrepreuneur mais les banques prete pas donc Ei en esperant prend le regime micro car le chiffre d affaire sur 6 mois et de 20000 euros c'es un manége en station de ski, pour ceux qui bossent en saisonnier le reste de l'année employé?
0 x



sandra2204
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 mai 2012, 00:49
Localisation : hautes alpes

ei ou eirl

Message par sandra2204 » 13 mai 2012, 23:19

Bonjour, j'ai pas encore trop compris la différénce moi ca serait pour un manége saisonnier non forrain, CA 20000, pour le moment pas de patrimoine mais plus tard oui en donation le moins couteux est plus simple ? l' EI?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Commerce Saisonnier

Message par François » 14 mai 2012, 08:04

Bonjour Sandra,
sandra2204 a écrit : je voulais prendre auto entrepreuneur mais les banques prete pas
Elle ne prêteront pas plus si vous vous mettez en EI. Ce n'est pas une question de statut.

Vous avez de gros investissements à faire ?
0 x

sandra2204
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 mai 2012, 00:49
Localisation : hautes alpes

Re: Commerce Saisonnier

Message par sandra2204 » 14 mai 2012, 23:06

François a écrit :Bonjour Sandra,
sandra2204 a écrit : je voulais prendre auto entrepreuneur mais les banques prete pas
Elle ne prêteront pas plus si vous vous mettez en EI. Ce n'est pas une question de statut.

Vous avez de gros investissements à faire ?

Bonsoir, ils m' on dit oui en EI je demande 19000 euros sur 5 ans
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Commerce Saisonnier

Message par François » 15 mai 2012, 07:43

sandra2204 a écrit : Bonsoir, ils m' on dit oui en EI je demande 19000 euros sur 5 ans
C'est assez surprenant compte tenu du CA mais bon...

Dans votre cas il faudrait ouvrir une entreprise saisonnière de manière à ne pas avoir à payer de charges les mois sans activité. C'est une procédure classique que vous pouvez examiner avec un conseiller de votre CCI.
0 x

sandra2204
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 mai 2012, 00:49
Localisation : hautes alpes

Re: Commerce Saisonnier

Message par sandra2204 » 15 mai 2012, 22:56

François a écrit :
sandra2204 a écrit : Bonsoir, ils m' on dit oui en EI je demande 19000 euros sur 5 ans
C'est assez surprenant compte tenu du CA mais bon...

Dans votre cas il faudrait ouvrir une entreprise saisonnière de manière à ne pas avoir à payer de charges les mois sans activité. C'est une procédure classique que vous pouvez examiner avec un conseiller de votre CCI.


le comptable ma pas parler de ce statut , je vois la chambre des commerce la semaine prochaine je demande, le manege s eleve a 35000 et plus mon apport et le pays gapencais initiative me prete 13000 a taux zero donc au banque reste 180000 , surprenant c est a dire?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Commerce Saisonnier

Message par François » 16 mai 2012, 08:26

C'est surprenant parce que votre CA paraît extrêmement faible par rapport à l'investissement. Donc, même en EI il est étonnant qu'une banque vous prête une telle somme. Peut-être que vous sous-estimez vos recettes ? Que dit votre comptable à ce sujet ?

À la louche, avec des remboursements sur 5 ans (pays + banque) il faut compter 8000 € par an. Si on y ajoute les frais (il doit quand même y en avoir un minimum j'imagine, pour faire tourner un manège) et les cotisations sociales il ne va pas vous rester lourd comme revenu chaque mois. Avez-vous fait une estimation ?

En tout cas c'est certain que le régime d'auto-entrepreneur ne convient pas pour le démarrage, ne serait-ce que pour récupérer la TVA sur cet investissement.
0 x

sandra2204
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 mai 2012, 00:49
Localisation : hautes alpes

Re: Commerce Saisonnier

Message par sandra2204 » 17 mai 2012, 22:25

Bonsoir,

Oui le comptable a rien dit et les banques non plus , en gros elle se sort 1000 euros sur 12 mois j en suis consciente c es un premier investissement, vous pensez donc que je me met en Ei avec le regime a sujiti a la tva ou regime micro sachant que sur le micro je recupere pas sa tva mais apres j aurais plus de charges non?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Commerce Saisonnier

Message par François » 18 mai 2012, 08:57

Bonjour Sandra,
sandra2204 a écrit :en gros elle se sort 1000 euros sur 12 mois
Je n'ai pas compris cette phrase.
vous pensez donc que je me met en Ei avec le regime a sujiti a la tva ou regime micro sachant que sur le micro je recupere pas sa tva mais apres j aurais plus de charges non?
Si vous achetez un manège neuf vous devez impérativement vous mettre sous le régime de la TVA. Aux 35 000 € d'achat il faut en effet ajouter près de 7 000 € de TVA. Ce serait idiot de ne pas les récupérer. Quitte ensuite à changer de régime l'année d'après, ce qui est bien sûr tout à fait possible si vous restez en dessous des seuils de la micro-entreprise.

Avant de vous lancer dans cette aventure et de confier votre destinée au comptable et au banquier, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par votre CCI locale. Un conseiller technique pourra vous aider dans vos démarches et vous orienter convenablement.
0 x

sandra2204
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 mai 2012, 00:49
Localisation : hautes alpes

Re: Commerce Saisonnier

Message par sandra2204 » 18 mai 2012, 22:50

Merci pour les infos j ai rendez vous a la cci mardi martin, je savais pas qu on pouvait changer de regime aprés Merci des Infos, le manége es a 40000 TTC , et je disait que sa renumeration année es de 1000 euros par mois pour son salaire mais si elle veut pas bosser entre les saisons car c etait son choix
0 x

Répondre