quel statut choisir pour travailler dans les espaces verts ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
aureliensas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2013, 21:45

quel statut choisir pour travailler dans les espaces verts ?

Message par aureliensas » 06 févr. 2013, 09:37

Bonsoir à tous ! Ou bonjour en fonction de l'heure !!

J'ai 28 ans et depuis la fin de mon dernier emploi j'ai envie de plus en plus de revenir à mes premiers amours, le jardinage, l'agencement de jardin etc...

C'est pourquoi, avant toutes démarches, j'aimerais que vous me conseillez dans le choix du statut !

En effet, je me pose la question de devenir auto entrepreneur ou de créer une petite société (eurl ou eirl par exemple) mais j'ai peur au niveau des charges dans le cadre de la société par contre je crois comprendre que c'est plus avantageux au niveau de la tva !
mon activité première sera : tonte, taille de haie, ramasser les feuilles etc et l'aménagement de jardin (qui entraînerais l'achat et la revente de produits : fleurs, cailloux, arbres...)

pouvez vous m'aider à y voir plus clair svp ?

de plus étant indemnisé par le pole emploi, est ce que je peux prétendre à continuer a être indemnisé (auto entrepreneur ou eurl / eirl) car le pole emploi me dit non pour auto entrepreneur, mais sur internet j'ai l'inverse.... que comprendre ? !

merci beaucoup pour votre aide précieuse

Aurélien
0 x



Lesicaire
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 48
Inscription : 10 nov. 2012, 16:52

Re: quel statut choisir pour travailler dans les espaces ver

Message par Lesicaire » 06 févr. 2013, 10:43

Bonjour,

Ce métier relève de la chambre d'agriculture donc vous ne pouvez pas être jardinier en auto-entreprise.
Par contre vous pouvez faire du service à la personne incluant des menus travaux de jardinage en auto-entrepreneur (ramassage de feuille, ou taille de haies).
Par ailleurs, c'est une activité très réglementée ou vous devez disposer de diplômes .

Voici un lien qui vous en dira plus http://www.afecreation.fr/cid95963/paysagiste.html
0 x

aureliensas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2013, 21:45

Re: quel statut choisir pour travailler dans les espaces ver

Message par aureliensas » 06 févr. 2013, 12:15

merci beaucoup pour le lien, je vais me pencher la dessus !!
bonne journée
0 x

Rdra59
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 nov. 2012, 09:57
Localisation : Nord-Pas de Calais

Re: quel statut choisir pour travailler dans les espaces ver

Message par Rdra59 » 08 févr. 2013, 16:23

Bonjour
En tant que demandeur d'emploi, tu peux bénéficier d'une formation à la création d'entreprise soit par la Chambre des Métiers et de l'artisanat (durée 1 semaine), soit par le BGE de ta région ( plusieurs semaines mais très complète). De plus ces organismes peuvent te suivre quand tu as créé, c'est gratuit, et tu connaîtras les organismes pour obtenir des aides ; et donc... ils sauront te guider sur le meilleur statut TE concernant.
A+
0 x

Lesicaire
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 48
Inscription : 10 nov. 2012, 16:52

Re: quel statut choisir pour travailler dans les espaces ver

Message par Lesicaire » 10 févr. 2013, 14:07

Rdra59 a écrit :Bonjour
En tant que demandeur d'emploi, tu peux bénéficier d'une formation à la création d'entreprise soit par la Chambre des Métiers et de l'artisanat (durée 1 semaine), soit par le BGE de ta région ( plusieurs semaines mais très complète). De plus ces organismes peuvent te suivre quand tu as créé, c'est gratuit, et tu connaîtras les organismes pour obtenir des aides ; et donc... ils sauront te guider sur le meilleur statut TE concernant.
A+
Cela ne dispense pas d'avoir les diplôme requis pour exercer cette activité ;)
0 x

Répondre