Choix statut graphiste

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
mamail10
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 août 2012, 13:45

Choix statut graphiste

Message par mamail10 » 17 août 2012, 13:49

Bonjour,

J'ai réalisez un chiffre d'affaire de 32000€ en 6 mois et souhaitez changer de statut. Je suis actuellement auto entrepreneur et je suis un peut perdu avec tous les statuts proposés. Je suis graphiste en identité visuelle et travaille seul.

A votre avis entre AE et EURL quel serai le mieux pour mon entreprise ?

Merci pour votre aide
0 x



Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix statut graphiste

Message par HMG » 17 août 2012, 16:46

Bonjour,

Si vous êtes à 32600, vous ne pouvez pas rester en AE. Vous passez automatiquement au réel. Par contre, avez vous bien adhéré à une AGA (ou CGA) ? En effet, si vous passez les seuils vous êtes au réel depuis le 1er jour de l'année pour les impôts et à la TVA au 1er jour du mois de dépassement.

La question de l'EURL se pose. Mais vous ne donnez pas assez d'infos pour vous orienter. Par exemple, qu'appelez vous "graphiste en identité visuelle" ? Vous avez une activité artistique avec droits d'auteurs derrière (création de logo de charte graphique et vous n'intervenez plus derrière) ou plutôt infographique (intervention régulières) ou print (intervention avec impression des créations) ?

Même si cela fait un peu prêcher pour sa paroisse (mon côté expert comptable), il faut absolument faire le point avec un professionnel). Le mieux est donc de consulter un expert comptable pour faire le point avec lui des solutions à envisager.
0 x

mamail10
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 août 2012, 13:45

Re: Choix statut graphiste

Message par mamail10 » 17 août 2012, 18:30

Merci pour votre réponse. Il me manque encore 1890€ pour atteindre le chiffre de 32600. J'ai eu rendez vous avec un conseiller ce matin et indique que l'EURL serai adapter.
Ce qui fait un peut peur, c'est les charges demander à l'ordre de 48%.

Je suis créateur de logo donc une activité artistique et donnent à mes clients des cessions de droits d'auteur.
Merci encore pour votre réponse.

Cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix statut graphiste

Message par HMG » 18 août 2012, 00:00

Bonjour,

LE CHIFFRE D'AFFAIRES EST PRORATA TEMPORIS.

Vous avez donc déjà dépassé le seuil si votre activité n'a pas commencé le premier janvier et que vous ne la poursuivez pas jusqu'en décembre. Les organismes sociaux vous considéreront auto jusqu'au 31/12, les impôts que vous ne l'êtes plus sur toute l'annee et que vous devez la TVA à partir du mois de dépassement.

Avant de passer en EURL, sécurisez votre situation actuelle.

NB : Vous avez bien évoqué la situation de votra auto avec le conseiller ?
0 x

mamail10
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 août 2012, 13:45

Re: Choix statut graphiste

Message par mamail10 » 18 août 2012, 11:24

J'ai bien évoqué ma situation à mon conseiller pour mon auto entreprise.

J'ai trouver un statut pour ma situation qui est MDA (Maison des artistes) en vu des créations uniques que je confectionne. Je suis lié à des cessions des droits d'auteur avec mes client.

Que pensé vous ce statut ?

Sincères salutations
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix statut graphiste

Message par HMG » 18 août 2012, 14:56

Bonjour,

Statut possible uniquement en entreprise individuelle (donc pas EURL).

Or, si vous passez le seuil ou avez un exercice de moins de 12 mois sur 2012, vous êtes au réel.

Il faut vraiment faire le point avec quelqu'un qui peut vous accompagner et vous orienter aussi vers une AGA.

Le problème est pourquoi avoir créé une auto au RSI et urssaf ? Vous deviez dépendre des le départ de la MDA. Et dans ce cas, vous auriez pu dépasser le seuil de plus de 2000 euros (32,6kà 34,6k sur une année civile complète) avant de passer au réel sur l'annee en cours (les seuils d'assujettissement à TVA des artistes étant beaucoup plus élevés).
0 x

Répondre