Quel statut choisir pour un e-commerce, et une activité occa

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
JerryM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2013, 18:07

Quel statut choisir pour un e-commerce, et une activité occa

Message par JerryM » 28 avr. 2013, 18:21

Bonjour,

Actuellement étudiant, je suis entrain de voir pour mettre en place un e-commerce. Un autre domaine qui m'interesse a plus long terme, mais qui n'a rien a voir, concerne le domaine de l'achat vente d'objets de valeur tels que des voitures d'occasion.

Pour l'activité de e-commerce, on m'a conseillé de choisir un statut d'auto-entrepreneur. Celui pourrait me convenir, cependant l'imposition étant sur le CA (dans le cas d'un auto-entrepreneur, c'est donc le prix de vente !) je me suis poser des questions :

Existe t-il un statut juridique (du même genre qu'auto-entrepreneur, c'est à dire plus ou moins occasionnel et sans charges fixes) avec une imposition sur le benefice et non sur le CA ?
Je me suis poser la question du fait que dans le cas d'achats / ventes de voitures d'une valeur d'environ 40k€, il me parait enorme de payer des taxes sur son CA après avoir réussi une revente. Sinon cela veut dire qu'entre l'achat de la voiture et sa revente ensuite, il y a intérêt de vraiment gonfler la facture.

Ma question peut paraître stupide je l'entends, mais je voulais savoir ce qu'il en était.

Merci d'avance.
0 x



Bénédicte
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 05 août 2012, 10:56

Re: Quel statut choisir pour un e-commerce, et une activité

Message par Bénédicte » 29 avr. 2013, 09:52

Bonjour,

Le plus simple est de créer une petite Sarl ou EURL si vous êtes tout seul.

Ce tableau de l'AFE devrait vous aider https://www.afecreation.fr/pid1627/comp ... apide.html

Bonne journée
0 x

JerryM
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2013, 18:07

Re: Quel statut choisir pour un e-commerce, et une activité

Message par JerryM » 29 avr. 2013, 13:27

Merci beaucoup pour votre réponse et ce lien très clair.

Cependant il n'apparaît pas la notion de frais fixes dans ce tableau, et du coup je ne sais pas si ces deux régimes sont compatibles avec la notion d'activité occasionnelle ?

Bonne journée.
0 x

Répondre