Bonjour,
je suis fonctionnaire et j'aimerais créer en complément une "structure" qui me permette de dispenser des cours, faire venir et payer des intervenants et occasionnellement vendre mes illustrations.
Je ne sais si l'auto entreprise conviendrait . Peut-on vendre des œuvres avec ce statut ou faut il aussi cumuler avec la maison des artistes?
Merci beaucoup m'apporter votre expérience.
Conseils - Fonctionnaire et illustrateur
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Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
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- François
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Re: Conseils - Fonctionnaire et illustrateur
Bonjour,
Pour la vente de vos oeuvres artistiques vous pouvez tout simplement vous inscrire à la Maison des Artistes. On oublie souvent de le dire mais cette activité d'indépendant est compatible avec le statut de fonctionnaire depuis de nombreuses années et permet de légaliser des revenus complémentaires. Maison des artistes.
C'est tout autre chose pour l'activité d'enseignement que vous suggérez. Il s'agit en effet d'une activité commerciale, pour lequel il vous faut un statut et - surtout - l'autorisation de votre employeur. Vous pourriez alors exercer l'ensemble de vos activités (vente + cours) en auto-entrepreneur. Il n'y a pas d'obligation à vous inscrire à la Maison des artistes. Voici une discussion qui devrait vous éclairer sur le sujet de ce cumul fonctionnaire + AE. Elle date de 2010 mais reste valable pour la plupart des éléments (sauf en ce qui concerne la taxe professionnelle): fonctionnaire-et-auto-entrepreneur-t402.html
Enfin, si vous désirez payer des intervenants il faut envisager une structure plus adaptée, du type SARL, de manière à pouvoir déduire l'ensemble des frais de votre résultat. Compte tenu des frais occasionnés et de la plus grande complexité il est recommandé de démarrer ce genre de société avec un business plan bien ficelé.
Pour la vente de vos oeuvres artistiques vous pouvez tout simplement vous inscrire à la Maison des Artistes. On oublie souvent de le dire mais cette activité d'indépendant est compatible avec le statut de fonctionnaire depuis de nombreuses années et permet de légaliser des revenus complémentaires. Maison des artistes.
C'est tout autre chose pour l'activité d'enseignement que vous suggérez. Il s'agit en effet d'une activité commerciale, pour lequel il vous faut un statut et - surtout - l'autorisation de votre employeur. Vous pourriez alors exercer l'ensemble de vos activités (vente + cours) en auto-entrepreneur. Il n'y a pas d'obligation à vous inscrire à la Maison des artistes. Voici une discussion qui devrait vous éclairer sur le sujet de ce cumul fonctionnaire + AE. Elle date de 2010 mais reste valable pour la plupart des éléments (sauf en ce qui concerne la taxe professionnelle): fonctionnaire-et-auto-entrepreneur-t402.html
Enfin, si vous désirez payer des intervenants il faut envisager une structure plus adaptée, du type SARL, de manière à pouvoir déduire l'ensemble des frais de votre résultat. Compte tenu des frais occasionnés et de la plus grande complexité il est recommandé de démarrer ce genre de société avec un business plan bien ficelé.
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- stephane2T
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Re: Conseils - Fonctionnaire et illustrateur
Bonjour,
je vous déconseille le statut d'auto-entrepreneur dans votre cas :
-> comme vous voulez donner des cours et recevoir des intervenants, je suppose que cela signifie location ou achat d'un local ?
Si oui, pensez que vous serez imposé sur votre CA et non sur votre bénéfice, donc vous ne pourrez pas déduire le loyer de vos impôts. Par conséquent, il est conseillé de travailler de chez soit (ou n'importe quel autre endroit gratuit), à moins de réussir à trouver un local pas trop cher !
-> Exactement pareil pour le fait de payer des intervenants : vous ne pourrez pas déduire de vos impôts leurs prestations. Peut-être pourriez-vous vous en passer au démarrage de votre activité ?
je vous déconseille le statut d'auto-entrepreneur dans votre cas :
-> comme vous voulez donner des cours et recevoir des intervenants, je suppose que cela signifie location ou achat d'un local ?
Si oui, pensez que vous serez imposé sur votre CA et non sur votre bénéfice, donc vous ne pourrez pas déduire le loyer de vos impôts. Par conséquent, il est conseillé de travailler de chez soit (ou n'importe quel autre endroit gratuit), à moins de réussir à trouver un local pas trop cher !
-> Exactement pareil pour le fait de payer des intervenants : vous ne pourrez pas déduire de vos impôts leurs prestations. Peut-être pourriez-vous vous en passer au démarrage de votre activité ?
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