Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 17 janv. 2013, 09:16

J'ai choisi le déstockage par opportunité. L'occasion s'est présentée d'acheter des lots et j'ai saisi la balle au bond.

Au niveau de mes activités, elles sont diverses, je suis actionnaire ou associé dans différentes entreprises dans des domaines totalement différents de celui-ci.

Mon étude de marché s'est limité à étudier les bilans des concurrents et à embaucher des étudiants pour compter le nombre de clients entrant chez mes concurrents sur une semaine.
0 x



dams47
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 31 déc. 2012, 10:11

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par dams47 » 20 janv. 2013, 23:23

Bonne idée les étudiants pour analyser les concurrents mais que veux tu dire par concurrent ? quels types de commerce as tu analisé ?
Ou peut on trouver les bilans de société ?
Comment fais tu pour les garanties des produits ?
Quel est le nom de ton enseigne ?
Quels difficultés peut on rencontrer pour des ouvertures de magasins éphémères ?

Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 21 janv. 2013, 09:04

Les boutiques concurrentes sont les boutiques de déstockage. On peut commander les bilans en ligne sur infogreffe ou société.com par exemple.
Je ne vends pas de produits nécessitant une garantie spécifique ou alors c'est la garantie fabricant qui s'applique.
Les difficultés sont les mêmes que pour tout commerces mais il faut communiquer plus fort et plus rapidement.
0 x

dams47
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 31 déc. 2012, 10:11

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par dams47 » 23 janv. 2013, 02:06

Bastien,
Quand je parlais de difficultés pour les ouvertures, je voulais parlé du passage des commissions de sécurité (est-ce obligatoire????), et les démarches administratives ne sont pas trop longues pour ce type d'ouverture (éphémères) que beaucoup de mairies de connaissent pas ?!
Connais-tu les ventes aux enchères "parisud enchères" et as tu déjà acheter chez eux ? Car j'ai vu des ventes régulières de lot intéressants !
Question peut-etre indiscrète mais peut-tu me donner deux éléments de ton étude de marché pour mon étude de marché ?
. nombre de clients semaines ou jours et panier moyen
et est-ce que t'on étude était relativement proche de la réalité (suite a se que tu as constaté aprés plusieurs ouvertures)

Encore merci !
Cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 23 janv. 2013, 09:17

Quand je parlais de difficultés pour les ouvertures, je voulais parlé du passage des commissions de sécurité (est-ce obligatoire????), et les démarches administratives ne sont pas trop longues pour ce type d'ouverture (éphémères) que beaucoup de mairies de connaissent pas ?!
Il n'y a pas de passage de commission de sécurité ni de démarches administratives spéciales à avoir dans la mesure ou vous louez un local commercial prévu initialement pour recevoir du public.
Connais-tu les ventes aux enchères "parisud enchères" et as tu déjà acheter chez eux ? Car j'ai vu des ventes régulières de lot intéressants !
Je connais mais je n'ai jamais travaillé avec eux. Il y a également http://www.interencheres.com/ pour connaitre les enchères sur toute la France.
Question peut-etre indiscrète mais peut-tu me donner deux éléments de ton étude de marché pour mon étude de marché ?
. nombre de clients semaines ou jours et panier moyen
C'est totalement différent en fonction du type de magasin et des articles vendus.
est-ce que t'on étude était relativement proche de la réalité (suite a se que tu as constaté aprés plusieurs ouvertures)
Sur le plan financier oui
0 x

dams47
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 31 déc. 2012, 10:11

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par dams47 » 23 janv. 2013, 18:18

ok !
Oui je connais aussi interenchère.com !
Concernant ton étude de marché ce n'est pas si différent que ça car comme toi, je souhaite ouvrir des magasins éphémères de destockage (electromenager, maison, bazar, vins...sauf alimentaire) en plus de ça les articles des concurrents sont différents en fonction des arrivages (de paris à marseille...lol)
Donc même si il ya des différences, j'aimerais (si tu le veux aussi !) avoir des infos sur tes prévisions au départ, nombres de clients éventuel, et panier moyen...
Et que veut tu dire par rapport à la dernière question (sur le plan financier oui) ?

MERCI !!!!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 24 janv. 2013, 11:52

Pour différentes raisons je ne préfère pas donner d'information sur le panier moyen de mes clients ni le nombre de clients.
que veut tu dire par rapport à la dernière question (sur le plan financier oui) ?
Je veux dire par là que le prévisionnel a été largement respecté mais pas obligatoirement en respectant les prévisions de panier moyen, nombre de location, etc, ...
0 x

dams47
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 31 déc. 2012, 10:11

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par dams47 » 30 janv. 2013, 01:42

Je souhaitais surtout des infos sur ton étude de marché (dont le panier et moyen ...). Je me doutais bien que tu n'allais ton panier moyen actuel et le nombre de client actuel !
Ton panier moyen de ton prévisionnel etait supérieur ou inférieur à la réalité.
Quels ont été les points positifs par rapports à ton prévisionnel
Donc je vais faire comme toi étudier le nombres de clients chez les concurents...mais pour le panier moyen ???
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 30 janv. 2013, 09:28

Sur mon prévisionnel, le panier moyen était de 45 €.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Natacha 1 » 18 avr. 2013, 18:27

Bonjour,

@ Bastien :
Bastien a écrit : Pour le 1er magasin j'avais acheté des lots sur une vente aux enchères. Mon budget achats était de 12 000 €.
J'aurais aimé une précision s'il te plaît. 12 000€ c'est ce que tu compte pour un mois de vente ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 18 avr. 2013, 18:42

Bonjour Natacha,
J'aurais aimé une précision s'il te plaît. 12 000€ c'est ce que tu compte pour un mois de vente ?
Oui en achat pas en CA, mais cela varie en fonction de la surface des magasins et de l'implantation donc du passage.
Cela peut être pour une semaine même moins parfois en fonction aussi de la période.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Natacha 1 » 18 avr. 2013, 18:51

J'ai oublié le mot achat mais j'avais bien compris ;)

Cela peut être pour une semaine (oups..j'ai failli faire une attaque derrière l'ordi :lol:) cela fait vraiment un gros achat quand même, t'a pas intérêt de te louper à la vente derrière.
Je te remercie de ta réponse et en passant tes deux posts sur le sujet sont vraiment très complets.

Bonne soirée
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 18 avr. 2013, 19:05

le secret ce n'est pas la vente mais l'achat. J'ai fait des erreurs parfois mais dans le pire des cas il faut récupérer la mise de de départ. Ensuite avec l'habitude on se trompe rarement car on sait ce qui se vend et surtout à quel prix cela part rapidement. Parfois il faut moins marger mais vendre vite pour gagner sur le local ou les frais de personnel.
Ce n'est jamais bon d'avoir du stock dormant.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Natacha 1 » 18 avr. 2013, 19:20

J'ai bien lu tout tes posts ces derniers mois et je pense avoir compris l'essentiel. En moyenne -30% du prix vente habituel, une très grosse publicité, un bon emplacement, un gros stock jusqu'au plafond et une vente la plus rapide possible. Le plus dur est de savoir ce qui se vends et de tout vendre après ...
Bastien a écrit :Ce n'est jamais bon d'avoir du stock dormant.
On est d'accord.Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 19 avr. 2013, 08:28

Natacha 1 a écrit : Le plus dur est de savoir ce qui se vends et de tout vendre après ..
Il faut aller voir un peu ce qui se vend dans les solderies et puis commencer par des produits bon marché mais qui font du volume pour remplir le magasin.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Natacha 1 » 19 avr. 2013, 09:43

Bonjour Bastien,
Bastien a écrit :Il faut aller voir un peu ce qui se vend dans les solderies et puis commencer par des produits bon marché mais qui font du volume pour remplir le magasin.
D'accord je te remercie pour le renseignement. Dans l'immédiat je réfléchis à une autre idée.
Tu travaille sur différents emplacements et sur différents produits depuis trois ans. Penses-tu que mes produits (si je cible juste certaines quantités de références ) puisse être adaptés à une vente éphémère d'un mois,à côté d'un lieu très touristique (50000 visiteurs l'été) ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 19 avr. 2013, 10:32

De ce que j'ai pu voir sur ton site la plupart des jeux que tu vends sont pour une clientèle d'amateur de jeux de société. Pour de la vente éphémère on s'adresse à une clientèle lambda. Ils vont acheter une mallette de jeux de société, le monopoly, trivial pursuit etc.... Ou alors des ballons de plage, des raquette de badminton, ou des cerfs volants, ....
Il ne faut pas avoir besoin de réfléchir à l'achat. C'est un peu le principe, je connais, c'est pas cher, j'en profite.

Tu devrais peut être t'orienter vers une vente privée auprès de ta clientèle, ou participer à une braderie...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Natacha 1 » 19 avr. 2013, 10:41

Tout les ans je travaille avec des kermesses ou pour des animations de fête de la musique donc j'avais dans l'idée une catégorie bien précise de produit que j'ai pût voir également souvent l'été sur des marchés.
Bastien a écrit :C'est un peu le principe, je connais, c'est pas cher, j'en profite.
Je pensais à ce principe mais sur d'autres gammes que le jeu de société.
Bastien a écrit :Tu devrais peut être t'orienter vers une vente privée auprès de ta clientèle, ou participer à une braderie...
Je fais déjà des marchés ou foire commerciale. J'ai pensé aux ventes privées aussi, je vais me pencher d'avantage sur ce point.
Merci pour tes renseignements.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Bastien » 20 avr. 2013, 09:35

Si tu as besoin d'écouler ton stock, tu peux également faire des opérations 1 acheté = 1 offert ou 2 achetés = 1 offert si tu as assez de produits dans la même gamme. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Natacha 1 » 20 avr. 2013, 10:02

Merci Bastien pour l'idée, et pour le stock oui je n'en manque pas...;)
0 x

virginie69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 09 août 2017, 10:41

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par virginie69 » 09 août 2017, 11:20

Bastien a écrit :Bonjour Flory,

Je fais de la vente en boutiques éphémères depuis bientôt 3 ans. Pour ma part j'ai créé une simple SARL dont le siège social est domicilié dans un centre d'affaire et j'ai demandé une carte de commerçant ambulant.
Je loue une 15aine de boutique par an sans aucun problème et j'ai 2 salariés.
Bon courage dans votre création d'entreprise ;)
bonjour, je cherche désespérément des réponses, en vain , je viens de tomber sur ce post qui date...
je suis auto entrepreneur et j'ai une carte ambulant, on ma proposé de louer une boutique et je voudrais savoir quelles sont le formalités a faire. A ton besoin de changer le code APE juste temporairement.
merci de vos réponses.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel statut pour la création de magasin éphémère ?

Message par Workiboy » 18 mars 2022, 17:19

Merci pour la précision. Mais je doute que les entrepreneurs à l'origine des messages en 2017 attendent encore la réponse :D
Ca pourra servir à d'autres.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre