Choisir son Statut, SARL ou autre....

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
asservice
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2012, 21:07

Choisir son Statut, SARL ou autre....

Message par asservice » 02 oct. 2012, 21:20

Bonjour,
J'ai créer une entreprise en tant qu'auto-entrepreneur depuis presque 2ans et j'arrive au chiffre d'affaire butoire....ma question est fondamentale qu'elle statut choisir dans mon cas ? et mon cas le voici plus précisement:

J'ai deja un travail fixe en CDI que je ne veux pas le quitter....et veux juste faire grossir mon chiffre d'affaire plus haut que l'auto-entreprise me le permet, mais ne veux pas me verser un salaire mensuel pour autant, juste récupérer les profits de temps à autres...donc quel statut choisir ?

Merci de votre aide, et merci à ce forum pour cette source d'inspiration !
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Choisir son Statut, SARL ou autre....

Message par François » 02 oct. 2012, 21:25

Bonjour,

Compte tenu de ce que votre situation et si vous voulez continuer à rester salarié, la meilleure solution est sans doute de créer une SASU, dans laquelle vous toucherez essentiellement des dividendes, votre protection sociale étant assuré par votre contrat de travail actuel. Voir les détails sur cette page de l'APCE: http://www.apce.com/pid593/sas-sasu.html
0 x

asservice
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2012, 21:07

Re: Choisir son Statut, SARL ou autre....

Message par asservice » 02 oct. 2012, 21:48

Merci e votre réactivitée, je regarde de suite....
0 x

Mashulya
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 16 août 2012, 09:04

Re: Choisir son Statut, SARL ou autre....

Message par Mashulya » 03 oct. 2012, 16:23

Bonjour,
Dans une SASU, peut-on être deux associées? Je suis également salarié en CDI et si je créer une SASU , je pense que je perds mes droits au chômage. Est vrais? Merci pour votre réponse.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Choisir son Statut, SARL ou autre....

Message par François » 03 oct. 2012, 16:51

Mashulya a écrit : Dans une SASU, peut-on être deux associées? Je suis également salarié en CDI et si je créer une SASU , je pense que je perds mes droits au chômage. Est vrais? Merci pour votre réponse.
Vous pouvez être associées au sein d'une SAS, mais encore faut-il que la création d'une société se justifie pour votre projet. Avez-vous établi un prévisionnel, une étude de marché.

Vous ne perdrez absolument pas vos droits au chômage acquis en tant que salarié, que ce soit en EI, en SARL ou SAS. La seule chose est que vous n'en n'obtiendrez pas de nouveau en tant que chef d'entreprise.
0 x

Mashulya
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 22
Inscription : 16 août 2012, 09:04

Re: Choisir son Statut, SARL ou autre....

Message par Mashulya » 03 oct. 2012, 16:58

Je vous remercie pour votre réponse. Puis-je être chef d'entreprise et salarié en même temps et tjs garder mes droits de chômage par rapport à l'activité salariale? En fait, je souhaiterais créer l'entreprise sans pour autant démissionner car le CA ne sera pas conséquent? Ca ne sera qu'un complément.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Choisir son Statut, SARL ou autre....

Message par François » 03 oct. 2012, 17:13

Mashulya a écrit :Puis-je être chef d'entreprise et salarié en même temps et tjs garder mes droits de chômage par rapport à l'activité salariale?
Heu... Je viens de vous répondre sur cette question.
Mashulya a écrit :En fait, je souhaiterais créer l'entreprise sans pour autant démissionner car le CA ne sera pas conséquent? Ca ne sera qu'un complément.
D'où l'utilité du régime auto-entrepreneur. Et rien ne vous empêche de vous associer avec votre amie (en GIE) ou de vous arranger toutes les deux.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir son Statut, SARL ou autre....

Message par HMG » 03 oct. 2012, 19:19

Bonjour,

En sas, le statut du dirigeant est salarié.

Avez-vous vérifié les calculs entre auto et réel avec le nouveau CA ? Notamment si vous avez des particuliers comme clients et que vous devez ajouter la TVA.

Il est dans beaucoup de cas préférable de prendre un mois de vacances ou de lever le pied pour rester en auto.
0 x

Répondre