quel statut pour une écurie de propriétaire ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
AnneArdwenn
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2013, 08:27

quel statut pour une écurie de propriétaire ?

Message par AnneArdwenn » 01 déc. 2013, 08:52

Bonjour,

Actuellement au chômage, titulaire d'un BEES option équitation et d'un bac pro CGEA (conduite et gestion d'un élevage agricole), je souhaite créer une écurie de propriétaire.

J'ai l'opportunité de pouvoir louer une structure équestre: 15 box, une carrière, 2 ha de pâture, avec maison, pour un loyer de 1000 € le tout.

J'aimerai savoir comment je peux monter un dossier en vu d'avoir des aides (si je peux en avoir et par quel organisme), quel statut juridique je peux choisir, comment faire mon bilan prévisionnel, quelles sont les assurances que je doit contracter.... bref, vous l'aurez compris je suis plus que novice.

Pour mon projet, en bref :
Je souhaite ouvrir une écurie de propriétaire type "familiale", ayant le diplôme adéquat je pourrai donner des cours si besoins, mais je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils puissent faire intervenir leur coach ou enseignants habituels.
Je veux faire une pension sérieuse, ou les soins des chevaux sont rigoureux et adapté aux besoin de chaque équidé. Je veux également faire un accueil clientèle de qualité, que les gens se sentent bien quand ils viennent, et qu'ils aient confiance tant qu'à l'entretien de leur équidés.

Voilà, j'espère que mon projet et mes attentes sont suffisamment explicite, et surtout que je suis dans la bonne section du forum.
J'ai hâte de lire vos réponses et vous en remercie par avance. Ça serai vraiment génial que je puisse réaliser ce rêve, j'espère que vous pourrez m'aider.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: quel statut pour une écurie de propriétaire ?

Message par Julien » 01 déc. 2013, 13:03

Bonjour,

Le choix de la structure juridique de votre entreprise est en réalité une des dernières choses à faire dans votre parcours de création d'entreprise. En règle générale, le plus simple est de consulter infogreffe ou bien societe.com et de regarder quel est le statut des concurrents ou confrères...
Commencez par réaliser votre étude de marché afin de vérifier si votre projet est viable financièrement ou pas.

Bon courage.
0 x

AnneArdwenn
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2013, 08:27

Re: quel statut pour une écurie de propriétaire ?

Message par AnneArdwenn » 01 déc. 2013, 14:33

merci de votre réponse Julien. Ma question ne concerne pas seulement le statut juridique, elle englobe toutes les démarches à faire pour créer mon entreprise dans les meilleures conditions.
0 x

Répondre