Quel statut juridique choisir pour ma société?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Hugo67
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39

Quel statut juridique choisir pour ma société?

Message par Hugo67 » 12 sept. 2012, 12:12

Bonjour à tous ,
J'ai 33 ans , j'ai actuellement une auto-entreprise de peinture en batiment et ce depuis mai 2011.
Je travaille sur un projet de création d'entreprise .
Je suis peintre en batiment , je fais de la décoration intérieure , de la rénovation , et pose de sols .
Ma femme quand à elle est graphiste , illustratrice et artiste peintre .
Nous avons le projet de créer une société de Peinture , rénovation et décoration mais incluant la vente en ligne , et la conception sur demande et pose de stickers autocollants muraux , petit , moyen et grands formats voir très grands.
Nous comptons nous associer tous les deux en SAS. avec surement un ou 2 associés supplémentaires.

J'ai plusieurs questions concernant la structure de ma ou mes société(s) :
Dois je séparer les deux activités et faire 2 sociétés ? ( d'un côté la peinture, la déco etc.. et de l'autre le côté graphique et vente des stickers) en sachant qu'il y aura un site internet de vente en ligne .
La SAS est elle un bon statut pour nous?
Nous aimerions une forme juridique de société qui nous permette par la suite d'avoir accès aux crédits immobilier afin d'acheter un bien immobilier.
Alors plutôt SARL , plutôt SAS?

Merci à ceux qui nous répondrons
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Quel statut juridique choisir pour ma société?

Message par François » 14 sept. 2012, 09:29

Bonjour Hugo,
Hugo67 a écrit : J'ai plusieurs questions concernant la structure de ma ou mes société(s) :
Dois je séparer les deux activités et faire 2 sociétés ? ( d'un côté la peinture, la déco etc.. et de l'autre le côté graphique et vente des stickers) en sachant qu'il y aura un site internet de vente en ligne .
Vous pouvez tout à fait regrouper vos activités au sein d'une même société, sauf si vous avez peur que la chute de l'une entraîne la perte de l'autre. L'avantage d'une seule société est que vous limitez quand même les coûts...
La SAS est elle un bon statut pour nous?
Nous aimerions une forme juridique de société qui nous permette par la suite d'avoir accès aux crédits immobilier afin d'acheter un bien immobilier.
Alors plutôt SARL , plutôt SAS?
Impossible de vous répondre. Tout dépend de la façon dont les différents associés (et vous-même) souhaitez être traités dans cette société: salariés, non salariés ? La SAS, qui a le vent en poupe en ce moment offre plus de simplicité, notamment pour ajouter des associés, mais est aussi plus coûteuse du point de vue des charges.

Le mieux pour votre projet est d'en parler avec un conseiller de votre CMA, qui saura vous orienter et éventuellement vous faire accompagner pour cette création.
0 x

Répondre