Cumul emploi salarié et création entreprise

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
maitimax
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 29 août 2012, 17:57

Cumul emploi salarié et création entreprise

Message par maitimax » 29 août 2012, 18:17

Bonjour,
J'envisage de créer une entreprise (SAS a priori) en parallèle de mon travail.
Est il possible en cas de rupture conventionnelle avec mon employeur quelques mois après la création de mon entreprise de toucher le chômage? (dans la mesure ou je ne me suis versé aucun salaire de mon activité).
En effet, les premiers revenus de mon activité étant décalé dans le temps, je souhaiterais pouvoir toucher le chômage le temps de dégager un CA suffisant pour me rémunérer.
Merci d'avance,
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cumul emploi salarié et création entreprise

Message par François » 29 août 2012, 18:43

Bonjour,
maitimax a écrit : Est il possible en cas de rupture conventionnelle avec mon employeur quelques mois après la création de mon entreprise de toucher le chômage? (dans la mesure ou je ne me suis versé aucun salaire de mon activité).
Oui vous percevrez des allocations de retour à l'emploi (ARE), fonction de vos activités salariés passées et déduction faites de vos rémunérations de président de SAS.

En effet, les premiers revenus de mon activité étant décalé dans le temps, je souhaiterais pouvoir toucher le chômage le temps de dégager un CA suffisant pour me rémunérer.
Attendez dans ce cas au maximum pour créer votre société. Qu'est-ce qui vous fait dire que votre employeur va vous licencier ?

Je ne sais pas quel est votre projet mais si vous quittez votre emploi pour vous mettre à votre compte il faudrait aussi regarder s'il n'est pas plus judicieux de créer une SARL. Pourquoi envisagez-vous une SAS ?
0 x

maitimax
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 29 août 2012, 17:57

Re: Cumul emploi salarié et création entreprise

Message par maitimax » 30 août 2012, 10:39

Merci pour votre réponse,

Les ARE sont donc différentes des allocations chômage, 15 mois au lieu de deux ans est ce exact?

Pourquoi dites vous "Attendez dans ce cas au maximum pour créer votre société". Le problème c'est que tant que la société n'est pas créée je ne peux pas lancer l'activité

SAS afin pour ne pas avoir de charges sociales à payer puisque nous ne dégagerons pas de rentrée d'argent la première année. Il s'agit d'une entreprise de services ou nous serons deux associés. Par ailleurs la SAS apporte plus de souplesse dans la rédaction des statuts. En effet un troisième associé ne fera que un apport en industrie sur une période de deux ans max.


Merci,
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cumul emploi salarié et création entreprise

Message par François » 30 août 2012, 12:23

Bonjour,
maitimax a écrit : Les ARE sont donc différentes des allocations chômage, 15 mois au lieu de deux ans est ce exact?
L'ARE (Allocation d'aide au retour à l'emploi) est le nouveau nom pour l'allocation chômage. Voir cette page pour le mode de calcul. Dans le cas où vous êtes créateur d'entreprise la durée est effectivement limitée à 15 mois.
Pourquoi dites vous "Attendez dans ce cas au maximum pour créer votre société". Le problème c'est que tant que la société n'est pas créée je ne peux pas lancer l'activité
Vous êtes quand même tenu par un contrat de travail. Si votre employeur ne vous licencie pas (et d'ailleurs pourquoi est-il sensé le faire ?) vous vous retrouverez à assumer de front vos activités salariés et celle de président (ou d'associé ?) au sein d'une société qui génère obligatoirement des frais, des dépenses.

Dans le cas où vous attendez d'être réellement au chômage pour créer votre société vous pourriez bénéficier de l'ACCRE.
SAS afin pour ne pas avoir de charges sociales à payer puisque nous ne dégagerons pas de rentrée d'argent la première année. Il s'agit d'une entreprise de services ou nous serons deux associés. Par ailleurs la SAS apporte plus de souplesse dans la rédaction des statuts. En effet un troisième associé ne fera que un apport en industrie sur une période de deux ans max.
OK pour la souplesse, surtout au démarrage. Mais lorsque vous vous rémunérerez vous êtes bien conscient que le président aura le statut de salarié avec les charges correspondantes ? Le coût est bien plus élevé qu'en SARL.
0 x

Répondre