Quel statut choisir pour un développeur web

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Manava
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2012, 13:59

Quel statut choisir pour un développeur web

Message par Manava » 25 juin 2012, 14:09

Bonjour,

Je suis salarié depuis quelques années et je souhaite devenir indépendant. Le statut d'auto entrepreneur semble simple et intéressant. Je facture entre 350€ et 450€ la journée, en fonction de la durée totale de la mission et d'un certain nombre de critères.
Je recherche des avis, conseils et retours d'expérience sur le choix du statut.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Quel statut choisir pour un développeur web

Message par François » 25 juin 2012, 18:41

Bonjour,

Travaillerez-vous pour des SSII ou bien des particuliers ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
stephane2T
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 71
Inscription : 25 mai 2012, 11:33
Localisation : Nice
Contact :

Re: Quel statut choisir pour un développeur web

Message par stephane2T » 26 juin 2012, 09:59

N'oubliez pas qu'en tant que AE vous êtes limité en plafond annuel, ça représente environ 2600€/mois de CA. Or en facturant vos journées à 350-450€, vous allez rapidement atteindre ce montant... Si vous souhaitez tester la viabilité de votre entreprise l'AE peut être une bonne solution (à condition que vous n'ayez pas trop de frais), mais sinon pourquoi ne pas directement passer sous un "vrai" statut, tel que l'EURL ?
Le mieux serait de commencer par faire une étude de marché et un business plan afin de voir votre CA prévisionnel et les différents frais. Cela vous aidera à choisir le bon statut.
N'hésitez pas non plus à prendre rendez-vous avec un conseiller du CCI, il pourra vous aider :)
0 x

Manava
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2012, 13:59

Re: Quel statut choisir pour un développeur web

Message par Manava » 26 juin 2012, 16:19

François a écrit :Bonjour,

Travaillerez-vous pour des SSII ou bien des particuliers ?
Principalement des SSII et très occasionnellement des particuliers.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Quel statut choisir pour un développeur web

Message par François » 26 juin 2012, 16:45

Beaucoup de freelances dans votre domaine sont en EURL à l'IS. C'est le statut qui s'adapte le mieux à votre activité libérale avec une facturation de l'ordre de 70 à 90 k€.

En fonction de l'avancement de votre projet vous pouvez préparer vous même les démarches pour créer cette société (je vous conseille vivement pour cela de jeter un oeil sur ce site d'un de vos confrères) ou bien de les confier à un expert comptable.

Oubliez le régime d'auto-entrepreneur, pour lequel vous dépasserez rapidement le plafond et qui n'est pas le plus rémunérateur contrairement à ce que beaucoup pensent.
0 x

Manava
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 25 juin 2012, 13:59

Re: Quel statut choisir pour un développeur web

Message par Manava » 26 juin 2012, 18:01

Merci pour tous ces renseignements, je vais prendre rendez-vous avec un expert-comptable e des simulations de statuts.
0 x

Répondre