CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Répondre
ILESTTEMPS
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2014, 15:37

CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par ILESTTEMPS » 14 juin 2014, 15:56

Bonjour à tous,
j'hésite entre SASU ou Eurl pour un magasin de vente de chaussures, j'ai 55 ans, je me suis arrêtée une dizaine d'années pour élever mes 3 enfants, j'ai travaillé en tant que salarié pendant une dizaine d'années en tout. J'ai l'opportunité de racheter une boutique avec un CA de 20K€ annuel et je voudrais pouvoir épargner en grande partie pour ma retraite. J'ai du mal à m'y retrouver entre ces 2 statuts, à mon âge il me semble préférable de choisir SASU avec un taux de cotisations sociales élevées ? (85 %? du salaire dégagé) mais une bonne couverture maladie, et une retraite complémentaire - laquelle ? - ou bien en EURL mais cela me semble un peu plus risqué dans mon cas même si le % de cotisations appliquées et inférieur et une retraite madelin..
je m'y perds beaucoup. Il me reste une dizaine d'années à travailler, et je pourrais me dégager un salaire de 2000 mensuel si bien sur je tiens le cap avec autant de talent que le revendeur. D'autre part un de mes fils préparant un BTS muc pour l'année prochaine, je voudrais l'intéresser à l'affaire, en tant peut être qu'associé ? merci à vous tous de m'éclairer :idea: :idea:
0 x



nicomalin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2014, 09:43

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par nicomalin » 19 juin 2014, 22:38

Franchement, prenez rdv avec un expert comptable qui vous guidera dans le choix du meilleur statut en prenant en compte vos spécificités. En général, le premier rdv informatif est gratuit et au moins vous aurez l'avis d'un pro.
C'est ce que j'ai fait en me lançant et cela évite bien des pertes de temps et des mauvaises décisions.

Un petit tour sur les pages jaunes, un rdv et dans deux jours vous êtes fixé!
Cordialement.
0 x

ILESTTEMPS
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2014, 15:37

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par ILESTTEMPS » 20 juin 2014, 11:06

merci Nicomalin pour votre réponse, j'ai effectivement contacté 2 experts, l'un me recommande la SASU (à cause de mon âge) et l'autre me recommande EURL (pour éviter de payer trop de cotisations) .... donc pas de réponse, sinon exercer mon libre choix mais en faveur de quel statut ??? difficile, donc une avocate m'a dit rien n'est définitif vous pouvez changer de statut après ...
qu'en pensez vous ?
cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par Mylène » 20 juin 2014, 11:30

Bonjour,


Tout d'abord avant de vous lancer dans le rachat de ce fond de commerce, il est indispensable de faire vérifier la rentabilité et les 3 derniers bilans par un expert-comptable. Cela vous permettra de connaitre le véritable CA et surtout la marge dégagée. J'imagine également que vous avez une expérience dans le domaine de la chaussure car le choix des collections est primordial dans ce domaine.
Pour la structure juridique je vous suggère la SASU qui me semble plus adaptée.

Bon courage
0 x

ILESTTEMPS
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2014, 15:37

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par ILESTTEMPS » 20 juin 2014, 15:00

Merci Mylène,
je n'ai pas d'expérience dans la chaussure, mais le vendeur doit m'accompagner jusqu'à l'achat de la collection été 2015 et même peut-être après, sous forme d'un conseil à l'achat. La marge pour cette affaire est entre 47 à 54 % sur 2 ans. Pouvez vous développer votre idée quant au choix de la SASU ? Merci,
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par Mylène » 21 juin 2014, 07:35

La SASU vous permet d'avoir un statut assimilé-salariée ce qui n'est pas négligeable. Par ailleurs, cela vous donne une crédibilité par rapport à vos partenaires (banque, fournisseurs). Une grande liberté laissée dans la rédaction des statuts offrant beaucoup de souplesse dans l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.
Voilà un tableau récapitulatif des différentes structures :
https://www.afecreation.fr/pid1627/comp ... l?espace=1
0 x

ILESTTEMPS
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2014, 15:37

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par ILESTTEMPS » 24 juin 2014, 08:09

J'ai regardé une fois de plus le tableau comparateur des statuts de l'AFE. Vous dites Myléne, que la SASU me permet d'avoir ce statut assimilé salarié et que ce n'est pas négligeable, pouvez vous me m'expliquer pourquoi ? merci
0 x

alex_durand
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 06 août 2014, 15:56

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par alex_durand » 08 août 2014, 11:46

ILESTTEMPS a écrit :Bonjour à tous,
j'hésite entre SASU ou Eurl pour un magasin de vente de chaussures, j'ai 55 ans, je me suis arrêtée une dizaine d'années pour élever mes 3 enfants, j'ai travaillé en tant que salarié pendant une dizaine d'années en tout. J'ai l'opportunité de racheter une boutique avec un CA de 20K€ annuel et je voudrais pouvoir épargner en grande partie pour ma retraite. J'ai du mal à m'y retrouver entre ces 2 statuts, à mon âge il me semble préférable de choisir SASU avec un taux de cotisations sociales élevées ? (85 %? du salaire dégagé) mais une bonne couverture maladie, et une retraite complémentaire - laquelle ? - ou bien en EURL mais cela me semble un peu plus risqué dans mon cas même si le % de cotisations appliquées et inférieur et une retraite madelin..
je m'y perds beaucoup. Il me reste une dizaine d'années à travailler, et je pourrais me dégager un salaire de 2000 mensuel si bien sur je tiens le cap avec autant de talent que le revendeur. D'autre part un de mes fils préparant un BTS muc pour l'année prochaine, je voudrais l'intéresser à l'affaire, en tant peut être qu'associé ? merci à vous tous de m'éclairer :idea: :idea:
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour vous donner mon opinion : je pense qu'il serait préférable pour vous de créer une SARL (Société A Responsabilité Limitée) plutôt qu'une SASU ou une EURL. Ce sera beaucoup plus simple pour vous si vous souhaitez par la suite associer votre fils. Ainsi vous vous mettez comme gérante. Et vous intégrerez en temps voulu votre fils à votre SARL.

En espérant vous avoir été utile,

Bon courage dans votre création d'entreprise,

Alexandre.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par HMG » 13 sept. 2014, 00:10

Bonjour,

Une EURL est une SARL avec un associé.
Une SASU est une SAS avec un associé.

Rien n'empêche de démarrer seul et en temps voulu d'intégrer qui on veut en cédant des parts.
0 x

Marc06fr
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2015, 13:23

Re: CHOIX ENTRE SASU OU EURL ?

Message par Marc06fr » 30 avr. 2015, 13:41

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet même si c'est un peu tardivement.

A mon sens pour quelqu'un qui débute seul le statuts d'EURL est plus avantageux que celui de SASU. La SASU est à la mode a l'heure actuelle car le preseident aurait un status de salarié dans ce type de structure, ce qui n'est pas tout a fait vrai , en effet un président de SASU pas plus qu'un associé unique d'EURL n'a droit au chômage en cas de faillite de sa société.

D'autre part les charges sociales sont beaucoup plus élevées en SASU ( URSSAF ) qu'en EURL (RSI) pour une protection équivalente sur le plan santé ( je malheureusement suis très bien place pour le savoir... ) par contre il est vrai que la SASU est théoriquement plus favorable en ce qui concerne la retraite ( régime des salariés ), mais je dit bien "théoriquement" car cela deviens beaucoup moins vrai si on inclus le dispositif Madelin auquel ont droit les travailleurs indépendants et pas les salariés.

L'EURL est beaucoup plus avantageuse en terme de composition du capital social, en effet les apports en nature dans le capital d'une SARL/EURL peuvent être évalués par le créateur de la société jusqu'a concurence de 30 000 euros alors que dans une SASU un apport en nature doit être, évalué par un commissaire aux apport, et ce a partir du premier euro, et là, attendez vous a pleurer quand vous verrez la facture du commissaire en question ... donc si vous voulez créer une société avec un capital social significatif ( c'est ça qui rassure les banquiers, pas la forme juridique ), c'est beaucoup plus facile en EURL qu'en SASU, qui plus est dans une SARL/EURL vous pouvez ne libérer que 20% du capital social alors que dans la SASU c'est 50% minimum ...

Bref moi je dirais que la solution idéale, surtout quand on se lance dans une activite que l'on ne connais pas et dont on ne peut pas vraiment évaluer le potentiel, de créer une SARL/EURL car cela fait moins de charges sociales a payer et c'est plus souple en terme de flexibilité juridique, et ensuite au bout de 3/4 ans, si la sauce a prise comme on dit, de transformer celle-ci en SASU si on tiens vraiment a avoir un pseudo status salarié, ce qui coute beaucoup moins cher que de payer un max de charges sociales durant les premières années et un commissaire aux apports si on a des apports en nature.
0 x

Répondre