Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 100k€

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
benoit38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2015, 00:36

Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 100k€

Message par benoit38 » 06 janv. 2015, 00:41

Bonjour à tous,

Par avance je vous remercie pour votre aide.
Je vais très prochainement créer une entreprise, et c’est pour cette raison que je sollicite votre aide.
J’ignore complètement les différents statuts qui existent, je suis encore novice.
Je vais exercer dans le domaine de l’expertise (scientifique). Je n’ai pas d’investissement à faire (un ordinateur me suffit).

Pour le moment, j’ai 1 an de travail garanti. Mon chiffre d’affaire sera de 100k€ environ. Evidemment, je souhaite minimiser les charges, impôts, etc. (tout ce qui va à l’état) afin de maximiser mon « salaire ». A l’issu d’1 an, je ne sais pas si je clôturerai ou non l’entreprise.

Ma question est simple, quel est le statut juridique le plus adapté à ma situation ? Sachant qu’il est possible que l’entreprise est le « label » jeune entreprise innovante.

Je serai seul dans l’entreprise, pas de salarié, pas d’associé.

Je vais également faire ma demande d’ARCE et d’ACCRE. Concernant l’ARCE, je voudrais savoir si pôle emploi verse cette aide sur le futur compte de l’entreprise ou alors sur mon compte perso ? Au passage, est-il possible d’utiliser un compte perso dans le cadre d’une entreprise ? Désolé, la question peut paraître bête mais je début. Dans le cas où l’ARCE est versé sur le compte de l’entreprise, ce dernier est il considéré comme du CA (entraînant ainsi des charges, impôts, etc.) ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Bien cordialement.
Benoit
0 x



Avatar de l’utilisateur
Marina
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 15 avr. 2012, 19:35

Re: Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 1

Message par Marina » 06 janv. 2015, 10:12

Bonjour,

Voici un tableau récapitulatif des différentes possibilités de structures juridique pour votre entreprise https://www.afecreation.fr/pid1627/comp ... l?espace=1

Cependant je vous conseille de rencontrer un expert-comptable car votre situation personnelle (patrimoine, situation maritale, etc...) peuvent influer sur le choix à faire.

Bonne création
0 x

Dan Julien
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 17 déc. 2014, 13:36

Re: Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 1

Message par Dan Julien » 06 janv. 2015, 10:44

Bonjour,

Je vais essayer de répondre au mieux dans les maximums de mes connaissances dans le juridique.
De plus, je te souhaite le plus grand bien à ton projet.

Premièrement sur ton choix de statut juridique, je dirais comme ça à vue d’œil soit une IE soit une EIRL.
En bref, une entreprise à caractère individuelle, où tu pourras te fixer toi même ton affaire personnelle et professionnelle.
De plus n'ayant pas de salarié, n'ayant pas non plus de locaux car comme tu le dis "un ordinateur te suffit simplement", je pense bien que cela est un bon choix.
Sinon avantage d'une EIRL c'est qu'elle limite ta responsabilité (tes biens sont protégés comme bon te semble).
Mais je te conseille vivement l'avis d'un expert comptable.

Secondement pour l'aide.
Je pense, et cela me paraitrais logique, que les aides entreraient directement dans le compte de ta société. L'Etat et autres organismes ne sont pas là pour remplir les caisses des personnes dites de ménages. En bref je ne pense pas qu'ils soient d'accord que cette argent nous permettrai de réaliser des projets personnels (comme l'achat d'une voiture). Par contre, il y a des exceptions et là c'est la réponse à la prochaine question (ci dessous).

Ensuite concernant le compte bancaire... Si tu ouvres une Entreprise Individuelle (EI ou EIRL) comme je te le conseille, non tu n'a aucune obligation. Par contre, les autres statut juridique tu es obligé de le faire.
Mais je te conseille vivement de créer un compte bancaire pour ta société, cela te permettra de dissocier ton argent et l'argent de ton entreprise. De plus, tu risques de te perdre dans tes comptes en cas de contrôle fiscal et là c'est moins drôle...

Et enfin, ARCE, ACCRE et autres aides financières ne sont pas considérées comme du CA (preuve en est aucun régime de TVA n'es rattaché) tout comme les subventions (que tu risques de toucher en étant entreprise jeune et innovante), par contre le remboursement de celle-ci n'ont pas souvent 0% d’intérêt donc attention car les intérêts d'emprunt contiennent de la TVA et sont donc considéré comme des charges. En bref pour faire simple, comptablement parlant, si un bien ou un service est rattaché à un régime de TVA (20% 19.6% 7% 5.5% voir attention pour certains 0%) alors cela fait partie de ton CA ou de tes Charges.

En espérant n'avoir pas dit de bêtise ou induis en erreur, je ne suis encore qu'un jeune comptable (4 ans de formation + 4 ans dans le métier)

Je te souhaite bon courage pour la suite et une bonne année 2014.

Julien.
0 x

benoit38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2015, 00:36

Re: Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 1

Message par benoit38 » 06 janv. 2015, 12:16

Bonjour et merci pour ta réponse.

Concernant l'ARCE, je viens de me renseigner celui-ci est directement versé sur le compte courant. C'est une somme que tu a cotisé....

Pour le statut, je pense que vous avez raison, une EIRL semble adapté. Pouvez vous, s'il vous plaît, me donner une ordre de grandeur de ce qu'il me restera de ces 100k€ après paiement de toutes charges, etc. suite à une fermeture dans 1 an ? Il est évidemment que si l'entreprise fonctionne et que j'ai des affaires je poursuivrai sur cette voie...

Autre chose, j'aurai surement le statut JEI (jeune entreprise innovante). Cela aidera dans la réduction des charges..
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
0 x

Dan Julien
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 17 déc. 2014, 13:36

Re: Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 1

Message par Dan Julien » 06 janv. 2015, 12:23

benoit38 a écrit :Pouvez vous, s'il vous plaît, me donner une ordre de grandeur de ce qu'il me restera de ces 100k€ après paiement de toutes charges, etc. suite à une fermeture dans 1 an ?
Alors ça c'est à toi de voir...
Fais un plan financier prévisionnel ça va beaucoup t'aider je pense.

http://www.commentcreersonentreprise.fr ... financiers
0 x

benoit38
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2015, 00:36

Re: Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 1

Message par benoit38 » 06 janv. 2015, 18:38

Bonjour et merci pour votre aide.

Je pense que je vais rencontrer un expert comptable. C'est pas simple les statuts, etc. Idem pour le plan prévisionnel, je voulais juste un ordre de grandeur de ce qui va me rester de ces 100k€.

On m'a récemment parlé de SASU, il faut aussi que je creuse dans ce sens là mais bon, pas évident tout ça.

Merci pour votre aide. Pour rappel, j'aurai aucun frais (local, matériel, salarié, etc.), si jamais certain souhaite me donner des conseils sur le statut et bénéfice plausible après fermeture au bout d'un an.
A bientot.
0 x

serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 1

Message par serge74 » 06 janv. 2015, 19:01

100K de CA, 10K de frais de fonctionnement, soit 90K de rénumération brute, en EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
donne 64 593 de rénumération nette.
11829 d'IR (barème 2013, seul, sans enfants, sans autre revenu)
0 x

Jel
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2015, 21:18
Localisation : Charenton-le-pont
Contact :

Re: Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 1

Message par Jel » 21 janv. 2015, 21:55

Bonjour,

L'arbitrage sur le mode de rémunération (salaire ou dividende) est un élément primordial à considérez avant de statuer sur la forme juridique.
D'autant plus que vous bénéficiez d'indemnités chômages..

En effet, selon la forme juridique que vous choisirez, votre rémunération et vos dividendes ne seront pas imposés de la même façon. Et les différences peuvent être importantes.

Il faut comprendre qu'il n'existe malheureusement pas de réponse générique sur la forme juridique idéal à adopter. Il faut surtout considérer votre situation personnelle et la mettre en adéquation avec les avantages que peuvent vous apporter telles ou telles formes juridiques.

Pour vous aider de manière très schématique:
-EURL: la rémunération est plus faiblement taxé qu'en SASU (45%/60%).
-SASU: Le dividende est beaucoup moins taxé car non soumis aux cotisations sociales.

Vous comprenez l'utilité de mettre en perspective votre situation avant de choisir votre statut juridique.
0 x

Raymond09
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2021, 02:16

Re: Choix du statut juridique - Chiffre d'affaire annuel = 100k€

Message par Raymond09 » 09 sept. 2021, 02:25

Bonjour je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 3000€ à 1.000.000€ à toute personne serieuse voulant de ce prêt. 3,50% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 20 ans maximua selon la somme prêté. Pour avoir plus d'informations
E-mail :raymondristique @gmail.com
0 x

Répondre