Besoin de conseils et d'infos

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
joss
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2010, 15:22

Besoin de conseils et d'infos

Message par joss » 08 mars 2010, 15:34

Bonjour à tous,

Licenciée, je souhaiterais me mettre à mon compte.
Le statut d'auto-entrepreneur me fait de l'oeil ...il rime avec liberté.
Seulement après diverses recherches, c'est un véritable flou artistique !!!!

Ma future activité ?

Je souhaiterais devenir photographe, abstrait (en vue d'exposer avec cadre fait moi même) , portraits, concerts et puisqu'il faut manger, faire du mariage, naissance.
(Auprès de particulier et entreprise en France et à l'étranger)
Je fais égalemet du graphisme et en plus je souhaiterais vendre mes textes et compositions.

Comment faire ? Quel statut ?

Merci :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Besoin de conseils et d'infos

Message par Lebriscard » 08 mars 2010, 18:17

Bonjour,

Malheureusement 1 seule réponse n'est pas possible. Il y a beaucoup de possibilités :
Artisan
profession libérale
Auto entrepreneur
EURL
le plus simple serait dans un 1er temps de prendre rdv avec le centre de formalités des entreprises le plus proche de chez vous. N'oubliez pas que le statut auto entrepreneur est à la base prévu pour un complément d'activité.

cordialement.
0 x
Découvrez mon blog

CAFE
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2010, 13:39
Contact :

Re: Besoin de conseils et d'infos

Message par CAFE » 21 mai 2010, 13:47

Bonjour !

Que d’idées ! Cela change par rapport à la moyenne !
Vous parlez d’activité classique et commerciale ( pour manger) et d’activité d’artiste et auteur.
Quelle est la proportion de chaque activité selon vous ? Avez-vous dejà des débouchés commerciaux sur une partie ?

Il faudrait commencer par faire le point la dessus afin de valider ou non la pertinence d’un statut d’artiste ou auteur sur une partie de votre activité ( site de l’Agessa et de la maison des artistes ).

Ensuite selon la réponse, avancer.
Plus franchement, votre question n’est pas la bonne : entreprendre ce n’est pas se demander si le statut d’auto entrepreneur est bon. Cette réponse vous l’aurez quand vous saurez ce que vous allez vendre, à qui, à quel prix, comment et avec quels moyens. Car évidemment, le statut dépend de l’aventure que vous envisagez, de vos contraintes personnelles et du potentiel envisagé.
Rendez-vous service et commencez par le début : une étude de marché pour valider l’idée (produit, prix, communication, distribution adéquate compte tenu de votre environnement, concurrents, clients, fournisseurs… ) et ensuite un prévisionnel et le choix du statut.
Ne faites pas partie des dizaines d’auto entrepreneurs qui se lancent sans réfléchir et que nous comptons dans le rang des déçus moins d’un an après.
Si vous avez besoin de méthode, claire et concrète et d’un appui individuel qui vous offre des réponses sur mesure, n’hésitez pas !
A V
Lien supprimé par un Administrateur
0 x
Antonella VILAND
Accompagnement individuel et Formation à la création d'entreprise
http://www.macreationdentreprise.fr

mbeinfographie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 juil. 2010, 11:30
Localisation : Chasseneuil du Poitou 86360
Contact :

Re: Besoin de conseils et d'infos

Message par mbeinfographie » 07 juil. 2010, 11:59

Bonjour

pour ma part je vous conseille deja d'etablir un previsionnel rapide pour voir si le statut d' auto entre... est viable.
Mais selon moi ce statut n'est pas fait pour gagner de l'argent comme on dit.Prendre garde egalement car l'etat etudie le afit de rendre ce statut possible que durant 2 ans pour servir de tremplin pour la suite.le texte n'est pas encore signé mais l'etat en parle depuis 2 mois a present.

pour le statu de EI (statut que j'ai actuellement en temps graphiste independant), je ne te le conseil pas non plus pour des raisons fiscales! autrement sa coute .....
pour ma part je passe en eurl au mois de septembre.

je te consile de prendre rdv avec la chambre des metiers et de faire le tour egalement des association pour l'aide a la création d'netreprise, pour exemple sur Poitiers nous avons la CAPEE sui est de tres bon conseilles ils aident au montage de dossier...

ne choisis pas ton statut a la "va vite". sinon tu fera comme moi tu t'en modera les doigts.

ps: je ^pense que le statu d'auto entrepreneur est bien pour lancer une activité incertaine ou pour une activité en complement de alaire masi rien de plus, car elle est tres peu credible aux yeux des banquiers et parfois meme des clients suivants le domaine d'activité.
0 x
http://www.mbe-infographie.com
mbeinfographie@gmail.com
Création graphique et impression tous supports

pierreec-5962
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 03 nov. 2009, 18:43

Re: Besoin de conseils et d'infos

Message par pierreec-5962 » 07 juil. 2010, 21:27

Bonsoir,

C'est effectivement après avoir effectué votre prévisionnel que vous y verrais plus clair, notamment au nvieau fiscal et social.

Pierre
0 x

Marie Pierre Filippi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2010, 17:43

Re: Besoin de conseils et d'infos

Message par Marie Pierre Filippi » 12 juil. 2010, 17:48

Bonjour,

Je te conseille de jeter un oeil sur ce site:
Il est génial, on y apprend beaucoup, il donne même envie de se lancer dans l'aventure.

Mpierre
0 x

Répondre