Besoin d aide pour le choix de statut

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Os'Môse
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2015, 11:11

Besoin d aide pour le choix de statut

Message par Os'Môse » 13 janv. 2015, 11:29

Bonjour , je souhaite ouvrir mon entreprise de vente d alimentation animale en livraison a domicile . Je ne sais pas quel statut choisir car tout cela est trés floue pour moi.
Il me faudrait un statut me permettant de récupérer la TVA car j ai des professionnel du chien qui souhaites travailler avec moi et qui voudrai , eux même récupérer la TVA .
Je me rend la semaine prochaine a des réunions a la chambre de commerce de mon département , mais j aurai déjà voulu creuser la question auparavant .
Quel sont les obligation fiscale d une EURL , si je ne prend aucune renumérotation la premières années , qu aurai je a payer néanmoins au bout du compte ?
Le stock , le bureau ... tout l entreprise se trouvera a mon domicile que je loue a un tiers , que dois je faire auprès de mon propriétaire pour être dans les clous ? que puis je , et a quel hauteur pecuniere puis je mettre sur les charges de l entreprise ...
Ce que j ai peur c est d avoir beaucoup plus a payer en charge demandé par les impôts que ce que je pourrai faire de bénéfice . D ailleurs comment sont calculé ces montant dûs ? Est ce intéressant d etre au regime de l impot sur les sociétés , et que cela me donne t il en particulier ?

Merci a vous de m éclairer sur ces points obscur
0 x



Sophie.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2014, 17:44

Re: Besoin d aide pour le choix de statut

Message par Sophie. » 18 févr. 2015, 18:02

Bonjour,

Pour pouvoir récupérer la TVA, il vous faut nécessairement passer par une société : EURL ou SASU.

En ce qui concerne votre domicile, il vous que vous regardiez les clauses comprises dans votre contrat de bail afin de savoir quel type d'activité commerciale ce dernier vous autorise à exercer. Il vous est toujours possible de demander l'autorisation expresse de votre propriétaire pour pouvoir y installer votre siège social notamment.

Il faudrait également être plus précis en ce qui concerne vos besoins fiscaux et financiers.

Afin de vous lancer en toute tranquilité du point de vue fiscal, la meilleure solution si votre chiffre d'affaires n'est pas très élevé est encore le régime de l'autoentrepreneur : aucun impôt à payer tant que votre chiffre d'affaires est nul. Récupérer la TVA ne sera toutefois pas possible, mais vous pourrez ouvrir une SASU ou une EURL dès que votre activité sera pérenne.

Cordialement,
0 x

serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Besoin d aide pour le choix de statut

Message par serge74 » 18 févr. 2015, 18:48

Sophie. a écrit :Pour pouvoir récupérer la TVA, il vous faut nécessairement passer par une société : EURL ou SASU.
non, il faudrait arreter de répéter cela, alors que c'est faux. Une EI qui dépasse le plafond de la micro entreprise, est soumise à tva et peut la récupérer. une EI au réel, qui a un CA sous le plafond de la micro entreprise, peut demander à être soumise à tva et donc la récupérer.
0 x

GUERIN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2017, 12:38

Re: Besoin d aide pour le choix de statut

Message par GUERIN » 24 févr. 2017, 12:59

Toutes les régimes ou forme juridique peuvent récupérer la tva ( sauf micro entrepreneur )
0 x

Répondre